Mylène Farmer à nouveau maman : l’annonce à laquelle personne ne s’attendait
Depuis le début de sa carrière, Mylène Farmer titille la curiosité de ses admirateurs ainsi que de ses détracteurs. D’abord, elle accorde rarement des interviews à la presse. Ensuite, elle refuse de recevoir des récompenses de ses pairs. Par contre, quand elle est en studio ou bien sur scène, elle ne se repose pas sur lauriers. Textes ou clips de chansons mythiques, spectacles anthologiques, tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère.
Aujourd’hui, c’est un épisode bien plus intime de sa vie que nous vous révélons puisqu’une star a lâché l’info en pleine interview : Mylène est à nouveau maman.
Une enfance pas comme les autres
Au Canada
A l’instar d’un militaire, l’activité professionnelle du père de Mylène Farmer n’est pas de tout repit. Être ingénieur de ponts et chaussés l’oblige à déménager souvent. Lorsque la construction de ce barrage au Canada débute, il vient d’accueillir son troisième enfant, une ravissante petite fille.
Aussi loin que ses souvenirs remontent, Mylène Farmer apprécie cet exil canadien. De nature « ouverte (et) bavarde« , elle illumine le quotidien de ses proches et de ses amis. Scolarisée dans ce collègue religieux, elle suit les recommandations des soeurs à la lettre. Hélas, elle ignore que la fin du chantier va faire vaciller tous ses précieux répères.
En France
A la fin des années 60, la tribu de Mylène Farmer pose ses valises à Ville d’Avray. Dire que Mylène Farmer est « sous le choc« est un éphémisme. Aussi, du haut de ses dix ans, elle décide de se protèger dans une carapace en titane. Très vite, son caractère enjoué disparait au profit d’une timidité maladive teintée de mélancolie. « J’ai eu du mal à m’intégrer à l’époque. […] J’étais mal à l’aise. Sûrement un peu déracinée… En fait, je n’avais qu’une envie déjà : être à part, être la personne élue. »
Heureusement, elle parvient à s’évader de son quotidien morose en pratiquant régulièrement l’équitation. Mylène Farmer s’accroche à son rêve de devenir monitrice comme à une bouée de secours. C’est pourquoi, elle redouble d’efforts pour intégrer le prestigieux centre de formation Cadre noir à Saumur. Hélas, un accident réduit à néant ce projet. Le bilan des médécins est sans appel. Immobilisée à cause d’une « fracture de la clavicule et d’un traumatisme crânien« , elle n’a pas le choix de renfermer ce chapitre.
Quarante-huit heures après la rentrée en terminale, elle jette l’éponge. Affolés, ses parents tentent de la raisonner. Sans succès. A peine majeure, elle part seule à la conquête de la capitale. A l’instar d’Artus, elle est spectique sur passage au cours Florent. « Je ressentais déjà cette envie d’être en pleine lumière et de ne pas m’y exposer en même temps. Étrange. Je n’ai pas insisté »
Des débuts prometteurs
A l’époque, Mylène Farmer est à la croisée des chemins. Sous pression, un fossé se creuse avec ses parents. En effet, ils considèrent qu’elle ne peut pas réussir sans avoir fait de longues études. C’est l’évidence, sa rencontre avec Jérôme Dahan, puis avec Laurent Boutonnat va tout changer. Lors de ce casting, ce dernier va avoir un coup de foudre artistique pour cette jeune femme fragile. « Ça a été elle tout de suite. […] On aurait juré qu’elle sortait de l’hôpital avec ses cheveux longs, à la limite de la psychose. »
Juste après le tournage de « Frances », Mylène Farmer passe un bout d’essai pour « Maman a tort ». Là encore, la magie opère. Son mentor la décrit comme une personne « charmante, mais qui parlait très, très peu, elle avait une étrangeté, elle était assez marquante dans ses silences… » Malgré les critiques de la presse, ce disque se vend comme des petits pains.
Ayant perçu immédiatement son talent, Laurent Boutonnat met le pied à l’étrier à Mylène Farmer. Or, le clip de « Plus Grandir » déclenche une polémique sans précédent. Qu’on se le dise, il en faut un peu plus pour parvenir à démotiver ce duo de chic et de choc !
