Deux ministres présents au concert de Jay-Z à la Fondation Louis Vuitton en pleine crise sociale : ça ne passe pas !
Vendredi soir, alors que la très controversée réforme des retraites se promulguait, certains ministres avaient d’autres engagements.
Le ministre de la Culture et le secrétaire d’État à la Mer ont fait partie des spectateurs invités au concert parisien de Jay-Z. Un comportement qui a été jugé inapproprié par certaines personnalités de gauche.
>> À lire aussi : Olivier Véran : vers de nouvelles réformes « impopulaires » ? Cette annonce qui passe mal
Des invités de marque au concert de Jay-Z suscitent la polémique
La présence, ce vendredi soir, d’Hervé Berville, secrétaire d’État pour la Mer, et celle de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, au concert de Jay-Z, alors que le Conseil Constitutionnel venait tout juste de valider la réforme des retraites, a suscité la polémique chez certains membres de la gauche. Selon ces derniers, le timing de leur présence n’était absolument pas adapté.
Rihanna and A$AP Rocky together at Jay Z’s private show in Paris tonight ! pic.twitter.com/axg3cWYRAa
— cassie (@gaIactafentys) April 14, 2023
Les images des deux responsables gouvernementaux dansant ainsi au milieu du public au côté d’Alexandre Arnault, l’un des fils de Bernard Arnault et patron du groupe de luxe LVMH, lors de l’événement surprise organisé à la Fondation Louis Vuitton ont été partagées par un internaute anonyme. Et ont depuis été vues plusieurs millions de fois.
>> À lire aussi : Edouard Philippe sort du silence sur la réforme des retraites : ça ne passe pas
TF1
Les réactions ne se font pas attendre
Le comportement de deux ministres a ainsi été jugé méprisable par François Ruffin, membre du parti LFI. Antoine Léaument, un autre membre de LFI-Nupes, a, de son côté, dénoncé leur totale déconnexion du peuple. Il est même allé jusqu’à les comparer à Marie-Antoinette et à Louis XVI. Déclarant qu’ils faisaient la fête pendant que le peuple protestait contre leur politique. Clémentine Autain a utilisé une métaphore pour décrire la situation, assurant que l’aristocratie s’amusait après avoir cru avoir écrasé les roturiers.
Dans la nuit, Macron promulguait la réforme des retraites.
Pendant ce temps-là, ses ministres se déhanchaient à la fondation Louis Vuitton avec les fraudeurs fiscaux de la famille Arnault.
Vous êtes minables. https://t.co/KM707UZL3u
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) April 15, 2023
Les deux ministres n’ont pour l’heure pas répondu à la polémique, mais ils ont été défendus par un membre du parti de Macron, Mathieu Lefèvre. Ce dernier a ainsi déclaré sur Twitter que la culture et la vie ne s’arrêtent pas. Une soutenance qui montre l’état d’esprit actuel du gouvernement…
Pendant que le peuple souffre et manifeste, la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, danse : c’est vraiment la « décadanse » !#JayZ #LVMH #Retraites
Src : AlertesInfos pic.twitter.com/akCtGIYWD5— Gilbert Collard (@GilbertCollard) April 15, 2023
>> À lire aussi : Ces stars demandent le retrait de la réforme des retraites : elles écrivent à Emmanuel Macron
Source : CNews