Nathalie Marquay au plus mal : les médecins sont formels
Qu’on se le dise, Nathalie Marquay n’est pas une « femme de » comme les autres. D’abord reine de beauté, elle n’hésite pas à utiliser sa notoriété au profit de causes importantes. Bienveillante de nature, dès qu’elle en a l’occasion, elle récolte les confidences de ses ami(e)s célèbres. De plus, elle parvient à apaiser les tourments de ses abonnés.
Cependant, le dernier projet en date de la femme de Jean-Pierre Pernaut vient de tourner au vinaigre. Les médecins sont formels…. On va tout vous raconter dans les moindres détails.
QUID de l’aventure Miss France
À l’instar de Delphine Wespiser, Nathalie Marquay est la digne représentante de l’Est de la France. En effet, lors son déménagement à Wittenheim en Alsace, elle a un coup de cœur. De son côté, conscient de son potentiel, son père la force à s’inscrire à l’élection régionale. Elle ignore que son sacre va créer une immense polémique.
En coulisses, Guy Lux a la pression. Et pour cause, en plus d’Europe 1, France 3 retransmet en direct l’émission pour la première fois. En ce qui concerne les votes, les téléspectateurs et les auditeurs ont le dernier mot. Hélas, rien ne va se dérouler comme prévu.
Chargé d’annoncer le nom de la gagnante, Céleste s’emmêle les pinceaux. Agacé comme jamais, l’animateur ne mâche pas ses mots et perd patience. Pire encore, l’abandon de la quatrième dauphine ainsi un obscur décompte des voix font basculer le cours du show. Élue avec 42,2% des suffrages, Nathalie Marquay ne savoure pas pleinement sa victoire.
Comme le veut la tradition, Nathalie Marquay participe à Miss Univers. Accompagnée par Geneviève de Fontenay, elle s’envole pour Singapour. Hélas, elle ne figure pas dans le classement des favorites.
Fort heureusement, Nathalie Marquay ne baisse pas les bras. Et ses efforts finissent par payer. A l’élection Miss Monde, elle est présente dans le top 10.
Vous l’avez compris, cette année-là, Nathalie Marquay n’a pas une seconde de répit. Ravie de confier l’écharpe et la couronne à Sylvie Bertin, elle ne tarit pas d’éloges au sujet de cette expérience en dents de scie.
Nathalie Marquay et la télévision
Tout comme ses consœurs, Nathalie Marquay ne veut pas couper pas les ponts avec son public. C’est pourquoi, au milieu de la décennie 90, elle accepte des petits rôles dans des sitcoms diffusées par le « Club Dorothée« . Amusée par cet exercice, force est de constater qu’elle adore jouer avec son image.
Or, au milieu des années 90, nos confrères de « Voici » dévoilent les coulisses d’un tournage d’un téléfilm pour adultes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Nathalie Marquay ne souhaite toujours pas s’exprimer sur ce sujet fragile.
Au début du second millénaire, Nathalie Marquay passe des auditions pour la série policière « 72 heures« . Même si elle ne décroche pas le premier rôle, elle figure au générique de deux épisodes.
Quelques semaines plus tard, la chance lui sourit enfin. Pendant sept ans, elle enfile le costume d’une secrétaire dans « Sous le soleil ». Cerise sur le gâteau, elle donne souvent la réplique à l’ex femme de Johnny, Adeline Blondieau.
Contents de sa prestation, les scénaristes décident de l’inclure du premier volet de « Sous le soleil de Saint-Tropez ». Pour l’occasion, elle se transforme en femme fatale et essaie de séduire un des personnages.
Nathalie Marquay, une animatrice / chroniqueuse hors pair
Le cas particulier de Fort Boyard
Comme nous l’avions mentionné, Nathalie Marquay est une femme engagée. De surcroît, lorsqu’on lui propose « Fort Boyard », elle s’empare de la perche. Dès lors, en 2004, malgré sa phobie des serpents, l’ex Miss France est fière d’aider l’association « Dessine moi un mouton« .
En 2011, elle parvient à convaincre d’anciennes Miss France de se jeter à l’eau. Le seul homme de cette équipe n’est pas un inconnu du public. Motivé mais aussi apeuré, l’animateur Christophe Beaugrand a du pain sur la planche !
Jamais deux sans trois ! En 2015, Nathalie Marquay répond à l’appel des enfants malades. Tout comme Vianney, la mère de Tom et Lou s’investit en faveur de l’association « Imagine for Margo ».
En 2021, quelques jours avant de rejoindre le Fort, Nathalie Marquay se blesse. Qu’à cela ne tienne, cette perfectionniste jusqu’au bout des ongles n’est pas du genre à abandonner à la moindre difficulté. Donc, elle accepte ce pari fou. À nos confrères, elle dresse un constat sans appel. « Malgré mon ‘handicap’, on a quand même récolté l’une des meilleures sommes de la saison. »
D’autres tournages à la pelle
Pour TF1
À cause de son mari, Nathalie Marquay a une tendresse particulière pour TF1. Aussi, présente dans le casting de la seconde saison de « La Ferme Célébrités », elle met un point d’honneur à rester le plus longtemps possible. Arrivée en quatrième position, elle prouve ainsi à ses détracteurs qu’elle a plus d’un tour dans son sac.
