Monsieur Propre est mort : l’homme derrière le chauve le plus célèbre du monde s’est éteint
Les férus de petit écran l’auront surement reconnu : Pierre Chevalier a prêté ses traits au célèbre Monsieur Propre dans les années 1980.

Un visage que l’on n’oublie pas
Il a tiré sa révérence. C’est dans les colonnes de Vosges Matin que l’on apprend le décès de l’octogénaire. Celui qui a un temps prêté ses traits à Monsieur Propre est décédé ce 31 mars à l’hôpital de Villeneuve-Saint-George (Val-de-Marne). Il était âgé de 84 ans.
Du haut son mètre quatre-vingt-huit, ce boxeur de profession ne passait pas inaperçu. Son impressionnante carrure lui a d’ailleurs valu d’exercer le métier de garde du corps, notamment pour des personnalités comme Enrico Macias ou le Général de Gaulle.
Il a également été portier à Paris.
« Tout le monde me reconnaît ! »
C’est l’année de ses 40 ans qu’il est repéré pour prêter ses traits à Monsieur Propre. Un rôle tout en muscle qu’il endosse avec fierté et qui lui collera à la peau jusqu’à la fin. « Partout où je vais […], je suis Mr. Propre ! Tout le monde me reconnaît ! Les gamins, les caissières au supermarché… Je n’y peux rien, c’est comme ça ! », avait-il confié en 2014.
Il avait été repéré dans sa salle de musculation, ouverte dans les années 1970. Cette exposition lui a valu des apparitions dans deux films sur grand écran.
En 2003, Pierre Chevalier avait défrayé la chronique après s’être fait menacer d’expulsion par le propriétaire du camping où il réside. Celui-ci lui reproche le mauvais entretien de sa caravane. Il est alors invité sur le plateau de l’émission Sans aucun doute (TF1) pour exposer sa version des faits.
🚨🇫🇷🧑🦲 ALERTE INFO | Pierre Chevalier, alias Monsieur Propre, est MORT à 84 ans. pic.twitter.com/87mBppGuSn
— Cerfia (@CerfiaFR) April 3, 2025