En 1986, le premier album de Mylène Farmer est enfin dans les bacs. Cerise sur le gâteau, la chanteuse change de look, mais aussi et surtout, de couleur de cheveux. Ce fameux roux et sa pâleur de peau vont devenir sa marque de fabrique. N’hésitant pas à se déshabiller devant la caméra, elle sème le trouble. Preuve étant, les radios diffusent en boucle son tube « Libertine ».
Une faiseuse de tubes mystérieuse
Mylène Farmer a plusieurs dons
Ravie de ce succès, Mylène Farmer franchit un pas déterminant pour la suite de sa carrière. Désormais, elle va rédiger quasiment tous les textes de son immense répertoire. De plus, cette perfectionniste jusqu’au bout des ongles mise aussi sur la qualité de presque tous ses clips. Et quoi de mieux que l’imagintion débordante de Laurent Boutonnat pour marquer les esprits ?
Allergique à la routine, Mylène Farmer se crée un avatar, Lonely Lisa. En lisant entre les lignes de « C’est une belle journée », ses admirateurs perçoivent son hypersensibilité. « Le dessin, là pour le coup, c’est surtout en studio que, pendant les longues heures qui passent, qui défilent, où j’ai un crayon et je me mets à dessiner. Un petit personnage est né qui est celui de Lisa, Lonely Lisa. J’aime dessiner, je crois que ça me calme, ça m’apaise.«
Des spectacles de haute voltige
Or, à ses yeux, seul l’avis du public compte. C’est pourquoi, elle tient à leur offrir un premier spectacle grandiose. Pour l’occasion, elle met les petits plats dans les grands. Décor lugubre, chorégraphies, costumes, les admirateurs en prennent plein les yeux. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Mylène Farmer est également une star à l’étranger. Ce n’est pas un hasard si elle détient le titre d' »Artiste français ayant vendu le plus de disques dans le monde ».
Lorsque démarre le « Mylenium Tour », Mylène Farmer va prouver au monde entier qu’elle a plus dun tour dans son sac. Preuve étant, à l’instar de Patricia Kass, elle a du succès en Russie. Tous ceux qui ont eu l’occasion d’aller l’applaudir sur scène persistent et signent. La voir au centre de cette immense statue d’Isis ne laisse personne indifférent. Ce n’est pas pour rien que les Moscovites estiment que c’est le « Meilleur concert du siècle » .
Des collaborations étonnantes
Comme nous l’avons évoqué, Laurent Boutonnant n’est jamais vraiment loin de sa muse. Cependant, pour « Que mon coeur lâche », elle fait confiance au cinéaste Luc Besson. De cette collaboration va naître une belle amitié et complicité sans faille. « Dans les périodes un peu difficiles, c’est quelqu’un qui est là, vraiment tout le temps. (…) C’est quelqu’un qui a une présence pour les gens – et pas que moi – elle est très fidèle et quand les gens autour d’elle ne vont pas bien, c’est quelqu’un qui s’en occupe (…) C’est un grand coeur Mylène, vraiment !«
Fragilée par l’échec de « Giorgino« , Mylène Farmer fait une pause d’un an. Qu’on se le dise, en coulisses, le repos n’est pas vraiment au programme. Du reste, durant son retour aux sources sur le contient américain, elle a des idées à la pelle.
Enfin, après plusieurs décennies de colloboration, Mylène Farmer sait qu’elle doit beaucoup à Laurent Boutonnat. Ange gardien, frère de coeur, elle sait qu’elle peut compter sur ui. Or, attiriée par les sonoriété électro, elle va solliciter Moby. « C’est vraiment une personne incroyable. Et je suis toujours impressionné de la façon dont elle mêle l’art et la créativité. Je suis toujours très heureux de travailler avec elle. » Là encore, les fans sont au rendez-vous !
Un curieux mélange des genres
D’abord, elle range ses tenues noires au placard. Ensuite, le fait d’être un peu plus solaire que d’habitude se ressent également dans le tempo des chansons de l’abum « Anamorphorsée ».
