Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Polnareff (80 ans), c’est fini…

Publié par Fanny Jacob le 31 Mar 2025 à 10:24
La suite après cette vidéo

C’est une nouvelle surprenante pour les fans de Michel Polnareff. Avec ses 80 années au compteur, le chanteur français a récemment fait une annonce insoupçonnée. On vous explique tout.

Michel Polnareff maintenant

Michel Polnareff : 11 albums studio et 80 ans

Michel Polnareff, c’est un pilier de l’industrie musicale française et de la culture française. Tout le monde le connaît, au moins grâce à son look atypique avec ses grosses lunettes et ses ensembles blancs. Un style très « disco » qui ne le quitte pas, même à 80 ans.

Et s’il ne se sépare jamais de ses imposantes lunettes blanches, l’artiste a toujours eu la musique dans la peau, comme dirait le Zouk Machine. Né le 3 juillet 1944 à Nérac dans le Lot-et-Garonne, il est aujourd’hui âgé de 80 ans et a toujours autant la pêche.

Michel Polnareff

Depuis toujours, il a cultivé cette image du chanteur mélomane, mais aussi qui aime s’amuser. Initialement pianiste, Michel Polnareff est interprète, mais aussi un vrai compositeur de talent.

Il a donné à la France de très nombreux tubes comme « Goodbye Marylou » ou encore « La Poupée qui fait non » et « On ira tous au paradis ». Finalement, il est l’auteur de 11 albums studio, 6 albums live, 22 compilations, 9 EPs, 9 musiques de films et 45 singles. Rien que ça !

Michel Polnareff : Goodbye Marylou
Michel Polnareff : Goodbye Marylou

Un pilier de la culture française musicale

Il a également publié plusieurs ouvrages comme Polnaréflexions avec Jean-Michel Desjeunes en 1974, ou encore Polnareff par Polnareff en 2004 avec le grand Philippe Manœuvre. En 2016, le chanteur a aussi publié le livre Spèrme.

Il a grandement marqué la culture française, tellement qu’il est devenu chevalier de la Légion d’honneur le 30 janvier 2008 et qu’il a reçu deux prix aux Victoires de la musique 2007 et 2008.

D’ailleurs, pour l’anecdote, Polnareff a donné son nom à l’astéroïde (99824) Polnareff. En 2016, son nom a également été donné à un centre culturel à Fontenay-Trésigny. Et, finalement, de très nombreux artistes (Obispo, Thierry Hazard…) évoquent son nom et sa carrière dans leurs chansons.

Michel Polnareff

Il a toujours baigné dans la musique

Il faut dire qu’il est un mastodonte de la musique française. Fils d’un musicien juif russe et d’une danseuse française, il a toujours baigné dans le milieu de l’art et de la musique. Sa tante, Kila Polnareff, est d’ailleurs pianiste aussi.

Le père de Michel a écrit des chansons pour de grands noms comme Edith Piaf ou Yves Montand. C’est lui qui a donné ce goût pour l’écriture musicale à son fils. Par ailleurs, c’est son père qui va directement l’inscrire au prestigieux Conservatoire de musique de Paris.

Michel Polnareff

Il commence alors la musique à 12 ans seulement. Lorsqu’il a 20 ans, il part de chez lui afin de faire des petits boulots et vivre sa vie. Puis, en 1966, il signe finalement avec une maison de disque après avoir acheté une guitare avec ses économies.

Très vite, il trouve son style musical. Nous arrivons dans les années 70, lorsque la mouvance est au rock américain et à la pop britannique. Contrairement à Eddy Mitchell qui choisira le rock, il se tournera davantage vers une inspiration anglaise, arborant un look androgyne comme son collègue David Bowie.

Michel Polnareff

Entre succès et dépression

Enfin, Polnareff écrit des chansons et fait ses premières scènes. Dès ses débuts, il fera même la première partie de Dalida. Au début des années 70, le chanteur continue sa carrière mais va être agressé sur scène alors qu’il était de retour dans le sud-ouest. Après cela, il fera une dépression.

Mais, finalement, il se remet en scelle et annonce même une tournée, il va même accompagner Johnny Hallyday au clavier durant un concert. Il a continué ainsi la musique, entre succès et problèmes.

Michel Polnareff

Pour cause, ces mêmes années, le chanteur est également lourdement endetté, il avait été escroqué par une personne de confiance malheureusement. Et dans le même temps, l’artiste a également perdu sa maman. La dépression était de retour.

Peu de temps après, il part aux USA et ne revient en France que cinq ans plus tard en 1978, où il connaîtra un succès fulgurant. Bien qu’il ait vécu d’autres problèmes comme la cataracte ou l’alcool, l’artiste chantait et a continué à aimer son métier jusqu’à aujourd’hui.

