Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Jonasz trahi par son assistante personnelle, une somme colossale détournée

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 28 Sep 2022 à 11:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’artiste Michel Jonasz a été escroqué d’une somme importante. L’auteure des faits n’est autre que son assistante personnelle.

Il ne fait aucun doute que Michel Jonasz est un homme aux multiples casquettes. Auteur, compositeur, interprète mais aussi acteur, l’artiste de 75 ans a su développer de nombreux talents. Comme les autres stars, le septuagénaire a accumulé au fil des années une fortune qui attire les convoitises. L’interprète de Dites-moi était cependant loin de se douter que l’une de ses assistantes personnelles allait céder à la tentation de lui voler son argent.

Il s’agit d’une somme importante car l’incriminée a pu se servir impunément dans les comptes de l’artiste entre 2013 et 2019. Selon les informations relayées, l’ancienne assistante était en effet douée pour maquiller la comptabilité. Son procès s’est déroulé au tribunal de Paris le 26 septembre dernier. Elle a ainsi été condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour abus de confiance et blanchiment.

La vidéo du jour

>>> À lire aussi : Après avoir détourné plusieurs dizaines de millions de dollars, le « roi de la crypto » se fait rattraper par la justice !

La confiance aveugle de Michel Jonasz envers son assistante personnelle

Embauchée en 2004 comme secrétaire, l’accusée de 53 ans prénommée Soraya a très vite gravi les échelons. Le célèbre comédien français lui avait accordé « toute sa confiance ». Ainsi, elle s’était mise à gérer les comptes de Michel Jonasz, sans aucune compétence en comptabilité. Oui, mais voilà, elle avait petit à petit apris les ficelles du métier. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’ancienne assistante de l’artiste avait réussi à cacher le détournement pendant plusieurs années.

Michel Jonasz
© France 2

Sa technique ? Soraya signait des chèques puis s’adressait des virements, rapportent nos confrères du Parisien. De cette manière, elle avait pu doubler son salaire. Avec les sommes détournées, elle pouvait s’offrir des vacances de rêve aux quatre coins du monde. Apparemment, elle aurait passé des séjours à Malte, Prague ou encore New York. D’après les informations relayées, elle a escroqué Michel Jonasz de la somme de 398 000 euros.

>>> À lire aussi : L’arnaque à la fiente de pigeons est en train de prendre des proportions inquiétantes

L’artiste trahi s’est montré « compréhensif »

A en croire l’accusée, elle aurait avoué ses manigances au chanteur. « Je ne pouvais plus vivre avec ce poids sur la conscience », a-t-elle en effet expliqué lors de l’enquête. De ce fait, Michel Jonasz se serait montré « compréhensif » envers celle qui l’a escroqué. Apparemment, le père de Florian et Hannah n’était pas encore informé du montant de la somme détournée.

Force est de souligner qu’un expert-comptable digne de ce nom devait vérifier les comptes du chanteur au moins une fois par an. D’ailleurs, il a été rapporté lors ce procès qu’une autre assistante de l’artiste aurait découvert le pot aux roses. Face à ces erreurs comptables, elle aurait alerté son patron et dénoncé les manigances de sa collègue à la justice. L’incriminée devra rembourser la somme totale. En cas de non-paiement, son sursis pourrait être révoqué.

>>> À lire aussi : Laeticia Hallyday bientôt ruinée ? Elle pourrait vraiment tout perdre …

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.