Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort de Charles III : que va devenir Camilla ?

Publié par Déborah Attias le 11 Fév 2025 à 10:44
La suite après cette vidéo

Depuis plusieurs décennies, Camilla défraie la chronique. D’abord, sa liaison tumultueuse avec Charles III hante les Britanniques. De plus, ses disputes récurrentes avec le prince Harry font vaciller l’équilibre de la famille royale.

Enfin, l’annonce du cancer de son époux laisse présager le pire. On fait le point sur ce qu’il risque de se passer dans un futur plus ou moins proche.

Un secret bien gardé

Mort de Charles III : l'avenir de Camilla est plus que jamais incertain

Du propre aveu de son entourage, le comportement de Camilla a toujours posé des problèmes. Très sportive, pratiquant la chasse et le polo, elle ne rentre dans aucune cause. C’est pourquoi, certaines sources la définissent comme « un garçon manqué

Au grand dam de son père militaire, elle ne fait pas de longues études supérieures. Aussi, une fois son diplôme de secrétariat en poche, cette indépendante de nature trouve son premier emploi.

Au début des années 70, Camilla croise la route du prince Charles. Et c’est loin d’être le fruit du hasard. Comme le confie l’entremetteuse, ces deux-là ont « des antécédents génétiques.» En parcourant l’arbre généalogique, on se rend compte que l’arrière-grand-mère de la jeune femme avait déjà en son temps une relation adultérine avec le roi Edouard VII.

Camilla apprécie davantage la compagnie des hommes que celle des femmes. Par conséquent, après une première partie de polo, Charles III tombe immédiatement sous son charme. Aussi, il met les petits plats dans les gras en la conviant à plusieurs reprises dans la demeure de son oncle à Broadlands.

Or, de son côté, Camilla nourrit des sentiments amoureux pour Andrew Parker Bowles. À l’époque, ce dernier enchaîne les conquêtes, avec notamment la sœur de Charles, la princesse Anne.

Or, la convocation de Charles III pour son service militaire jette un froid dans ses relations avec Camilla. En plus d’être déchirante, son absence de six mois a des conséquences lourdes sur le moral et la vie privée de la jeune femme.

Aussi, après avoir entamé une relation avec Andrew Parker Bowles, elle se fiance et accepte de l’épouser. Très vite, elle donne deux naissances à deux merveilleux enfants, Thomas et Laura.

Comble de l’ironie, elle désigne Charles III comme parrain pour l’aîné. Au lieu de lui tenir rigueur, ce dernier déclare. « Elle ne juge jamais, elle est très drôle, elle me fait des petits plats que j’aime. J’adore rentrer à la maison dans le Wiltshire pour passer le week-end avec ma mère. »

Diana et Camilla, ennemies à la vie à la mort

Fiançailles Charles Diana
Twitter

Sept ans plus tard, Charles III se fiance avec la jeune Diana Spencer. Jalouse, Camilla prend les choses en main. Face à la timide jeune femme, lors d’un déjeuner, elle évoque une partie de chasse à Highgrove. Il n’en faut pas plus pour réveiller les soupçons de la princesse de Galles.

« Charles a toujours adoré faire des cadeaux personnalisés, avant son mariage, il a offert des présents à beaucoup de ses amis, hommes ou femmes, pour les associer à son changement de vie. » En ce qui concerne Camilla, il va encore plus loin en lui offrant un bracelet pas comme les autres. En effet, les initiales gravées sont le surnom que les anciens amants se donnaient.

L’année du divorce, Diana règle enfin ses comptes avec Camilla. Lors d’un chapitre du livre ci-dessus, elle évoque son échange glaçant avec la maîtresse de son époux. Invitée à l’anniversaire de la sœur de Camilla, la mère de William et Harry sent que la moutarde lui monte au nez. Non seulement, son homme la délaisse, mais en plus, elle a un mauvais pressentiment.

N’écoutant que son courage, elle va mettre ce couple face à leurs contradictions. « Ne me prenez pas pour une idiote, je sais ce qui se passe ». Piquée au vif, Camilla aurait alors répondu, du tac au tac « Mais tu as tout pour toi, tu peux avoir tous les hommes que tu souhaites !». S’emparant de la perche, la femme bafouée rétorque « Et bien, c’est mon mari que je veux ! »

En 1995, Diana brise enfin le silence sur son mariage. Aussi, au lieu de faire un scandale, elle utilise le second degré. Qu’on se le dise, sa réponse au journaliste de Panorama de la BBC, reste à jamais gravée dans la mémoire des Anglais.  « Nous étions trois dans ce mariage, donc c’était un peu trop chargé ».