Le second millénaire marque un tournant pour Mylène Farmer. En plus des paroles, elle se lance un défi. Façonner la mélodie la tente depuis bien trop longtemps. Avec « Innamoramento », elle passe de la théorie à la pratique.
QUID des polémiques
Le drame de sa vie
Le 12 novembre 1991 est une date clé. En effet, lorsque ce fan exige d’obtenir son adresse, la situation vire au cauchemar éveillé. Agacé, contrairé, il tue froidement le réceptionniste de la maison de disque. Ayant le champ libre, il compte bien obtenir gain de cause dans les étages. Fort heureusement, le mécanisme de son fusil s’enraye. En une seconde, les vigiles profitent de cet instant de faible et le maitrisent. Démolie par cet épisode maccabre, Mylène Farmer fuit les entretiens.
Allergique au show-business
Lorsqu’elle apprend qu’elle est sur la liste des éligibles la Légion d’honneur, Mylène Farmer ne le prend pas comme un compliment. C’est pourquoi, comme une minorité de personnalités avant elle, elle décline l’invitation.
Comme l’atteste la photo ci-dessus, Mylène Farmer est une femme réservée. Ce soir de 1988, juste après la cérémonie, elle ne décolère pas. « J’ai passé des heures en coulisses pour les répétitions de cette soirée. Tout le gratin du show-business était là et ces gens m’ont écœurée. Ils se détestent tous. » Désormais, ça sans elle !
Ces deux concerts ont bien failli tourner au vinaigre
Le jour de son quarante huitième anniversaire, Mylène Farmer n’est pas prêt de l’oublier. En effet, voulant à tout pris lui souhaiter en direct, ses fans prennent d’assaut les plateformes résarvations. Résultat des courses, en un temps reord, il n’y a plus de places disponibles. De plus, les sites ne fonctionnent plus !
En juin 2023, des émeutes sèment la terreur dans l’hexagone. A l’affiche au Stade de France deux soirs, l’équipe de Mylène Farmer crée un tsunami. Contrainte d’annuler à la dernière minute, elle se rattrape quelques mois plus tard. Ouf l’honneur est sauf !
Un clip qui dérange
Tout au long de sa carrière, Mylène Farmer communique avec son public par le biais de ses albums, mais aussi de ses vidéos-clip. Dès lors, certains d’entre eux défraient la chronique. Dans le cas de « Je te rends ton amour », l’entourage de la chanteuse déplore la censure de plusieurs chaines de télévision. Aussi, afin d’apaiser les tensions, elle utilise un autre canal. Disponible sur VHS, elle remet l’intégralité des ventes au Sidaction.
Un échange haut en couleurs
Ce numéro de Vanity Fair est unique puisque l’actrice Catherine Deneuve dresse le bilan de sa carrière. Or, durant l’entretien, un curieux évenement va se produire. En attendant ce bruit, « elle sursaute, se tourne et redresse vivement son visage et son cou. » Quelques secondes plus tard, la propriétaire de ce petit chien se fraie un chemin. Plus que jamais, elle estime qu’elle doit se justifier. Notre confrère ne tarit pas d’éloges à son sujet. « Mince, longue, sans âge, tendue par une certaine grâce, avec une petite tête pointue d’animal et de jolis yeux entourés de rides, légèrement bridés »
D’une voix faible, et sans se présente, elle présente ses plus plates excuses à la mère de Chiara. « J’espère qu’il ne vous dérange pas. Il a trois mois, c’est la première fois que je l’amène au restaurant et il pleure. Je n’aurais pas dû ». On le sait, propriétaire d’un chiaba de trois ans, l’ex de Pierre Lescure en connaît un rayon sur les chiens. Aussi, elle lui conseille de retirer la laisse. Or, la concernée balaie le conseil d’un revers de la main. « Oh non. Il est trop jeune, il irait n’importe où dans la salle ».
Intrigué par cette échange, le journaliste a un trou de mémoire. Incapable d’identifier la maîtresse de ce chiot, il sollicite Catherine Deneuve. D’humeur taquine, cette dernière va le mettre sur la piste en fredonnant un air bien connu. « C’est la chanteuse qui a eu tant de succès dans les années quatre-vingt« . « Vous savez… Je, je suis liberti-ne… ». De quoi amuser les lecteurs !