Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Quand tu es Noir et que tu vis en France… » : Omar Sy dresse un constat sur le racisme

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 14 Nov 2024 à 17:30

Invité par le média Brut, Omar Sy a évoqué son parcours depuis les quartiers de Trappes dans les Yvelines jusqu’à Hollywood. Et l’acteur de 46 ans a partagé ce qu’il a obtenu grâce à sa célébrité.

Omar Sy commençait sa carrière en 1996 en faisant des impressions vocales dans des sketchs comiques à la radio avec son ami Jamel Debbouze. En 2005, il formait un duo avec Fred Testot. Et ensemble, ils animaient le SAV des émissions sur Canal+.

Son premier rôle majeur au cinéma arrive en 2011 dans le film Intouchables, où il joue aux côtés de François Cluzet. Le film est un énorme succès et lui vaut le César du meilleur acteur pour sa performance.

En 2014, l’acteur fait ses débuts à Hollywood en jouant dans le film X-Men: Days of Future Past. Il apparaît ensuite dans le film Jurassic World en 2015.

En 2021, Omar Sy devient la vedette de la série Lupin, diffusée sur Netflix, qui rencontre un grand succès international. Et l’année suivante, il continue à tourner dans des films comme Jurassic World Dominion et The Takedown.

La vidéo du jour

Installé en Californie depuis 2012, le père de famille revient régulièrement en France pour ses projets professionnels et pour retrouver sa famille. En ce sens, il est bien conscient de ce qui a changé pour lui dans l’Hexagone depuis qu’il est devenu célèbre.

omar sy

Omar Sy dévoile ce que la notoriété lui a apporté

Il souffrait du « syndrome de l’imposteur » après sa prestation dans Intouchables. Et pourtant, il a connu une ascension fulgurante. Demain tout commence, Tirailleurs et plus récemment, The Killer… l’acteur a prêté ses traits à une multitude de personnages, démontrant son talent indéniable.

Toujours humble, mais déterminé, Omar Sy continue de marquer les esprits grâce à ses projets divers et variés. Il fait ainsi partie des personnalités préférées des Français. En effet, il est très populaire dans l’Hexagone.

En tant que vedette, il bénéficie de certains privilèges auxquels les immigrés n’ont pas toujours accès. Et le principal concerné est pleinement conscient de cette réalité, ayant lui-même été confronté aux contrôles de papiers dans son quotidien à Trappes.

Invité de Flashback pour le média Brut, Omar Sy s’est exprimé sur sa carrière et sur ce qui a changé dans sa vie en France depuis qu’il a acquis une renommée.

À la question : « Qu’est-ce que tu as gagné avec la notoriété que tu n’échangerais pour rien au monde ? », il a ainsi répondu :

« Peut-être de ne plus avoir mes papiers sur moi quand je marche, quand je sors dans la rue (…) ma carte d’identité, c’est bon, j’en ai plus besoin là, on sait que je suis Omar Sy (…) Ça soulage quand même (…) C’est quand même un luxe. Les renoi savent de quoi je parle »

View this post on Instagram

A post shared by Brut (@brutofficiel)

Le statut de vedette n’efface pas les stéréotypes

Malheureusement, sa couleur de peau et ses origines peuvent parfois être mentionnées de manière indirecte dans des circonstances imprévues. Omar Sy a été confronté à cette situation lors du 77e Festival de Cannes.

Alors que le mari d’Hélène Sy avait tenu une séance de dédicaces, une femme s’était permis un commentaire qui avait fait jaser. Pourtant, elle voulait prendre la pose avec l’acteur.

« Ça ferait bizarre avec mon blond aux yeux bleus, non ? (…) C’est un contraste intéressant »

Surpris et choqué par cette remarque, Omar Sy avait rétorqué :

« Pourquoi ce serait bizarre ? (…) Vous êtes raciste madame ou quoi ? »

La femme avait tenté de justifier. Seulement, ses explications n’avaient pas convaincu le comédien ainsi que de nombreux internautes. Comme quoi, la célébrité ne fait pas disparaître les préjugés. Qu’en pensez-vous ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.