Mireille Mathieu : la chanteuse frappée par un nouveau malheur
La chanteuse Mireille Mathieu demeure très discrète depuis quelques années. Mais, cette fois, elle a pris la parole sur les réseaux et s’est exprimé à la suite d’une tragédie. Ses mots résonnent avec émotion, voici ses paroles.
Mireille Mathieu : de l’usine aux scènes internationales
Mireille Mathieu, vous la connaissez tous. Son nom est connu de tous les Français et sa musique a bercé plusieurs générations. Avec des grands noms comme Johnny Hallyday ou Véronique Sanson, elle est l’une des personnalités musicales les plus connues dans le pays.
Mireille Mathieu est si connue qu’un homme a même déjà prétendu être elle alors qu’il était ivre. Une histoire drôle qui traduit une chose : elle est une icône dans notre pays, rendue célèbre par sa mythique coupe de cheveux et ses chansons telles que « Qu’elle est belle » ou « Paris en colère ».
Née le 22 juillet 1946 à Avignon, elle est connue pour être une chanteuse de variétés françaises. Avant cela, elle était surtout l’aînée d’une famille de quatorze enfants. Afin d’aider sa famille financièrement, elle a commencé à travailler lorsqu’elle avait 14 ans, dans une usine.
Mais, très rapidement, c’est la musique qui s’impose à elle. Très jeune, elle aime écouter de la musique et c’est avec Édith Piaf qu’elle décidera de pousser la chansonnette. Avant de devenir une star, elle a fait plusieurs petites scènes locales avant de chanter au gala d’Enrico Macias en juillet 1965.
C’est là qu’elle fut remarquée par l’industrie, mais aussi par le public. Peu de temps après, elle fait même sa première apparition à la télévision dans le télé crochet Le Jeu de la chance. Finalement, elle signe un contrat pour faire de la musique et fera même son premier Olympia en décembre 1965.
1200 titre en 11 langues différentes et 23 millions de disques vendus en France
Finalement, à partir de là, sa carrière monte en flèche. Mireille Mathieu est aujourd’hui âgée de 78 ans et elle aurait enregistré plus de 1200 titres durant sa vie de chanteuse.
D’ailleurs, ces titres auraient été chantés en 11 langues différentes (français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, finnois, japonais, chinois, catalan et occitan) marquant son tournant international.
Elle a enregistré 36 albums studio en français au total, dont le dernier date de 2018. Mais, elle a aussi enregistré de nombreux albums en allemand, mais aussi en espagnol, et des albums enregistrés en live. L’artiste a aussi reçu 8 disques d’or et elle aurait vendu environ 23 millions de disques en France.
Mireille Mathieu était la vedette d’un documentaire, Mireille Mathieu, Chanter…et rien d’autre, diffusé par Arte en décembre 2021. Et, elle fut aussi la star du documentaire Mireille Mathieu, la mystérieuse demoiselle d’Avignon, de Stéphane Bern en 2023.
Une femme très discrète sur sa vie privée
Parallèlement, elle a aussi écrit un livre et a eu droit à plusieurs ouvrages consacrés à sa vie et à sa carrière. En bref, Mireille Mathieu est incontournable en France et ailleurs. Une vie très riche, si mouvementée que Mireille Mathieu n’a pas beaucoup consacré de temps à sa vie de famille.
D’ailleurs, dans plusieurs interviews, elle assure ne jamais avoir eu d’enfants. Cependant, il faut d’avoir que la chanteuse est extrêmement discrète, depuis toujours, sur sa vie personnelle. Néanmoins, comme elle a treize frères et sœurs, elle doit sans doute avec des neveux et nièces.
Récemment, nous avons cependant appris autre chose sur elle. Active sur les réseaux sociaux, ses fans ont récemment appris qu’elle serait croyante. Ce n’est pas confirmé, mais elle a partagé un post récent sur son Instagram, lequel parlait du pape François.
Elle rend hommage au pape François dans un post Instagram
Dans ce post, Mireille Mathieu a fait un montage vidéo pour rendre hommage au pape. Sur ce montage, nous la voyons en sa présence sur la musique inspirée de celle de Schubert, le fameux « Ave Maria« . Pour rappel, le pape François a perdu la vie à 88 ans.
