Mila forcée de s’excuser dans son entretien sur Quotidien ? L’émission de TMC répond à ses déclarations
Alors que Mila affirme avoir été « briefée » avant son passage sur le plateau de Quotidien pour présenter ses excuses après ses propos anti-islam, l’émission de TMC a donné sa version des faits.
C’est l’affaire qui a divisé la France. Pour rappel, Mila avait tenu des propos virulents contre l’islam dans une story postée sur Instagram, en janvier 2020. Une vidéo qui devait disparaître au bout de 24 heures. Seulement voilà, plusieurs internautes l’ont enregistrée. Ainsi, la séquence était devenue virale sur la Toile. Pourtant, l’adolescente de 16 ans n’y mâchait pas ses mots.
« Je déteste la religion (…) Le Coran il n’y a que de la haine là-dedans, l’islam c’est de la m*rde (…) Il y a encore des gens qui vont s’exciter, j’en ai clairement rien à f*utre, je dis ce que je veux, ce que je pense. Votre religion, c’est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le tr*u du c*l. Merci, au revoir »
Alors inévitablement, Mila a dû faire face à une vague d’insultes et de menaces de m*rt sur les réseaux sociaux. Il s’agissait là d’un cas de cyberharcèlement sur mineur sans précédent. Et pour cause, elle a reçu plus de 50 000 messages. Pour ne rien arranger, son nom de famille, son établissement scolaire et son adresse ont été divulgués.
Mila persiste et signe
En plein scandale, Mila était l’invitée de Yann Barthès dans son émission Quotidien, en février 2020, sa seule apparition télévisée. Alors que la polémique enflait et divisait l’opinion publique, l’adolescente a tenu à présenter ses excuses à la communauté musulmane en plein direct.
« Je n’ai jamais voulu viser des êtres humains (…) J’ai voulu parler d’une religion, dire ce que j’en pensais (…) Je ne regrette absolument pas mes propos, c’était vraiment ma pensée, mais je m’excuse, un petit peu, pour les personnes que j’ai pu blesser et qui pratiquent leur religion en paix »
Quatre ans plus tard, Mila fait, une fois encore, parler d’elle. Cette fois-ci, elle s’est présentée sur le plateau de la matinale de BFMTV. Face à Apolline de Malherbe, le 8 avril 2024, la jeune femme est en effet revenue sur ses propos dans son entretien sur Quotidien. Apparemment, elle n’aurait pas présenté ses excuses de son plein gré.
« On m’a demandé de le dire avant de passer sur ce plateau-là. C’est un briefing qu’on m’a fait : ‘quand tu vas arriver tu vas regarder Yann Barthès droit dans les yeux tu vas lui dire mot pour mot ‘je suis un petit peu désolée pour les personnes que j’ai pu offenser » mais je ne suis pas désolée, je n’ai jamais été désolée, d’ailleurs j’ai récidivé sur les réseaux. Je n’en ai jamais eu rien à faire, j’ai recommencé »
« Le ‘on’, ce n’était pas nous »
Le soir même, l’équipe de Quotidien est revenue sur la déclaration de Mila au micro d’Apolline de Malherbe. Le journaliste Julien Bellver a ainsi tenu à mettre les choses au clair en revenant sur le passage de l’adolescente dans l’émission de TMC en 2020.
« Le ‘on’, ce n’était pas nous (…) Sa parole était libre sur ce plateau, comme elle l’est pour tous les invités »
Voilà qui est dit ! Cependant, une question reste en suspens : qui aurait exercé une pression pour que Mila présente ses excuses sur le plateau de Quotidien ? Le mystère reste entier.