Michel Blanc : La triste prémonition de l’acteur à son médecin quelques heures avant le drame
Il y a quelques jours, nous avons appris la disparition de l’acteur Michel Blanc, connu dans Les Bronzés. Peu de temps avant le drame, le comédien s’était entretenu avec son médecin et ce qu’il lui a dit est très perturbant.
Michel Blanc a perdu la vie après un choc anaphylactique
Le 3 octobre 2024, à 72 ans, Michel Blanc a perdu la vie à l’hôpital Saint-Antoine dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Il a fait un malaise cardiaque qui lui a été fatal.
D’après les différentes sources, le comédien aurait fait un choc anaphylactique. Il s’agit d’une réaction allergique sévère qui peut mener à la mort si elle n’est pas traitée à temps.
« Par choc anaphylactique, on entend une réaction d’hypersensibilité systémique brutale, violente, potentiellement mortelle, en réponse à l’exposition à un allergène », lit-on chez l’elsan.
« Cet allergène peut venir des aliments, de certains médicaments, d’une piqûre d’insecte (piqûre de guêpe, piqûre d’araignée, piqûre de frelon), du contact avec du latex, voire d’un effort physique intense après ingestion d’un aliment légèrement allergène », lit-on aussi.
« Si le risque de décès par suite du choc anaphylactique existe, il demeure rare, de l’ordre de 0,3 %« , ajoute le site. Ce risque augmente avec l’âge et la fragilité de la personne.
Le déclencheur serait la prise de médicaments, qu’il avait pris le matin. Ces médicaments avaient été prescrits par son médecin, que le comédien a vu peu de temps avant son décès. Son médecin suspectait alors une infection rénale lors d’une consultation médicale avec son patient.
Plusieurs célébrités lui rendent hommage
Finalement, après plusieurs arrêts cardiaques, l’acteur français a succombé à 72 ans. Une disparition qui a suscité beaucoup d’émotions auprès des fans, de ses proches et d’acteurs ayant travaillé à ses côtés.
Le comédien Gérard Jugnot, ami de l’acteur, lui a notamment rendu hommage. Mais, il n’est pas le seul. D’autres hommages ont aussi été rendus par les célébrités Thierry Lhermitte, Lio, Kev Adams, Dany Boon, Jean Dujardin, ou encore Emmanuel Macron.
Un « monument du cinéma français », selon le président. Finalement, ses obsèques auront lieu le 10 octobre prochain à l’église Saint-Eustache.
Les acteurs du Splendid ont d’ailleurs publié un communiqué pour lui rendre hommage. « Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s’associent d’une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc”, lit-on.
Les Bronzés font du ski, le film phare de Michel Blanc
Il était extrêmement connu pour son humour et pour ses films devenus cultes. Le compagnon de Ramatoulaye Diop, styliste sénégalaise, avait notamment joué dans le film Les Bronzés de Patrice Leconte, suivi par Les Bronzés font du ski, dans lequel il jouait donc le fameux Jean-Claude.
Il a aussi joué dans Les Témoins d’André Téchiné ou encore dans Les Nouvelles Aventures d’Aladin d’Arthur Benzaquen. Des apparitions au cinéma, mais aussi à la télévision, notamment dans Les Enquêtes du commissaire Maigret.
Les Bronzés font du ski fut l’une de ses apparitions les plus mémorables. « Vous savez ce qui va pas monsieur Dusse ? C’est le planté du bâton », tout le monde se rappelle ce film qui nous a tous fait pleurer de rire.
Cette déclaration qu’il a faite auprès du médecin avant le drame
Après la disparition d’Alain Delon, c’est donc un autre monument du cinéma qui nous a quitté. Michel Blanc avait 72 ans et était vraisemblablement en bonne forme. Cependant, peu de temps avant son décès, comme nous vous l’avons déjà mentionné, il avait pris rendez-vous avec son médecin traitant.
Lors de ce rendez-vous, le médecin lui avait alors prescrit un médicament de contraste en vue de faire une radio des reins, suspectant une infection rénale. Le jour de sa disparition, il s’était justement rendu au centre d’imagerie en taxi.
Et, d’après des informations de Paris Match, Michel Blanc aurait fait une prédiction inquiétante auprès du radiologue. L’acteur aurait décrit une « impression de manquer d’oxygène ». Par ailleurs, le comédien aurait prédit qu’il était certainement en train de faire un œdème à la gorge. C’était bel et bien le cas.
Finalement, il était déjà en train de faire une réaction allergique. Après cela, il a été admis aux urgences à Paris, vers 14 h 35. Son cerveau avait été privé d’oxygène durant environ 45 minutes. L’acteur fera six arrêts cardiaques. Malheureusement, il ne survivra pas.