Mort d’un acteur culte aimé de tous à l’âge de 65 ans… le choc !
À 65 ans, le comédien et poète britannique Benjamin Zephaniah a rendu son dernier souffle, terrassé par une tumeur au cerveau.
À lire aussi : Disparition d’une célèbre actrice à 83 ans
Le monde du septième art a perdu l’une de ses étoiles. Benjamin Zephaniah nous a quittés le 7 décembre 2023. Sa famille a annoncé la triste nouvelle sur Instagram. Ils ont également dévoilé la raison de son décès. L’acteur, révélé dans la série Peaky Blinders, a perdu son combat contre une tumeur au cerveau, diagnostiquée huit semaines plus tôt.
« C’est avec une grande tristesse et un grand regret que nous annonçons le décès de notre mari, fils et frère bien-aimés aux petites heures de ce matin (…) L’épouse de Benjamin a été à ses côtés tout au long de sa carrière et l’a accompagné lors de son décès »
Benjamin Zephaniah, un artiste accompli
Musicien, comédien, poète… Benjamin Zephaniah était un artiste aux multiples talents. Sa famille le décrit d’ailleurs comme étant un « pionnier » et un « innovateur ». Dans les années 2010, il avait notamment rejoint le casting de la série à succès Peaky Blinders. Celui qui prêtait ses traits au personnage de Jeremiah Jesus donnait la réplique à la regrettée Helen McCrory ou encore à Cillian Murphy.
Pour rappel, le comédien avait campé ce rôle durant six saisons. Il s’était aussi fait connaître dans d’autres domaines. Le musicien de reggae avait notamment collaboré avec les Wailers de Bob Marley sur un album. Par ailleurs, le sexagénaire a été pleinement reconnu comme écrivain. En 2008, le Britannique a en effet été nommé un des cinquante plus grands auteurs d’après-guerre par le Times.
Selon les informations relayées, Benjamin Zephaniah a « publié 14 recueils de poésie, 7 pièces de théâtre et 7 albums de musique originale ». Pourtant, rien ne le prédestinait à un tel avenir. Né en 1958, à Birmingham, le futur artiste avait vécu une scolarité difficile, car il était dyslexique. À seulement 13 ans, il avait abandonné l’école. Pourtant, il a laissé un « joyeux et fantastique héritage » indélébile.
À lire aussi : Mister univers est mort à l’âge de 57 ans
Ce jour où il a refusé d’être décoré par la reine Elizabeth II
Rares sont les personnes qui ont le cran de se dresser contre une grande famille royale. Benjamin Zephaniah en faisait partie. En 2003, la reine Elizabeth II devait en effet lui remettre l’insigne de l’Officier de l’ordre de l’Empire britannique. Pourtant, il avait refusé, car la cause des Noirs lui tenait à cœur. La monarchie lui rappelait « comment mes ancêtres ont été violés et brutalisés ». Un fervent militant qui a marqué les esprits.
À lire aussi : Décès d’une star de la musique à 62 ans