Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Drucker au plus mal : ses terribles confidences

Publié par Déborah Attias le 26 Avr 2025 à 7:30
La suite après cette vidéo

Dans la grande famille des animateurs, Michel Drucker fait figure d’exception. En effet, depuis plusieurs décennies, il enchaine les projets. D’abord, il aborde sa passion pour le sport. Ensuite, dès qu’il le peut, il donne un coup de pouce aux débutants.

Or, cet hypocondriaque et perfectionniste de nature a eu quelques soucis de santé. Forcé de couper temporairement le son de son micro, il peine à remonter la pente. Comble de l’horreur, ceux qu’il a mis sous la lumière des projecteurs lui tournent le dos. Pour la première fois, il balance du lourd sur ces derniers. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences.

Les coulisses de l’enfance difficile de Michel Drucker

Aussi loin que les souvenirs de Michel Drucker, il a toujours eu de l’admiration pour son père, Abraham. « Très dur mais juste, il aspire à ce que ses trois enfants fassent de longues études. Dans ses rêves les plus fous, il les imagine comme « un grand grand médecin, un gros fonctionnaire, éventuellement un grand pianiste. (En tout cas), il voulait qu’on soit tous des prix Nobel.» Pour ce faire, il met en permanence la pression à ses fils, quitter à les « réveiller pour leur faire réciter mes leçons… Quand on a dix ans et qu’on est réveillé comme ça par son père, on est tétanisé. Déjà qu’on ne dort pas parce qu’on a peur du lendemain, on ne se rendort pas

Encore traumatisé par son internement à Drancy, le géniteur du présentateur vedette de France 2 peine à recoller les morceaux de son âme brisée. Grâce à ses connaissances en médecine, il se démarque et devient le référent santé de ce camp. D’ailleurs, au moment de sa capture par les nazis, sa femme est enceinte de Michel Drucker. À la dernière minute, un inconnu la sauve. Bien plus tard, le lien avec ce mystérieux bienfaiteur et Patrick Le Lay, un cadre de TF1, se fait.

Un début de carrière prometteur

Au début des années soixante, Michel Drucker fait son service militaire à la base aérienne de Compiègne. Incapable de lui rendre visite à cause de son douloureux passé, son père espère cependant que son fils revienne plus endurci. Très vite, ce jeune homme timide parvient à obtenir sa mutation au service de l’Information dans la capitale. Cette expérience au sein de la rédaction du magazine Terre-Air-Mer provoque un déclic. Une fois terminé, il persiste et signe, il veut devenir journaliste.

Grâce à son maigre réseau de connaissance, Michel Drucker parvient à échanger avec la speakerine la plus en vogue de l’époque, Catherine Langeais. Mariée au présentateur de « Au théâtre ce soir », Pierre Sabbagh, cette dernière va jouer le rôle des entremetteuses.

Ce stage dans l’émission Sports Dimanche, Michel Drucker le prend tellement au sérieux qu’il va gravir très vite les échelons. Incapable de s’arrêter, il ne se repose jamais sur lauriers. Dans ses mémoires, il dresse le bilan sans appel de ces trente premières années professionnelles. « Jusqu’à mes 50 ans, je ne pensais qu’au travail. Je n’étais jamais là ; je travaillais quinze heures par jour et n’ai pas pris de vacances! »

D’octobre à novembre 1964, il couvre les jeux internationaux paraolympiques de Tokyo. Interview des sportifs, décryptage de toutes les compétitions, il tente de s’accrocher à sa bonne étoile. Qu’on se le dise, ses efforts finissent par payer. Adoubé par le monstre sacré Roger Coudert, il prend enfin confiance au lui !

Après le sport, Michel Drucker découvre le monde de la variété avec « Tilt ». A cette période, les Français adorent écoutent en boucle Jacques Dutronc, Johnny Hallyday ou encore Claude François. Encore une fois, le présentateur se sent comme un poisson dans l’eau. À sa direction, il prouve qu’il est un caméléon puisqu’il parvient (déjà) à récolter les confidences des stars de l’époque.