Michel Polnareff

Un artiste toujours très actif actuellement

D’ailleurs, Polnareff n’est pas inactif comme certains peuvent le penser. Si Michel Sardou a annoncé sa retraite, ce n’est pas le cas de Polnareff.

En 2018, il publie son album Enfin !. Puis, en 2022 et 2023, il sera à l’honneur à l’exposition Polnarêves à Paris. D’ailleurs, en 2023, le chanteur a fait une tournée de plusieurs dates, dont deux festivals.

En 2024, plusieurs artistes ont également repris un album d’hommage pour lui. Un très beau geste qui va beaucoup l’émouvoir. Cette même année, il donnera son premier concert depuis la fin de la tournée 2023 à la citadelle de Saint-Tropez. Il s’agissait d’un concert surprise qui a ravi ses fans.

Michel Polnareff @quotidien
Michel Polnareff @quotidien

Puis, en novembre 2024, le chanteur a finalement annoncé qu’il mettait fin à sa carrière. Avec 80 ans, il est temps pour la retraite. Mais, l’artiste très cash dans sa manière de parler a posé une condition : publier un « ultime » album avant de partir.

Si Sylvie Vartan a dit « au revoir » à la scène et que Serge Lama a décidé de partir à la retraite, Michel Polnareff n’y est pas encore.

Michel Polnareff - Goodbye Marylou (Live à l'Accor Arena)
Michel Polnareff - Goodbye Marylou (Live à l'Accor Arena)

Un album et une tournée prévus en 2025

Il a d’ailleurs prévu une tournée pour cette année 2025, appelée Ma derrière tournée. Et, finalement, après avoir publié son single « Tu n’m’entends pas » ce 14 février dernier, il a annoncé la sortie de son nouvel album intitulé Un temps pour elles.

Ce nouvel album sera composé de huit titres, quatre instrumentaux et quatre chansons. Apparemment, l’album devrait sortir dès ce 25 avril 2025. Père adoptif de Louka, né le 28 décembre 2010, l’artiste a d’ailleurs donné plus de détails chez Quotidien sur TMC, ce mercredi 26 mars 2025.

Michel Polnareff @quotidien
Michel Polnareff @quotidien

Invité pour parler de son nouvel album, l’artiste de 80 ans s’est confié sur sa carrière musicale au détour de son récit sur son passé. Et, il a donc parlé de Ma derrière tournée, sa tournée prévue pour 2025 après la sortie du nouvel album.

Eh non, relisez-bien, ce n’est pas « Ma dernière tournée ». D’ailleurs, chez Quotidien, la chroniqueuse Ambre Chalumeau le lui a fait remarquer.

Ambre Chalumeau @quotidien
Ambre Chalumeau @quotidien

« Non mais c’est l’erreur de l’imprimeur », a alors assuré Polnareff. Mais, la chroniqueuse a rappelé cette magnifique affiche aux spectateurs : « Vous ne me ferez pas croire un truc pareil car on sait tous les deux à quoi ça fait référence. Ça fait référence à cette image très célèbre« , a-t-elle dit.

« L’affiche que vous avez créée pour votre concert à l’Olympia en 1972 où vous nous présentez votre derrière », a-t-elle ajouté.

Ambre Chalumeau @quotidien
Ambre Chalumeau @quotidien

Michel Polnareff va-t-il partir à la retraite ?

Un dernier album, mais aussi une dernière tournée ? Le chanteur va-t-il raccrocher la scène et prendre sa retraite à 80 ans ? Auprès du Parisien, l’artiste s’est exprimé sur la question.

Les journalistes l’ont notamment interrogé sur le sujet : « Le communiqué de presse parle d’un ultime album et d’une ultime tournée… », lit-on.

Michel Polnareff accueil ses fans dans son van en sortant de l’émission Quotidien #michelpolnareff
Michel Polnareff accueil ses fans dans son van en sortant de l’émission Quotidien #michelpolnareff

« Je n’ai jamais annoncé ça ». […] Ces mots ne sont pas de moi. J’espère que ce n’est pas mon ultime album« , a alors répondu l’artiste. « C’est la ‘derrière’, pas la dernière » tournée, a-t-il aussi ajouté.

Après avoir déclaré qu’il s’agirait de son dernier album, Michel Polnareff semble donc avoir changé d’avis. L’artiste n’a pas fini de nous surprendre. Et, c’est une bonne nouvelle pour ses fans puisque cela veut dire une chose : le chanteur ne prend pas sa retraite et va continuer dans la chanson.