Comme l’atteste cette photo, les QCM de Jean-Pierre Foucault lui donnent des sueurs froides. Heureusement, son binôme et époux est là pour la soutenir !
Sur la TNT
Quelques mois plus tard, Nathalie Marquay remporte seule « »Le Grand Match des années 80« . Jusqu’à la dernière minute, le suspense est insoutenable. Et pour cause, la comédienne Véronique Genest est au coude à coude.
À partir de 2018, elle rejoint la bande de Cyril Hanouna. Tous les soirs ou presque, Nathalie Marquaycommente l’actualité à sa manière. Certes, de temps en temps, ses propos déclenchent des tsunamis médiatiques. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas né celui qui arrivera à lui faire changer d’avis !
Le concept de cette émission a de quoi étonner. En acceptant de poser en lingerie fine, Nathalie Marquay a un letmotiv. « Mettre en lumière le cancer du sein qui reste le plus meurtrier chez les femmes mais aussi les autres cancers gynécologiques : le cancer du col de l’utérus et le papillomavirus.«
Depuis le décès de son époux, Nathalie Marquay a du mal à remonter la pente. Aussi, lorsqu’elle se sent en danger le jour de la finale des « Traîtres », elle balance du lourd à Norbert. « Je ne voterais pas contre toi. Je (souhaite) que tu me fasses confiance et je ne veux pas qu’on te retourne le cerveau. » Très vite, la pression grimpe d’un cran. Dans ces circonstances, elle prend une décision fracassante. « Je vais te regarder dans les yeux et je vais oser faire un truc où ça va tous vous assommer (…) J’ai mon homme qui est auprès de moi, même s’il est parti là-haut. Je te regarde droit dans les yeux et je te jure sur la tombe de mon mari que je suis loyale« .
Qui est l’homme de sa vie ?
Un coup de foudre
Chaperon, maman de cœur, la dame au chapeau a plusieurs rôles avec ses protégées. Or, avec Nathalie Marquay, elle va également faire les entremetteuses. “J’ai été invitée à Combien ça coûte et Nathalie était dans le public. Ce n’était pas prévu, mais je lui ai dit au dernier moment de venir avec moi ce soir-là. Il y a eu un flash entre eux. Et c’est elle qui s’est mise en marche. Après la soirée, elle a demandé à Xavier le téléphone de Jean-Pierre Pernaut. Elle voulait qu’il soit dans le jury de la prochaine élection. » Au lieu de se concentrer sur les candidates, le présentateur vedette du 13 heures tombe sous le charme de sa voisine. « On a parlé, on a discuté, on a ri, de tout et de rien.”
UnE mise en garde
Marié à l’époque, Jean-Pierre Pernault est à la croisée des chemins. Surtout que Nathalie Marquay persiste et signe. C’est lui son prince charmant et personne d’autre. « Lors de notre premier rendez-vous, j’y suis allée au culot. Je lui ai dit : ‘T’es l’homme de ma vie. Je veux avoir des enfants avec toi. Si tu n’es pas d’accord, je pars. Je ne reste pas assise avec toi au restaurant, ce n’est pas la peine qu’on continue. »
Un mariage de princesse
Trois mois après, il lui demande sa main. Et le 23 juin 2007, ils s’engagent devant leurs amis et familles respectives aux grandes écuries de Chantilly. Des étoiles dans les yeux, elle fait un résumé haut en couleur « Notre mariage, il était magnifique, vraiment extraordinaire. » Néanmoins, la présence de paparazzi a bien failli tout gâcher. Après avoir fait installer des barrières, la situation s’apaise.
Deux enfants
D’ailleurs, dans la presse, Nathalie Marquay raconte les détails croustillants de la conception de Lou.« Lors d’une escapade à Saint-Jean-de-Luz, en mars 2002, dans un bel hôtel romantique, nos corps se sont unis… Et, à la fin de nos ébats amoureux, je savais ! À cet instant, j’ai dit à Jean-Pierre: ‘Je garde les jambes en l’air, je suis enceinte !’. En voyant sa mine amusée, je l’ai regardé droit dans les yeux, et lui ai affirmé qu’il allait, à nouveau, être papa ».
Dans son livre, elle évoque l’arrivée de Tom. « C’est la science qui parle. Après trois chimios, se retrouver enceinte à un âge déjà avancé, 35 ans, et avoir accouché (de l’aînée) sous césarienne, représente pour mon corps une succession d’épreuves terriblement lourdes ». Têtue, elle souhaite malgré tout garder cet enfant.« Il ne s’agit pas d’un accident, mais de ma vie telle qu’elle a été écrite, telle qu’elle doit se dérouler sous la protection de mes âmes et de mes anges…Cette naissance va parfaitement se dérouler, je peux vous l’assurer ».
