Disparition d’un immense réalisateur à 87 ans
L’un des maîtres de l’horreur nous a tristement quittés, William Friedkin, réalisateur du célèbre film L’Exorciste est décédé ce 7 août 2023 à 87 ans. Son œuvre a marqué toute une génération, et même celles d’après. La musique, le scénario, grâce à lui, l’épouvante a retrouvé un nouveau souffle. Retour sur le parcours et l’héritage du cinéaste.
À lire aussi : Elle sort de la piscine en mode « L’Exorciste » et nous fait bien flipper ! (vidéo)
Un destin hors du commun
William Friedkin n’est pas né dans une riche famille américaine. Au contraire, ses parents ont fui l’Ukraine au moment des attaques russes visant les juifs du pays. Né à Chicago en 1935, il grandit sans un réel accès à l’art, à la culture. Un heureux hasard fait qu’il se trompe de rendez-vous professionnel et devient coursier pour une chaine de télévision locale.
À partir de là, il va être encadré par un journaliste. De fil en aiguille, il réalise son premier documentaire, puis des comédies. Les années 70 vont marquer le début de ses succès au grand public.
Il va faire sensation avec l’inoubliable French Connection en 1971. 20th Century Fox est ravie de lui avoir fait confiance et réitère en 1973 pour L’Exorciste. Un long-métrage qui va marquer plusieurs décennies.
À lire aussi : [VIDEO] L’excellente parodie de l’Exorciste pour une publicité…vous allez adorer !
L’Exorciste, un classique de l’horreur
C’est un film d’horreur devenu classique en un rien de temps. L’Exorciste a impressionné, terrorisé, voir traumatisé des générations. L’histoire de l’adolescente habitée par un démon qui doit se faire exorciser par un prêtre va être reprise, parodiée et restera dans les mémoires du septième art.
Cette réalisation lui fait gagner deux Oscars et quatre Golden Globes l’année d’après. Le film rapporte près de 193 000 000 dollars au Box-Office lors de sa sortie aux États-Unis. C’est un succès immédiat, preuves à l’appui.
Encore aujourd’hui, le film ressort au moins une fois par an et rapporte toujours de l’argent, notamment pour Halloween. Alors, envie de se refaire ce classique ?
À lire aussi : Le petite fille de l’exorciste se fait tabasser