Mort de Charles III : ce que l’on sait de ses funérailles
Alors que cela fait à peine une dizaine de jours que la Reine Elizabeth II a été enterrée… Le Palais de Buckingham pense déjà aux funérailles du roi Charles III. Nommé l’Opération Menai Bridge, le plan prévu pour le décès de ce dernier ressemble finalement en tout point à celui de sa défunte mère.
>>> À lire aussi : Elizabeth II : son certificat de décès dévoile la véritable cause de sa mort
Comment vont se dérouler les funérailles de Charles III ?
Ce lundi 19 septembre 2022, en entrant dans l’abbaye de Westminster derrière le cercueil de la Reine, Charles a marqué la fin du règne de celle qui est partie dans sa tombe avec des objets précieux. Et de fait, le début du sien. Mais ce que l’on ne savait pas encore, c’est que dans l’ombre, Buckingham Palace s’attelait déjà aux préparatifs des funérailles de Charles III. Quelques jours donc après avoir déclenché l’Opération London Bridge, le Palais s’imagine déjà comment il va organiser l’Opération Menai Bridge.
Un nom qui, comme le rappellent nos confrères britanniques de The Mirror, est une référence « au premier pont en fer suspendu au monde, à Anglesey, au Pays de Galles. ». Simon Morgan, ancien officier de la protection royale, a ainsi affirmé à la presse que les préparatifs de cette opération commençaient d’ores et déjà sérieusement.
>>> À lire aussi : Meghan Markle en blanc : pourquoi sa robe de mariée a surpris la reine Elizabeth II ?
Chaque étape du plan est déjà écrite
Il révèle également que dès que le nom de code sera prononcé, le prince William deviendra immédiatement roi à son tour. Et, que quelques heures après l’annonce, celui-ci s’adressera pour la première fois au peuple britannique. Puis, une période de deuil national succédera.
Comme le rappellent nos confrères, chaque membre de la famille royale a son nom de code pour annoncer son décès. Pour information, les dispositions prises pour les funérailles d’Élizabeth II se nommaient « Opération Tay Bridge ». Et celles de son époux, « Forth Bridge ».
>>> À lire aussi : Elizabeth II : Vous aimeriez louer un de ses domaines ? C’est possible sur Airbnb