Qu’on se le dise, ce n’est pas le seul style de divertissement auquel le jeune prodige de l’ORTF aspire. Du reste, tout en ne niant pas s’être inspiré des règles du mythique Intervilles, son jeu La Preuve par quatre passionne les petits et grands amateurs de sport.

L’aventure à France 2 commence

Ah le générique de Champs-Élysées…il résonne encore dans les oreilles de plusieurs générations de téléspectateurs. Diffusée sur Antenne 2, l’émission déroule le tapis rouge à toutes les vedettes du monde entier. Du reste, de bons souvenirs hors et à l’antenne, le concerné en possède à la pelle. Il y a encore peu de temps, à l’occasion des 40 ans de la dernière, France 3 consacrait un documentaire à ce show ultra-novateur pour l’époque. Hélas, trois ans après le pilote, et malgré des audiences records, c’est le coup de tonnerre. Le trouvant trop ringard, le nouvel directeur d’Antenne 2 décide de le supprimer de la grille des programmes.

Un passage par la case TF1

Obligé de revoir sa copie en urgence, Michel Drucker accepte la proposition de TF1. Dans Stars 90, il a encore plus de responsabilités puisqu’en plus d’animer, il produit lui-même chaque détail. Du reste, quelques moments vont ternir cette expérience. Nous pensons notamment aux propos révoltants de Serge Gainsbourg à l’encontre de la diva Whitney Houston. Avec le recul, le présentateur ne regrette rien si ce n’est de ne pas avoir pu anticiper les provocations du père de Charlotte.

À la surprise générale, il retrouve France 2 en 1994. Cerise sur le gâteau, son émission Studio Gabriel est quotidienne. Aussi, du lundi au vendredi, il dissèque la carrière de son invité à la loupe. Dans la seconde partie du show, il donne carte blanche à l’imitateur Laurent Gerra, et à son binôme Virginie Lemoine. Ne voulant pas les censurer, il va s’attirer les foudres de certains politiques. Qu’à cela ne tienne, conscient du talent du duo, il va endosser toutes les responsabilités.

À l’instar du générique évoqué plus haut, le fauteuil rouge de Vivement Dimanche est culte. En effet, une fois invitée dessus, chaque personnalité ne se remet pas de cette expérience. D’ailleurs, pour résumer le parcours, Michel Drucker n’est pas seul aux manettes. Grâce au témoignage d’amis de stars, il parvient à faire un portrait pas comme les autres.

La drôle de reconversion de Michel Drucker

Lorsqu’il rédige sa biographie, Michel Drucker est loin de se douter que tout va être adapté en film. Du reste, lorsque son acteur fétiche Simon Abkarian accepte d’endosser le costume du patriarche, l’émotion le gagne. Désormais, ses admirateurs de la première heure découvrent une autre facette de sa personnalité. Celle d’un homme sensible, qui a mis du temps avant de comprendre sa valeur. Ils sont loin de se douter que deux autres surprises les attendent.

Fin janvier 2016, il fait un essai sur les planches. En fixant rendez-vous à ses fans en direct, il se lance en même temps un défi de haute voltige. Grâce au soutien de sa belle-fille, Stéfanie Jarre, il réussit ce périlleux exercice sans trop de difficultés. pendant les deux années qui vont suivre, il va sillonner les routes de France.

Quelques années plus tard, et malgré l’avis des médecins, il remonte sur scène pour le plus grand bonheur de tous. Cette fois, il va se créer un clone et s’adresser son avatar venu tout droit du passé, et plus précisément des années 70.

Qui est la femme de la vie de Michel Drucker ?

« Quand j’ai rencontré Dany, j’ai trouvé la femme idéale et l’ai imposée à mes parents » En une phrase, Michel Drucker a résumé l’importance de sa muse à ses côtés. Certes, elle a déjà maman et ne pourra pas lui donner d’autres enfants. Qu’à cela ne tienne, au fil du temps, sa présence devient indispensable pour son équilibre. Au point de l’épouser en secret à Las Vegas. Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi elle a arrêté sa carrière, elle se justifie ainsi. « Si j’avais continué les tournages, je me serais absentée des jours entiers, et il est incapable de vivre seul, il a besoin qu’on s’occupe de tout pour lui

Or, au début du deuxième millénaire, une rumeur enflamme les réseaux sociaux. L’auteur Calixthe Beyala et le pilier Michel Drucker aurait eu une relation. De plus, il lui aurait demandé de rédiger un ouvrage à sa place, sans la payer. De quoi provoquer la colère de la romancière ! Même si l’ouvrage en question n’est jamais sorti en librairie, elle lui tire la sonnette d’alarme auprès des tribunaux. Après une défaite en première instance, elle obtient une compensation financière de 40 000 euros en appel.

