« On n’avait jamais vu ça » : Les cinémas surpris par l’engouement autour du film d’Inoxtag
C’est le jour J ! Depuis quelques mois maintenant, les fans d’Inoxtag n’attendent qu’une chose : découvrir le documentaire du jeune youtubeur et enfin, voir s’il a réussi à gravir l’Everest ou non.
Un film projeté dans plusieurs salles de cinéma et cela a provoqué une situation des plus inédites. En effet, comme l’annonce quelques directeurs de salles, ils n’avaient pas affichés complet depuis de nombreuses années.
Inoxtag, la fin du suspens
Les fans d’Inoxtag sont aux anges. Depuis bientôt un an, le jeune youtubeur a disparu des réseaux sociaux suite à son projet fou : l’ascension de l’Everest. Et après des mois d’attente, le 13 septembre 2024 marque la diffusion tant attendue du documentaire sur son ascension de l’Everest, dans de nombreux cinémas à travers la France, la Belgique et la Suisse.
La demande pour ce film a été si forte que de nouvelles séances ont dû être ajoutées. En février 2023, Inoxtag, suivi par 8 millions d’abonnés, s’était lancé le défi ambitieux de gravir l’Everest en seulement un an, malgré le fait qu’il n’ait aucune expérience en alpinisme.
Après des mois de préparation, il s’est envolé pour le Népal au printemps dernier pour tenter cette ascension légendaire, culminant à 8 800 mètres d’altitude. Si le mystère reste entier quant à la réussite de son exploit, le documentaire Kaizen : un an pour gravir l’Everest retrace cette aventure exceptionnelle.
Une situation inédite
Le film, présenté en avant-première dans plus d’une centaine de cinémas, a suscité un tel engouement que les plateformes de billetterie ont été saturées dès le lancement des ventes, le 3 septembre. De grands réseaux comme UGC et Pathé, ainsi que de plus petits cinémas, ont tous rencontré des problèmes techniques.
À Dieppe, par exemple, le site du Mégarama a été inaccessible pendant plusieurs minutes en raison du nombre important de connexions.
Stéphanie Heudebourg, directrice du Mégarama de Dieppe, explique que l’enthousiasme des jeunes a été particulièrement marquant. À Vienne (Isère), la vente des billets a été si rapide qu’elle s’est conclue en 20 minutes.
Devant cet intérêt massif, les cinémas ont dû réagir rapidement en ajoutant des séances supplémentaires. « On n’avait jamais vu ça. Toutes les places de la billetterie sont parties en 20 minutes ».
Même son de cloche pour Laurent Gaudin, directeur du Cinéville de Laval : « C’est assez remarquable. La billetterie a été prise d’assaut. On a dû créer des files d’attente numérique et ouvrir une deuxième séance. »