Mimie Mathy malade et en fauteuil roulant : les nouvelles sont tombées
De récentes images de Mimie Mathy ont fait le tour de la toile, suscitant l’inquiétude des internautes. L’actrice apparait malade et en fauteuil roulant, voici ce que l’on sait de sa santé.
Mimie Mathy de retour dans la troupe des Enfoirés
Comme chaque année, la troupe des Enfoirés s’est réunie pour donner une série de concerts. Depuis le 14 janvier, les spectateurs ont pu assister à sept shows. Des concerts qui ont eu lieu près de Montpellier, à la Sud de France Arena.
Les trois dernières dates ont d’ailleurs été enregistrées pour une diffusion prochaine sur TF1. Au total, ce sont pas moins de 55 artistes qui se sont réunis afin de soutenir les Restos du cœur. Parmi les personnalités, on retrouve quelques nouveaux comme Pierre Garnier, Jain ainsi que le trompettiste Ibrahim Maalouf.
Des nouvelles têtes qui sont évidemment accompagnées de figures emblématiques comme Michaël Youn, Dany Boon, Kad Merad, ou encore Mimie Mathy. À 67 ans, la comédienne est un vrai pilier pour la troupe des Enfoirés. Et pour cause, elle fait partie de la bande depuis 1994 et s’est rarement absentée.
En 2024, elle n’avait pas pu être présente « à cause d’un empêchement personnel ». Deux ans auparavant, ce sont des problèmes de santé qui l’avaient empêchée de monter sur scène. Mimie Mathy va mieux et a pu récupérer sa place dans la troupe en ce début d’année 2025.
Des images inquiétantes de la comédienne dévoilées
Si Mimie Mathy a pu faire son retour dans la troupe des Enfoirés, certains ajustements ont dû être faits pour la comédienne. Des photos et des vidéos de la soirée du dimanche 19 janvier ont été partagées sur les réseaux sociaux par Arnaud Toupense, qui a été vu dans le film Un p’tit truc en plus.
Sur ces images, un détail saute aux yeux concernant la star de Joséphine, ange gardien. Dans les coulisses du concert, on remarque que l’actrice se déplace en fauteuil roulant. Sur scène, Mimie Mathy a été vue utilisant un scooter médical électrique. Des images qui ont évidemment beaucoup fait réagir les internautes.
Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs se sont montrés inquiets de la santé de la comédienne. « Quelle tristesse de voir notre Mimie Mathy sur un fauteuil », « Oh nonnnnn pourquoi elle est en fauteuil roulant », « Courage à elle ! », « Soignez-vous bien », peut-on lire parmi les commentaires.
L’actrice de 67 ans donne de ses nouvelles
Si beaucoup ont découvert que Mimie Mathy est en fauteuil roulant après la publication de ces clichés, l’actrice avait déjà dévoilé cette information à nos confrères de Télé Loisirs dans un article paru le 19 janvier.
« Les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés que si on ne veut pas faire une heure de plus en spectacle, il ne faut pas que je marche« , avait alors confié la comédienne, indiquant avoir « des petits soucis techniques ». Mimie Mathy a été contrainte de s’exprimer puisqu’en la voyant en fauteuil roulant, les internautes se sont logiquement inquiétés.
« L’apparence dit que je ne suis pas au mieux de ma forme, j’ai une faiblesse dans les jambes qui s’est un peu accentuée donc entre les prises et dans la vie de tous les jours, j’essaye de me soulager et de me ménager », a témoigné l’actrice. La star de Joséphine, ange gardien a tenu à rassurer ses fans, confiant que « tout allait bien ».
Malgré une santé mitigée, Mimie Mathy a encore de l’énergie pour ses projets. « Je viens de boucler trois tournages, trois inédits de Joséphine. On en prépare un autre pour juin. Je suis en train d’écrire un nouveau spectacle », a-t-elle annoncé. Une nouvelle qui devrait faire plaisir à ses fans.
Mais ces déclarations suffiront-elles à rassurer les internautes après la diffusion d’images inquiétantes de l’actrice ? Pas sûr, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que la santé de Mimie Mathy inquiète ces dernières années.
Mimie Mathy face à plusieurs problèmes de santé
Ce n’est malheureusement pas la première fois que la santé de Mimie Mathy fait parler. Ces dernières années, elle a eu de nombreux soucis de santé qui ont fait la une de l’actualité. Depuis 2017, elle enchaîne les problèmes. Cette année-là, elle est restée sur la table d’opération durant 6 heures !
Après cette opération, elle s’était exprimée dans Le Parisien : « J’avais évoqué une hernie discale pour n’affoler personne. Mais c’était plus sérieux : j’ai eu une arthrodèse, un élargissement du canal rachidien. […] J’étais totalement comprimée au niveau de la moelle épinière, j’avais mal quand je marchais. On le voit dans Joséphine, ange gardien. »
L’année suivante, les nouvelles étaient plutôt positives. « Je m’aide encore parfois un peu avec une canne, mais j’ai fait pas mal d’exercice depuis avril dernier… En tournant beaucoup ! En février prochain, je referai un petit coup de rééducation et on n’en parlera plus », se réjouissait-elle auprès de Télé Star.
Malheureusement tout ne s’est pas passé comme prévu puisque la douleur est revenue. Son état a empiré en 2023 où elle a dû subir quatre opérations du dos. « Les médecins m’ont élargi le canal rachidien, j’avais le syndrome de la queue-de-cheval qui fait que tous les nerfs se coincent et qui est lié à ma configuration un peu originale », expliquait-elle.
Si ces opérations lui ont permis de réduire ses douleurs, elle éprouvait encore quelques difficultés, notamment au niveau de ses jambes. En 2023 déjà, l’actrice expliquait avoir un peu de mal à se déplacer : « Il peut m’arriver d’utiliser un fauteuil roulant quand je suis à la gare et que ma place dans le train se trouve au bout du quai, mais je marche du mieux possible ».
Mimie Mathy s’est toujours montrée claire concernant les rumeurs à son sujet autour de sa santé. Alors que certains la disent diminuée, paralysée, voire morte, la comédienne a toujours contesté ces bruits de couloir sur ses réseaux sociaux ou dans les médias.