Les rencontres avec William et Harry sont un cauchemar

Presque un an après le décès de Diana, le prince William rencontre sa belle-mère. À la mi-juin 1998, le prince Charles III profite de la présence de son fils aîné au palais. « Il est là, allons-y. Je vais t’emmener le rencontrer maintenant.» Tremblante et apeurée, elle tente de trouver des points communs. Fort heureusement pour elle, le futur époux de Kate Middleton met de l’eau dans son vin.

Ce qui est loin d’être le cas de son cadet, le prince Harry. Dans ses mémoires, il ne mâche pas ses mots. «Aucun de nous deux n’accordait beaucoup d’intérêt à ce que l’autre pouvait penser. Elle n’était pas ma mère, je n’étais pas son principal obstacle. Pour le dire autrement, je n’étais pas l’Héritier. Le bref moment que nous avons passé ensemble était une pure formalité. Je me demande de quoi nous avons bien pu parler. D’équitation, probablement. Camilla adorait les chevaux et moi, je savais monter. Je ne vois pas trop à quel autre sujet nous avons pu nous raccrocher ».

Malgré leurs ressentis différents, les deux frères mettent au point une stratégie commune pour contrer Camilla. « Nous avons promis de l’accueillir dans notre famille, mais en échange, nous lui avions demandé de ne pas l’épouser ». On le sait aujourd’hui, le prince Charles ne prête aucune attention aux arguments et encore moins aux craintes de ses deux fils.

D’abord, début 1999, il fait sa première sortie officielle avec sa dulcinée. Ensuite au milieu du second millénaire, il présente sa chère et tendre Camilla à la souveraine Elisabeth II.

Au printemps 2005, soit dix ans après le divorce avec Diana, il se marie avec Camilla. Un peu près 800 invités ont répondu présents à cette cérémonie civile pas comme les autres. Malgré tout, les tabloïds soulignent et déplorent l’absence glaçante d’Elisabeth II à l’événement. Cependant, dans l’objectif d’apaiser les tensions et les critiques, la reine assiste à la bénédiction.

Comme le prouve cette infographie, l’ordre de succession au trône est loin d’être en la faveur de Camilla. Il y a d’abord William puis ses trois enfants : le prince Georges, la princesse Charlotte et le prince Louis, de 4 ans. En sixième position, le mari de Meghan Markle déplore cette situation. Au lieu d’attendre son tour qui ne viendra peut-être jamais, il décide de s’exiler avec femme et enfants aux États-Unis. Ce départ précipité creuse encore un peu plus le fossé avec son père et sa belle-mère.

Titre, résidence, finances : Camilla est à la croisée des chemins

Peu de temps avant la mort d’Elisabeth II, Camilla décroche le titre symbolique de reine consort. Avec le temps, la mère de Charles III a appris à apprécier et à faire confiance à sa bru. « Et quand, à la plénitude des temps, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu’à sa femme Camilla, le même soutien que vous m’avez apporté »

Une fois Charles III décédé, Camilla changera de titre et deviendra « reine douairière ». Et pour cause, n’ayant pas de lien de sang avec le futur roi, le prince William, elle doit respecter le protocole à la lettre.

En ce qui concerne son lieu de vie, une étrange rumeur circule sur Royal Lodge. Actuellement occupé par le prince Andrew, le prince Charles III aspire à transformer l’essai. Pour l’heure, le mystère demeure entier sur un potentiel déménagement.

De son côté, Camilla possède déjà un pied-à-terre à Raymill House. Située dans le comté de Wiltshire, elle apprécie passer du temps dans sa propriété du XIXe siècle. Preuve étant, en 2006, un an après son mariage, elle organise une somptueuse réception pour sa fille Laura.

Enfin, pour subvenir à ses besoins, elle pourra sans doute compter sur un soutien du prince William, mais aussi sur ses économies personnelles. De fait, seule héritière de l’un de ses grands-parents, Camilla aurait de quoi voir venir.