Mort d’un célèbre chanteur… le monde de la chanson sous le choc
Pino D’Angiò n’est plus de ce monde. Le chanteur italien, connu pour son titre Ma Quale Idea, s’est éteint ce samedi 6 juillet 2024.
Né le 14 août 1952 à Pompéi, près de Naples, Giuseppe Chierchia, de son vrai nom, était un artiste accompli. Auteur, compositeur, interprète… il avait marqué de son empreinte la musique italienne.
En effet, il était une pointure dans le milieu. Dans les années 1980, son titre devenu culte Ma Quale Idea avait fait sensation auprès du public.
Ce tube, mélange de disco, funk et de rap, sorti en 1981, s’est vendu à 2,5 millions d’exemplaires en Italie. Et 12 millions d’exemplaires dans le monde selon le média Corriere della sera.
Le septuagénaire avait une dizaine d’albums à son actif. Et parallèlement à sa carrière de chanteur, il était aussi comédien, doubleur et producteur de musique.
Pino D’Angiò, un long combat contre la maladie
Il laisse un grand vide dans le milieu artistique, lui qui n’a jamais abandonné ses engagements ni ses fans, et ce, malgré la maladie.
Depuis plusieurs années, le père de famille luttait en effet contre un cancer de la gorge. Et celui-ci a finalement pris le dessus sur sa volonté de vivre.
Selon les informations rapportées par plusieurs médias italiens, Pino D’Angiò avait dû subir six opérations.
Par ailleurs, l’artiste italien avait survécu à « un infarctus avec arrêt cardiaque et un autre cancer des poumons ». Il faut dire qu’il n’a pas été épargné par les maladies.
Malgré tout, Pino D’Angiò continuait de se produire sur scène. À ce propos, il comptait participer au festival Superaurora en Italie, le 27 juillet prochain. Malheureusement, le destin en a décidé autrement.
« Il n’y a pas de mots pour décrire l’obscurité »
Le succès du titre Ma Quale Idea s’exportait bien au-delà des frontières italiennes. Et le morceau avait d’ailleurs fait l’objet de plusieurs reprises en France. Le groupe IAM ou encore Ménélik avaient en effet interprété ce tube.
Récemment, le célèbre chanteur avait aussi collaboré avec le groupe italien Bnkr44 sur une version remixée. Celle-ci a également connu un franc succès.
Alors inévitablement, l’annonce du décès de Pino D’Angiò a très vite suscité de nombreuses réactions émues sur les réseaux sociaux.
C’est sur son compte Instagram que sa femme Terese et son fils Francesco ont révélé que la légende de l’italo-disco a rendu son dernier souffle à Rome.
« Il n’y a pas de mots pour décrire l’obscurité de ce moment. C’est avec une immense douleur que la famille annonce que Pino nous a quittés aujourd’hui »
Les funérailles de Pino D’Angiò sont prévues ce mardi 9 juillet 2024, dans sa ville natale à Pompéi.