« On m’a vraiment ba*sé » : Tex balance sur son éviction des Z’amours face à Cyril Hanouna
Invité sur le plateau de l’émission Face à Hanouna, la version week-end de Touche Pas à Mon Poste, Tex est revenu sur son licenciement de France Télévisions.
Une vanne sexiste lors de son passage dans C’est que de la télé, sur C8, lui a valu son renvoi de France 2 en 2017. Tex s’était en effet permis de balancer une blague douteuse sur les violences conjugales. De quoi s’attirer les foudres de Marlène Schiappa. À l’époque, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes, s’était saisie du CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel).
Face à cette situation, France Télévisions avait préféré se passer de ses services. Bien que le célèbre animateur des Z’amours ait porté l’affaire devant la justice, il n’a pas obtenu gain de cause. Invité de Cyril Hanouna dans son talk-show sur C8, l’humoriste de 64 ans s’est confié sur ce douloureux souvenir.
« En gros, t’es viré »
Après 17 ans de bons et loyaux services, Tex a été prié de faire ses cartons. Loin d’avoir dit son dernier mot, l’ex-présentateur des Z’amours a attaqué France Télévisions en justice pour « licenciement abusif ». Seulement, la balance n’a pas penché en sa faveur. Après avoir perdu son procès au conseil de Prud’hommes, il a fait appel de la décision. Et il a continué de réclamer 1,2 million d’euros de dommages et intérêts, sans succès.
Tex semble avoir tout perdu dans cette affaire. Et face à Jordan De Luxe, dans son émission sur C8, il s’en était pris à Marlène Schiappa.
« Je trouve ça assez scandaleux que quelqu’un du gouvernement puisse demander la tête de quelqu’un qui fait du divertissement. C’est fou quoi ! Une civilisation qui tue ses clowns, c’est redoutable »
Et dimanche dernier, sur le plateau de Face à Hanouna, Tex est revenu sur ce jour où il avait appris sa mise à pied.
« Ils ont fait venir un mec à moto, il m’a donné une lettre. Je lui ai dit : ‘Oh tu fais de la moto ? On travaille demain ?’. Il m’a répondu : ‘Lis la lettre on verra si tu travailles demain’. C’était une lettre cachetée, qui annonçait un entretien préalable à la désembauche… En gros t’es viré »
Tex se lâche et tacle la justice française
Ce n’est pas une mince affaire de s’attaquer à des grandes chaînes de télévision. Et Tex en a fait l’amère expérience. La chute a été d’autant plus brutale, car il était persuadé d’obtenir gain de cause. Face à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, l’invité a ainsi pointé du doigt le système judiciaire en France.
« Dans la procédure française, si tu commences à te défendre, ça se retourne contre toi. C’est une folie. Quand tu es condamné, c’est m*rt (…) Moi j’ai été b*isé, vraiment. Et ça fait pas du bien bizarrement. J’étais sûr de gagner le procès (…) D’ailleurs, quand il y a eu les négociations, j’ai dit que je voulais juste gagner le procès. J’étais sûr que ça allait passer, c’est fou… »
Voilà qui est dit ! Qu’en pensez-vous ?