Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Drucker plongé dans un coma : la soirée vire au drame

Publié par Fanny Jacob le 05 Avr 2025 à 11:02
La suite après cette vidéo

Michel Drucker a déjà fait face à plusieurs problèmes de santé. Mais, ce 2 avril 2025, l’animateur de télévision avoue avoir été victime d’un coma éthylique. Que s’est-il passé ? Voilà ce que nous savons.

michel drucker

Michel Drucker : un passé tumultueux pour sa famille

Pour la télévision française, Michel Drucker est un dinosaure du milieu, un mastodonte, une vraie icône. Tout le monde le connaît en France tant son visage a été vu dans le paysage médiatique francophone.

Michel Drucker est actuellement âgé de 82 ans. L’animateur de télévision fêtera ses 83 ans le 12 septembre 2025. Mais, il est loin d’être à la retraite. Toujours actif dans les médias, il a débuté sa carrière très tôt, en 1964.

Né dans le Calvados, son père est un immigré juif ashkénaze arrivé en France en 1925 afin d’y étudier la médecine. Il y a rencontré Lola Schafler, élève infirmière, avec qui il s’est marié en 1930.

jean-luc reichmann et michel drucker

Ces deux derniers sont naturalisés en 1937. Désormais médecin de campagne, le père de Michel Drucker vit une vie paisible avec sa compagne jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où il est arrêté par dénonciation.

D’abord prisonnier en 1942, il devient finalement médecin-chef du camp de Drancy. La même année, son fils, Michel, naît. Il est le second fils du couple, ayant déjà un premier enfant appelé Jean. Il aura aussi un petit frère, Jacques, né en 1946.

Michel Drucker, Itinéraire d'un enfant de la télé VF - Documentaire portrait - MG
Michel Drucker, Itinéraire d'un enfant de la télé VF - Documentaire portrait - MG

Une carrière journalistique impressionnante pour Michel Drucker

Après avoir eu son brevet supérieur d’enseignement commercial dans un lycée technique à Caen, Michel Drucker fait son service militaire en 1962. Il s’occupera du magazine multi-armées Terre-Air-Mer. C’était ses débuts dans le journalisme.

Durant cette période, il rencontre beaucoup de journalistes et il a débuté dans ce métier peu après. En 1964, il commence comme journaliste sportif.

drucker jeune

Mais, il ne fera pas que dans le sport au cours de sa carrière. En réalité, il va animer de très nombreuses émissions diverses et variées, montrant sa polyvalence.

Il a notamment animé l’émission Les Rendez-vous du dimanche sur TF1, ou encore la célèbre Cérémonie des Césars. Drucker a aussi présenté le Téléthon, Stars 90 sur TF1, mais aussi Studio Gabriel et, depuis 1998, il anime Vivement dimanche sur France 2 puis sur France 3.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Michel Drucker (@micheldruckeroff)

Finalement, ces dernières années, il animera Samedi, c’est parodie, Le Grand Show de l’humour, mais aussi La tournée triomphale des idoles sur C8 avec Denise Fabre, Christian Morin et Julien Lepers, en 2023.

Mais, il est surtout connu pour Vivement dimanche, avec son canapé rouge, où il retrace la carrière de grands noms de la culture, invitant certains artistes à se confier.

L’émission marche plutôt bien, un peu moins ces dernières années, mais elle est toujours présente depuis 1998. Une émission qui lui tient à cœur, mais qu’il a dû mettre en pause pour des questions de santé. Nous y reviendrons.

vivement dimanche @france 3
@france 3

Il est aussi scénariste, comédien et écrivain

En dehors de la télévision, Drucker a également produit deux numéros de l’émission Les Rendez-vous du dimanche sur TF1. Et, en parallèle, il a fait de la radio chez RTL, Europe 1 et il anime Les Grosses Têtes depuis 2014.

Il a aussi une carrière d’acteur derrière lui puisqu’il a joué son propre rôle dans de nombreux films, dont le dernier en date : C’est la vie de Julien Rambaldi.

michel drucker jeune

Donc, comme vous le voyez, il est loin d’être à la retraite. D’ailleurs, il a aussi monté deux one-man show ces dernières années : Seul…avec vous ! de 2016 à 2018, et De vous à moi de 2021 à 2023.

En outre, il a publié de très nombreux ouvrages. 23 livres au total. Parmi eux, il y a Ça ira mieux demain, publié aux Éditions Robert Laffont en 2021. Mais, surtout, il y a son autobiographie qui sort ce 2 avril 2025.

drucker @afp
@afp

Une autobiographie publiée ce 2 avril 2025

Son autobiographie, qui sort donc ce 2 avril 2025, est publiée par les célèbres éditions Albin Michel. Le livre s’appelle Avec le temps….

Dans cet ouvrage, Michel Drucker revient sur sa carrière, sur sa vie et sur de nombreux aspects de sa vie inconnus des téléspectateurs. Et, dans ce livre, nous apprenons qu’il a déjà été victime d’un coma éthylique.

drucker @jp pariente
@jp pariente

Les problèmes de santé de Michel Drucker

Michel Drucker a déjà eu de nombreux problèmes de santé dans sa vie et, surtout, ces dernières années. En 2023, il a été hospitalisé afin de subir une très lourde opération au niveau du cœur. Forcément, ses fans étaient très inquiets.