Elle court, elle court la rumeur…
Depuis que sa romance avec Jean-Pierre Pernaut est officielle, elle lit et et entend des horreurs. « Je me souviens des mauvaises langues de l’époque qui affirmaient que j’étais avec Jean-Pierre pour son argent, pour le côté médiatique.“ Durant la « La ferme célébrités », une rumeur va particulièrement titiller la curiosité des téléspectateurs. « On m’a mis avec Daniel Ducruet, j’ai fait 36 couvertures de magazines…Forcément, ça faisait rêver de dire que le roi du JT était ‘cocu’ ! » Une fois sortie, elle est en colère et souhaite porter plainte contre l’ensemble de la presse people. Convaincue de sa bonne foi, elle affirme détenir “plein de preuves”. Interrogé à ce sujet, l’ex garde du corps et mari de la princesse Stéphanie de Monaco dément aussi.
Une santé fragile
Nathalie Marquay a toujours revendiqué son côté mystique. Afin d’illustrer ses propos, elle raconte une étrange anedocte. Lorsque son voyant lui explique qu’une de ses deux merveilles va avoir un accident, il lui demande de garder son calme. « Ce n’est que du matériel. Surtout, ne t’affole pas ». Passionné par le karting, son cadet Tom ignore ses avertissements. Lors de la Fun Cup, sur le circuit de Nevers Magny-Cours, tout bascule. La voiture s’en sort pliée « irrécupérable« , mais son « enfant s’en tire sans une égratignure. »
Le cauchemar sanitaire de Jean-Pierre Pernault
La prostate
En 2018, Jean-Pierre Pernaut prend des vacances forcées pendant deux mois. Atteint d’un cancer de la prostate, il tient à rassurer son comité de soutien. « J’ai eu la chance d’avoir été détecté, opéré à temps. Par chance, encore, je n’ai pas eu besoin de traitement après. ».
Les poumons
Hélas, la maladie revient et s’installe cette fois dans ses poumons. Tout comme Florent Pagny, on lui précise d’abord que la tumeur du droit ne peut pas se retirer chirurgicalement. Fort heureusement, le médecin chef de l’hôpital Pompidou le prend son aile. Juste avant la rentrée, un examen de routine détecte la présence à gauche d’une tumeur « plus grosse, de 3,5 cm« . Comble de l’horreur, son sauveur refuse d’intervenir. Dès lors, plusieurs séances de chimiothérapie le forcent à lever le pied. Fin 2021, il dévoile son état d’esprit. « Je vais passer des fêtes en famille au soleil. Et si ça ne marche pas, on fera d’autres trucs. Il faut voir la vie du bon côté. »
Au printemps 2022, Jean-Pierre Pernaut s’envole au Paradis. Traumatisée, sa femme confie sa vision d’horreur aux journalistes. « Je ne le voyais pas dépasser 72 ans. Et il est parti un mois avant. » Depuis, elle affirme bec et ongles recevoir des signes de son amoureux.
Un aveu glaçant
Invitée à TPMP, Nathalie Marquay remet les pendules à l’heure. Le cancer du poumon n’est pas la cause du décès. Pour justifier ses propos, elle conserve un ultime pet scan très encourageant. En pleine crise sanitaire, le collègue de PPDA se fait vacciner contre la COVID. Une semaine plus tard, il fait un AVC. Pire encore, « la valve de son cœur est abîmée« . Même si elle veut éviter de déclencher une énième polémique, ses propos ne laissent personne indifférent. « Peut-être que le vaccin et la radiothérapie ne font pas bon ménage. Pour moi, on n’a pas de recul. »
Deux épreuves indélébiles
A l’âge de 30 ans, Nathalie Marquay a bien failli y passer. « Les médecins ne me donnaient pas un mois à vivre et je suis là« Cette leucémie, elle va décider de la combattre à sa façon. « Il faut croire en soi, il faut prendre cette force à l’intérieur et se donner toutes les chances pour guérir. » Et pour ceux qui font face à ce terrible diagnostic, elle leur martèle. « Quand on a un cancer, ça fait peur, ça c’est sûr. Mais il ne faut jamais, jamais, jamais baisser les bras. Il faut y croire. »
Présente dans l’aventure « The Island », Nathalie Marquay compte bien tirer son épingle du jeu. Hélas, après la piqûre et le départ forcé de son ami Patrick Puydebat, elle a le moral en berne. Et ce n’est pas cette récente déchirure musculaire qui va arranger les choses. Forcée de déclarer forfait, elle s’écroue. « J’ai battu un cancer, c’est pas ça qui va m’arrêter. Je peux le faire, je me connais » Affaire à suivre..