Un santé en dents de scie

Durant la pandémie, Michel Drucker est hospitalisé pendant de longs mois. De son propre aveu, il a failli y passer. En effet, son cœur en piteux état n’est que la pointe visible de l’iceberg. A son reveil, il apprend qu’il a frôlé l’amputation. Pour celui qui n’a jamais fait d’excès, à part de bons petits plats, c’est le choc !

Fort heureusement, après presque un an d’absence et de convalence, il revient enfin sur les écrans de télévision. Certes, forcé à se reposer entre deux tournages de son émission, il remanie sa copie. Désormais, la seconde partie de Vivement dimanche ainsi que la présence du public disparaissent.

Au printemps 2023, une seconde opération cardiaque fait vaciller l’équilibre de l’entourage de Michel Drucker. Cette fois, les médecins ne lui laissent pas le choix. Soixante après ses premiers Jeux olympiques, il doit hélas décliner ce projet. Du reste, prévu pour être l’invité permanent de Léa Salamé en seconde partie de soirée, il précise que le caractère tardif a pesé en sa défaveur.

Qui sont les meilleurs et les moins amies de Michel Drucker ?

Claude François

« Sans Claude, je n’aurais jamais fait la carrière que j’ai faite, il m’a tout appris ». Comme l’atteste cette photo, le chanteur d‘Alexandrie, Alexandra a eu une importance capitale dans sa vie. D’ailleurs, il est responsable de son coup de foudre avec Dany. Aussi, lorsque Michel Drucker apprend quasiment en direct la mort de l’artiste, il s’effondre quasiment en direct.

Johnny Hallyday

Entre l’idole des jeunes et Michel Drucker, c’est encore plus de l’amitié. « C’était un compagnon de route. On ne s’est jamais perdu de vue (et) on n’avait pas besoin de se parler. De toute façon, Johnny ne (causait) pas beaucoup. Mais croyez-moi, il photographiait tout le monde» D’ailleurs, comment oublier sa crise de larmes en direct quelques jours après le décès du Taulier ? Impossible tant la séquence a bouleversé la France entière !

Céline Dion

« Tu as fait quatre fois le tour de tes 20 ans… Tu as connu, tu as reçu, aidé et aimé tout ce que le métier des arts et du spectacle a de meilleur. » C’est en ces termes que Céline Dion résume le parcours de son mentor Michel Drucker. Sans lui, elle n’aurait pu jamais la connaissance des Français en janvier 1983.

Julio Iglesias

Sur le plateau de Quelle époque, Michel Drucker salue le caractère fusionnel et fraternelle de sa relation avec le chanteur espagnol. « Quand j’étais malade à l’hôpital, il m’a appelé régulièrement. Alors Julio, quand tu vas me revoir, on ne s’est pas vu depuis très longtemps, j’espère que tu vas me dire : ‘Tu n’as pas changé»

En colère comme jamais

N’ayant plus à prouver, Michel Drucker vient de dévoiler son état d’esprit sur cette poignée d’artistes irrespectueux. «Aller en priorité au 20 heures de Laurent Delahousse me paraît naturel. Ce qui m’énerve, ce sont les attachés de presse qui me disent que l’artiste ne peut pas venir chez moi parce qu’il n’est pas à Paris, alors que je l’ai vu, la veille, chez Léa Salamé ! » Blessé par ce manque de reconnaissance, il balance son point de vue. « Cela me fait de la peine. Ils font leur promo sur mon canapé et, une fois partis, disent du mal de l’émission. Ils sont peu nombreux, heureusement. »