Nicolas Batum (35 ans) : ce terrible drame qui a marqué son enfance, « mourir sous tes yeux…
Alors qu’il participe aux JO de Paris avec l’équipe de France de basket, Nicolas Batum cache une immense tristesse derrière son sourire. L’international tricolore a perdu être cher de sa famille, alors qu’il était encore enfant.
Du haut de ses 2,03m, Nicolas Batum a un beau palmarès à son actif. Champion d’Europe 2013, Coupe du Monde 2014 et 2019 pour n’en citer que quelques-uns.
Connu pour sa solide défense en NBA, le joueur des Los Angeles Clippers a bien souvent donné du fil à retordre à ses adversaires.
Et avec les Bleus, il est plus déterminé que jamais à décrocher la médaille d’or aux JO de Paris 2024.
Le sélectionneur Vincent Collet et le staff lui ont d’ailleurs confié le brassard de capitaine depuis l’année dernière.
Un rôle qui lui tient à cœur, lui qui cache un traumatisme douloureux. Son père Richard Batum, lui aussi joueur de basket, s’était en effet écroulé sur le parquet, lors d’un match en septembre 1991.
Nicolas Batum assiste impuissant au décès brutal de son père
Toujours précieux pour l’équipe de France de basket, Nicolas Batum a été l’un des principaux artisans de la victoire des Bleus face à la sélection japonaise ce mardi 30 juillet 2024. Facilitateur de jeu, redoutable défenseur, scoreur… le capitaine a fait son travail.
Et tout porte à croire qu’il sera un atout majeur face aux grands favoris de la compétition, à l’instar de l’Allemagne ou encore des États-Unis. Avec son expérience, le trentenaire pourra notamment aider le phénomène Victor Wembanyama à évoluer au fil des matchs.
Pourtant, ses premiers pas sur le parquet en tant que joueur n’ont pas été faciles pour Nicolas Batum.
Et pour cause, il était présent le jour où son père avait rendu son dernier souffle à l’âge de 31 ans, terrassé par une crise cardiaque.
Dans les colonnes du Parisien, l’international français a fait des confidences déchirantes sur la disparition soudaine de son père. « Je me souviens de tout. Quand tu vois ton papa mourir sous tes yeux, le traumatisme est énorme », a-t-il révélé. Et de poursuivre :
« Je le revois subir une faute et se rendre sur la ligne des lancers francs. Puis il s’est effondré. Je me souviens de l’agitation et de l’après, quand je me suis réveillé et que toutes les chaînes TV en parlaient et que ma maman pleurait… »
« J’avais l’impression que je n’allais pas rentrer »
Ce terrible drame familial a inévitablement marqué sa vie. Devenu père à son tour, Nicolas Batum était rarement serein avant un match.
Et pour cause, le papa d’Ayden et Nayeli pensait que ce drame allait se reproduire. Cette fois-ci, il serait sur le parquet et ses enfants assisteraient impuissants à son décès brutal.
Invité de l’émission En Aparté, sur Canal+, en 2022, le mari d’Aurélie Batum s’était déjà confié à ce sujet.
« Lorsque mon père est décédé, j’avais deux ans et demi. Donc jusqu’à ce que mon fils ait 3 ans, j’ai vécu un petit enfer. Même pour aller jouer, c’était très dur. Ma femme me voyait partir aux matchs, j’avais l’impression que je n’allais pas rentrer »
Et d’ajouter :
« Parfois j’étais en pleurs avant d’y aller. Pour moi, la même chose allait m’arriver, j’allais les laisser. Je disais parfois à ma femme : ‘Ne viens pas parce que je n’ai pas envie de vous voir dans les tribunes’. Cela a été très dur psychologiquement »
Tout laisse à penser que Nicolas Batum a finalement réussi à gérer ce profond traumatisme comme en témoignent ses exploits en NBA et en sélection nationale.