Pape François hospitalisé : Quelle est la fortune du souverain pontife ?

Depuis le vendredi 14 février, le pape François est hospitalisé à Rome. Une quatrième hospitalisation en moins de quatre ans qui relance les inquiétudes autour de son état de santé. C’est l’occasion de se pencher sur la fortune du souverain pontife. Salaire, avantages, patrimoine… Voici tout ce que l’on sait.
François, un pape à la santé fragile
L’inquiétude grandit autour de l’état de santé du pape François. Le souverain pontife âgé de 88 ans est hospitalisé depuis le vendredi 14 février pour une bronchite à l’hôpital Gemelli de Rome. Les dernières nouvelles étaient rassurantes. « Le pape est serein, il est de bonne humeur et a lu quelques journaux », avait indiqué aux journalistes Matteo Bruni, le directeur du service de presse du Saint-Siège, le lendemain de l’hospitalisation du pape.
Quelques jours plus tard, c’est le souverain pontife lui-même qui donnait de ses nouvelles. « Je vous remercie pour l’affection, la prière et la proximité avec lesquelles vous m’accompagnez ces jours-ci », avait-il écrit sur X le dimanche.
Mais le lundi 17 février, le Vatican a donné des nouvelles qui risquent d’accroitre encore plus l’inquiétude. On apprend que le pape François présente « un tableau clinique complexe ». Le Vatican détaille : « Les résultats des examens effectués ces derniers jours et aujourd’hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie ».
Ce jeudi 20 février, le Vatican s’est voulu rassurant en indiquant qu’il y avait une « légère amélioration » de la santé du souverain pontife. Mais l’inquiétude est toujours de mise, notamment avec le risque de contracter une maladie grave comme une septicémie. Il faut dire que le pape François a une santé fragile depuis de nombreuses années.
Des soucis qui débutent à l’âge de 21 ans lorsqu’il doit être opéré d’urgence à la suite d’une pneumonie aiguë avec plusieurs kystes pulmonaires. Les médecins lui retirent alors une partie d’un poumon. En 2023, après une grosse bronchite, il est opéré la même année, pour un risque d’occlusion intestinale.
L’année suivante, le pape François est encore hospitalisé pour une grippe. Ses dernières apparitions ont également beaucoup inquiété les fidèles. Le souverain pontife est régulièrement victime de chutes. Il est ainsi apparu une fois avec un hématome au visage, une autre fois avec un bras immobilisé.
La récente hospitalisation du souverain pontife est l’occasion de se pencher un peu plus en détail sur sa fonction de pape et son train de vie. Touche-t-il un salaire, le Vatican prend-il en charge toutes les dépenses ? On vous dit tout ce que l’on sait.
Quel est le salaire du souverain pontife ?
Il est important de noter que travailler pour l’Église est un sacerdoce, mais pas un métier. Ainsi les membres du clergé ne reçoivent pas de salaire. « Chaque prêtre d’un diocèse perçoit exactement la même allocation, même si le montant peut varier à quelques dizaines d’euros près d’un évêché à l’autre », nous apprend Francis Lavelle, économe adjoint du diocèse de Tours dans les colonnes du média catholique Aleteia.
Concernant les prêtres en France, leur argent est issu de deux sources de revenus distinctes. Ils reçoivent dans un premier temps une allocation de base, à laquelle s’ajoutent les offrandes. L’allocation versée par le diocèse se situe généralement autour de 622 euros pour 20 à 25 messes par mois.
À cela s’ajoute une allocation supplémentaire versée par l’évêque qui correspond à 20 offrandes de messe par mois. Ce qui correspond à 340 euros. Ainsi, un prêtre perçoit en moyenne un revenu mensuel de 962 euros. Si les prêtres ne touchent même pas le Smic, qu’en est-il du pape François ?
Jorge Mario Bergoglio, de son vrai nom, n’a jamais reçu de salaire. Tous les frais du pape sont couverts par l’Église, il ne reçoit donc aucun argent sur con compte. Le Vatican prend en charge l’intégralité de ses frais de voyage et de séjour. Le souverain pontife n’a ainsi jamais à se soucier de ses besoins tels que la nourriture ou son logement.
« Je ne gagne rien. Rien du tout ! Ils me nourrissent et quand j’ai besoin de quelque chose, je le demande », expliquait le pape en 2020, lors dune interview avec l’organisation française de lutte contre la pauvreté Lazare.
Un pape qui refuse le luxe
Contrairement à son prédécesseur Benoît XV qui avait un goût prononcé pour le luxe, le pape François est pour la simplicité. Ainsi, lors de son intronisation en 2013, il avait refusé de vivre dans la spacieuse chambre papale dans le Palais du Vatican. À la place, il a préféré prendre place dans un appartement plus austère de la résidence Sainte-Marthe, près de la basilique Saint-Pierre.
Malgré son statut de chef d’État, le souverain pontife ne dispose pas de son propre avion ou jet privé. Lorsqu’il doit se déplacer, il fait appel à des compagnies aériennes locales. Le pape se veut aussi modeste pour ses déplacements en voiture. Il se fait généralement conduire dans un véhicule Kia ou une Ford Focus.
En 2017, il avait d’ailleurs reçu une Lamborghini qu’il n’a jamais utilisée. Le véhicule a été vendu aux enchères et les 715 000 euros reçus ont été reversés à des organisations caritatives.
Pour le pape François, la richesse semble être un pêché. Dans une de ses prières, il déclarait ceci : « Nous devons nous protéger de la tentation d’idolâtrer l’argent. Cela peut affaiblir notre foi et nous habituer à la tromperie des désirs insensés et blessants qui conduisent les gens à la destruction et à l’anéantissement ».
Le patrimoine immobilier du Vatican dévoilé
Si le pape François n’est pas riche, peut-on en dire de même du Vatican ? Par de souci de transparence, les informations concernant le patrimoine financier du plus petit État du monde sont désormais publiées. On connait donc les chiffres d’affaires des deux plus gros piliers commerciaux du Vatican.
On a d’abord Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA). Elle est chargée de gérer les biens immobiliers et les investissements du Vatican. En 2024, sa valeur était estimée à 2,7 milliards d’euros et son patrimoine immobilier est impressionnant.
En effet, le Vatican possède plus de 5 372 immeubles, ce qui représente plus de 1,5 million de m² d’espace de vie et de travail. 4.249 de ces biens se trouvent à Rome et en Italie. Mais 752 se trouvent en France, 344 en Suisse et 27 au Royaume-Uni.
Un empire immobilier qui a rapporté 73,6 millions d’euros de revenus en 2023, dont 35 millions d’euros de bénéfice net. Des chiffres plutôt bas au vu du nombre de logements, qui s’expliquent par le faible loyer payé par les résidents.
Ainsi, si l’on ajoute le bénéfice net des investissements, l’Administration du patrimoine du Siège apostolique a enregistré 45,9 millions de bénéfices en 2023. 37,9 millions d’euros ont été versés au Saint-Siège sous forme de dividendes qui sont utilisés pour les frais de fonctionnement quotidiens.