Mort de Sylvain Augier : cette lourde maladie dont il souffrait
Carole Brandon a toujours été d’un grand soutien pour Sylvain Augier dans son combat contre la bipolarité. Malgré tout, sa femme lui avait posé un ultimatum.
C’est un nouveau deuil qui frappe le milieu de la télévision française. Le 16 mars 2024, Sylvain Augier est décédé à l’âge de 68 ans, laissant un grand vide dans le cœur de sa famille. Marié depuis plus de 30 ans avec Carole Brandon, l’ex-figure emblématique de France 3 était l’heureux papa de deux enfants : Manon et Hadrien.
Grand aventurier, l’ancien animateur de Faut pas rêver et La carte aux trésors ne reculait jamais face aux nouveaux défis. Par ailleurs, sa tribu se souvient de lui comme d’un mari et d’un père aimant et attentionné. Pourtant, derrière son sourire se cachait de grandes souffrances. Heureusement, sa femme a été présente pour lui et elle l’avait aidé à affronter ses démons.
Carole Brandon, son soutien de toujours
Sylvain Augier a eu son lot d’épreuves à surmonter. Atteint de bipolarité, un trouble diagnostiqué au début de sa carrière à la télévision, en 1990, il était en proie à la dépression. Dans son livre Je reviens de loin, sorti octobre dernier, le sexagénaire revient sur son combat contre la maladie.
Invité sur le plateau de l’émission Chez Jordan, sur C8, après la sortie de son autobiographie, le mari de Carole Brandon était revenu sur son éviction de France 3, en 2005. Selon ses propos, ses troubles bipolaires y étaient pour quelque chose.
« Ça commençait à se voir. J’avais des descentes au moral qui n’étaient pas bonnes pour l’émission (…) J’angoissais inutilement, je perdais mon dynamisme, quoi… »
Pour ne rien arranger, l’époux de l’ancienne photographe a été victime d’un accident de parapente en 1998. Les médecins lui avaient prescrit de la morphine pour soulager des douleurs atroces. Par la suite, il confirmait en être devenu addict.
« La morphine c’est ce que l’on vous donne quand vous souffrez trop et moi je m’y suis habituée et il a fallu que je m’y déshabitue de cette drogue qui ne fait pas du bien »
C’est la raison pour laquelle Carole Brandon lui a posé un ultimatum.
« Quand je devenais accro à la morphine, après mon accident de parapente, elle m’a lancé : ‘Si tu n’arrêtes pas, je te quitte’ et j’ai stoppé ça dans la minute. J’ai choisi de la garder »
Sylvain Augier avait failli mettre fin à ses jours
Après une série de malheurs, le prédécesseur de Cyril Féraud à l’animation de La carte aux trésors avait voulu en finir. Dans son livre, le père de Manon et Hadrien revient aussi sur sa tentative de suicide à l’âge de 55 ans.
Selon les informations rapportées par Le Figaro, il s’était allongé « sur les rails du TGV, non loin de chez lui, dans le Gard ». Sylvain Augier n’était cependant pas passé à l’acte par amour pour sa famille.
« Le suicide, c’est la fin de ma souffrance, mais le début de celle des autres, de ma femme, de mes enfants, de mes amis »