Mort de Benoît XVI : son corps présenté au public au Vatican
Ce samedi 31 décembre, le pape émérite nous quittait à l’âge de 95 ans. Ce lundi 2 janvier, sa dépouille va être présentée au public au Vatican. Les catholiques qui le souhaitent pourront ainsi lui rendre un dernier hommage.
>> À lire aussi : Déjà neuf décès en Europe : quelle est cette mystérieuse bactérie qui s’attaque aux enfants ?
Les premières photos de la dépouille de Benoît XVI dévoilées
Ce dimanche 1er janvier, le Vatican a ainsi diffusé sur les réseaux sociaux les premières images de la dépouille de Benoît XVI, décédé à l’âge de 95 ans ce 31 décembre. Comme vous allez pouvoir le constater dans le post ci-dessous, il est possible d’y voir le défunt pape allongé sur un catafalque, vêtu de rouge et coiffé d’une mitre blanche ornée d’une ganse dorée. La sainteté tient également un chapelet dans les mains.
✝️ Les premières images de la dépouille du Pape émérite #BenoîtXVI, qui repose en la chapelle du monastère Mater Ecclesiae au #Vatican, où il est mort hier à l’âge de 95 ans. 🙏 Il sera exposé dès lundi 9h00 en la basilique Saint-Pierre. pic.twitter.com/7rGkpHArYI
— Vatican News (@vaticannews_fr) January 1, 2023
Le catafalque est positionné au centre d’une petite chapelle privée du monastère. L’endroit même où il résidait depuis sa renonciation en 2013, au cœur des jardins du Vatican. Une crèche, un sapin de Noël et un crucifix sont également visibles dans l’arrière-plan.
>> À lire aussi : Meurtre de Justine Vayrac : La cause du décès révélée par l’autopsie
Il n’arbore pas le pallium ni la mosette
Contrairement à ses prédécesseurs décédés pendant leur fonction, Benoît XVI n’arbore pas le pallium. Pour rappel, cette étoffe blanche marquée de cinq croix noires est réservée au Pape en exercice, ainsi qu’aux archevêques métropolitains.
Le pape émérite n’arbore également pas le vêtement rouge des pontifes qu’il portait, la mosette. Ni ses emblématiques chaussures rouges. La chasuble rouge, dont il est habillé, est, quant à elle, depuis l’enterrement du pape Paul VI en 1978, un signe réservé aux pontifes.
Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a indiqué que les proches du pontife viennent se recueillir sur sa dépouille. Et que celle-ci sera exposée au public dans la basilique de Saint-Pierre dès le 2 janvier.
>> À lire aussi : Drame : une petite fille de trois ans décède des suites d’ne angine
Source : CNews