Après cette endocardite et cette opération, l’animateur était donc en convalescence. Heureusement, l’opération s’est bien passée, mais il a mis sa carrière entre parenthèse pendant un moment afin de faire attention à sa santé.

michel drucker

« J’ai l’impression d’être un revenant, un survivant. Au cours de ces trois dernières années, j’ai traversé des périodes extrêmement compliquées sur le plan cardiaque », avait-il déclaré.

« Le même stress que voilà près de trois ans, où j’étais très pessimiste, parfaitement conscient que c’était très grave. Mais, cette fois-ci, j’ai commencé par me dire que c’était cuit », déclarait aussi Drucker ici.

drucker @france inter
@france inter

« J’ai réfléchi et considéré que, finalement, c’était un challenge comme un autre. Je devais me battre. J’ai appris, heureusement plus tard, que les médecins considéraient que j’avais à peu près 20 % de chance de m’en sortir« , avait-il ajouté.

Il a été hospitalisé et s’était montré très amaigri, ce qui avait beaucoup inquiété ses fans. Mais, heureusement, il a fini par aller mieux et a même annoncé son grand retour à la télévision.

Peu de temps après, il aurait également été hospitalisé pour une « mauvaise angine ». Il avait d’ailleurs dû annuler le tournage de Vivement Dimanche sur cette période.

drucker amaigri

Ce jour où il a fait un coma éthylique à l’âge de 10 ans

Mais, ce n’est pas la première fois qu’il a des soucis de santé. Dans son autobiographie, Michel Drucker a effectivement avoué qu’il avait été victime d’un coma éthylique.

D’après Elsan, « le coma éthylique peut se produire lors d’une consommation excessive d’alcool. Il s’agit d’un état dans lequel une perte de conscience est associée à une perte de tonus musculaire et un refroidissement du corps ».

Dans le cadre de la promotion de son livre, l’animateur s’est donc expliqué sur ce sujet. Auprès de France Inter, il a évoqué plusieurs sujets, et, en premier lieu, ses infidélités envers Dany Saval, sa compagne.

michel drucker
@france 3

« Bien sûr, il m’est arrivé de déraper, je ne suis pas un saint. Chaque fois, c’est aussi ça la force d’un couple, c’est ma femme qui m’a sorti de là. Quasiment à chaque fois que j’ai eu une ouverture, comme disait Michel Blanc », a-t-il avoué.

Et auprès de Télé Magazine, il a justement évoqué ce fameux coma éthylique. Et… Sachez que vous n’allez pas en revenir. Il nous explique : « Chez mes parents, ma chambre était à côté de la cuisine. Un soir que je ne dormais pas, je suis allé dans la cuisine et j’ai vidé tous les verres », a déclaré Drucker.

drucker @france tv
@france tv

D’après l’animateur, il avait seulement 10 ans ! « J’ai mélangé calvados, cidre, vin rouge, vin blanc… Le lendemain, mon père m’a trouvé dans mon lit en train de comater au lieu d’être à l’école. Ça m’a guéri de toute envie d’alcool pendant des décennies », a-t-il ajouté.

Bon, si vous ne le saviez pas, « jusqu’en 1956, on servait même du vin dans les cantines scolaires françaises. Retour sur une époque révolue », rappelle Ouest-France.

« L’alcool n’a pas toujours été interdit aux mineurs en France. Jusqu’en 1956, des verres de vin étaient servis aux enfants dans les cantines scolaires », ajoute le site. Donc, quand Michel Drucker avait 10 ans, ce n’était pas si étrange de voir un enfant boire de l’alcool.

michel drucker photo

Rendez-vous en librairie pour acheter son autobiographie

En tout cas, si vous voulez lire le livre de Michel Drucker, vous pouvez déjà le retrouver à la vente dès ce 2 avril 2025. Voici le résumé donné par Albin Michel, éditeur de cette autobiographie : « À vingt-deux ans, Michel Drucker demandait déjà à Léon Zitrone, son mentor, dont on fêtait alors les cinquante ans : ‘Serai-je encore là à votre âge ?' ».

« Trois générations de Français et soixante ans de carrière plus tard, le « Parrain du PAF » incarne une forme de permanence à l’ère du zapping tous azimuts, une certaine idée du service public et d’une télévision populaire au sens noble du terme », lit-on aussi sur le site.

michel drucker animateur

« Comment se forge une telle longévité, autour de quelles valeurs, de quelle discipline de vie ? Quel est le secret d’une place que nul autre n’a dans le cœur du public ? », poursuit l’éditeur.

« Michel Drucker se livre ici en toute franchise dans un texte intime où chaque anecdote réveille notre mémoire partagée, tant il a, au fil des décennies, accompagné nos vies », y a-t-il écrit.

Sur Albin Michel, le livre est proposé à la vente à 19,90 euros. Un prix raisonnable pour en savoir plus sur l’un des animateurs les plus connus de la scène médiatique française.