Le pape François 1er avait enchaîné plusieurs problèmes de santé dernièrement et il avait même été hospitalisé. Mais, malheureusement, nous avons appris qu’il avait rendu son dernier souffre ce lundi 21 avril 2025.
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7 h 35, l’évêque de Rome, François, est rentré à la maison du Père », a annoncé le cardinal camerlingue Kevin Farrell.
Tandis que le corps du souverain pontife est désormais exposé en attendant les funérailles, Mireille Mathieu a donc décidé de lui rendre hommage sur son compte Instagram. Alors que les médias évoquent les causes de sa disparition, elle a tenu à lui rendre hommage avec une chanson pleine d’émotions.
« Je suis extrêmement triste car en ce dimanche de Pâques, j’ai ressenti une immense émotion en regardant le Pape sur la Place Saint Pierre donner la bénédiction « Urbi et Orbi » comme dans un dernier souffle et un ultime message », a-t-elle écrit.
« Sa Sainteté le Pape François a transmis le message de la foi et en ce jour de la résurrection, le monde entier et son pays l’Argentine pleurent ce grand Pape de l’Espérance », a ajouté la chanteuse.
Ce jour où elle a rencontré le pape au Vatican
D’ailleurs, elle était l’invitée de RTL, ce lundi 21 avril 2025. Mireille Mathieu, loin de penser au remplaçant de François, a évoqué avec douleur sa disparition. C’était juste après l’annonce. Durant cette interview, elle a avoué avoir rencontré le pape François lorsqu’elle avait chanté au Vatican en 2019, pour Noël.
« C’était un gala que souhaitait le pape François pour l’écologie. La veille, il a reçu tous les artistes, qui venaient du monde entier, et, très simplement, il nous a tous salué. Différemment de Jean-Paul II. Il souhaitait tenir les mains et parler un peu« , a-t-elle expliqué dans cette interview chez RTL.
« C’était très émouvant de rencontrer le pape. Il était rempli de joie, de bonne humeur », a-t-elle aussi ajouté face aux journalistes. Pour elle, le pape François était très différent de son prédécesseur, Jean-Paul II, qui nous a quitté le 2 avril 2005.
Un « pape moderne » d’après Mireille Mathieu
« L’un était Polonais, l’autre était Argentin. J’ai eu la chance de rencontrer le pape Jean-Paul II dans une audience privée de deux heures, j’ai eu le temps de le voir, de le côtoyer, de lui parler », a-t-elle notamment déclaré.
D’après elle, le pape François « ne parlait pas français, mais il avait une bonhomie. Il nous remerciait de chanter pour l’écologie, c’était un pape moderne, il pensait au climat. » D’ailleurs, beaucoup connaissaient François pour sa gentillesse.
Beaucoup de fidèles assurent aussi qu’il était progressiste. Par exemple, même s’il assurait que l’homos*xualité serait un « péché », il disait également qu’il fallait aimer son prochain et donc également les personnes qui aiment le même s*xe.
« Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste », avait-il notamment déclaré. Pour lui, le seul vrai problème avec cela, c’est que l’homos*xualité « ferme l’acte s*xuel au don de la vie ».
Un hommage également rendu par Emmanuel Macron
« Remplie de tristesse », Mireille Mathieu s’est dite « très émue » par la disparition du pape François. Qu’il soit « parti le jour de Pâques, la résurrection du Christ » l’aurait également rendu très triste.
Notez qu’elle n’est pas la seule à avoir rendu hommage au pape. Par exemple, Emmanuel Macron a posté un message sur X (anciennement Twitter) après l’annonce. « De Buenos Aires à Rome, le Pape François voulait que l’Église apporte la joie et l’espoir aux plus pauvres », disait-il.
« Qu’elle unisse les Hommes entre eux et avec la nature. Puisse cette espérance ressusciter sans cesse au-delà de lui. À tous les Catholiques, au monde éploré, nous adressons, avec mon épouse, nos pensées », avait ajouté le président.