« Je me retrouve orpheline » : Charlotte Gainsbourg bouleversante aux obsèques de Jane Birkin
Ce lundi se tenaient les obsèques de Jane Birkin. Un moment qui, s’il était réservé aux proches de la chanteuse, a été retransmis sur grand écran. Ainsi, quelques curieux ont pu écouter les discours de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, le deux filles de la défunte.
À lire aussi : « C’était douloureux » : Charlotte Gainsbourg évoque son enfance particulière avec ses parents
Les filles de Jane Birkin accablées par la tristesse
Des hommages marquants. Ce 24 juillet, les deux filles de Jane Birkin se sont rendues à ses obsèques main dans la main. Bien qu’abattues, elles ont toutefois tenu à rendre un hommage poignant à leur mère, et ce, en portant son cercueil.
Un beau geste que beaucoup ont salué.
Les gestes ne suffisant pas, les deux femmes se sont succédé au micro pour énoncer leurs discours. Des discours, là encore, très poignants, qui n’ont pas manqué d’émouvoir l’assistance.
À lire aussi : Charlotte Gainsbourg dévoile ce que son père l’obligeait à faire contre son gré
« C’est ma maman, c’est notre maman »
« Je me retrouve orpheline » , a lâché Charlotte Gainsbourg face à l’assemblée. « Je remercie mon père d’avoir tant aimé ma mère. Je remercie ma mère de l’avoir tant aimé aussi » , a-t-elle poursuivi d’une voix affaiblie par le chagrin.
« C’est ma maman, c’est notre maman » , a-t-elle déclaré après avoir évoqué « le vide » laissé par ses parents.
Une fois le discours de son aîné terminé, Lou Doillon lui a succédé au micro. Pour sa part, la fille de Jane Birkin et Jacques Doillon a opté pour un discours truffé d’anecdotes. Une manière pour elle de rendre hommage à sa mère comme il se doit.
« Maman, merci pour toutes ces aventures. Merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile. Ce monde de demain, bien paisible et raisonné, ça m’emmerde déjà » , a-t-elle conclu, la voix tremblante.
À lire aussi : Charlotte Gainsbourg amoureuse : « un couple doit avoir plusieurs vies pour durer »