Patrice Laffont : ses derniers jours difficiles racontés par ses proches, « il paraissait… »
Patrice Laffont, ancien animateur emblématique de France 3 vu dans Fort Boyard et dans Des chiffres et des lettres est décédé ce mercredi 7 août 2024 des suites d’un infarctus alors qu’il allait fêter ses 85 ans.
Dans les colonnes du Parisien, quelques heures après la terrible annonce, ses proches sont sortis du silence, racontant ses derniers jours.
Patrice Laffont est décédé
C’est une nouvelle bouleversante et inattendue. Ce mercredi 7 août 2024, alors qu’il s’apprêtait à fêter ses 85 ans le 21 août prochain, Patrice Laffont est décédé d’un accident cardiaque dans sa maison d’Oppède, située dans le Vaucluse.
Une disparition qui a ému le monde de la télévision. Membre phare du paysage audiovisuel français, il avait travaillé avec de nombreux animateurs. Et ces derniers ont été particulièrement touchés par la mort de l’animateur.
Dans les colonnes du Parisien, certains se sont souvenus des derniers jours de l’animateur. Gérard Holtz, profondément affecté par la perte de Patrice Laffont, a révélé l’avoir eu au téléphone deux jours avant sa mort.
Et visiblement, l’ancien animateur de Fort Boyard connaissait quelques baisses de régime. « Il paraissait en pleine forme. Même si ces derniers temps il me parlait du corps fatigué, il n’aimait pas ça, se sentir fatigué, mais il ne craignait pas la mort. Il disait la mort, moi je m’en fous ».
Des derniers jours particulièrement compliqués à vivre
Preuve que personne ne s’attendait à son décès, Bertrand Renard, qui a côtoyé Patrice dans l’émission Des chiffres et des lettres a évoqué un dîner récent chez lui et a rappelé les plans qu’ils avaient pour la semaine prochaine. Ensemble, ils devaient assister à un concert de piano.
Le décès de Patrice Laffont, malgré le fait qu’il ait été soudain, n’était pas un sujet qu’il évitait. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs en janvier 2022, il avait partagé son rapport à la mort avec une franchise touchante. Assurant qu’il n’avait pas peur de mourir, il s’inquiétait toutefois pour l’avenir de ses proches. « Ce qui m’inquiète énormément, c’est de ne pas savoir ce que mes proches vont devenir : ma femme, mes enfants, mon entourage… ». Des mots qui résonnent autrement aujourd’hui…