Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Blanc : La triste prémonition de l’acteur à son médecin quelques heures avant le drame

Publié par Fanny Jacob le 09 Oct 2024 à 10:36
La suite après cette vidéo
les bronzes font du ski michel blanc @trinacra films
@trinacra films

Nous avons appris la triste disparition de l’acteur Michel Blanc, connu dans Les Bronzés. Peu de temps avant le drame, le comédien s’était entretenu avec son médecin et ce qu’il lui a dit est très perturbant.

Michel Blanc a perdu la vie après un choc anaphylactique

Le 3 octobre 2024, à 72 ans, Michel Blanc a perdu la vie à l’hôpital Saint-Antoine dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Il a fait un malaise cardiaque qui lui a été fatal.

D’après les différentes sources, le comédien aurait fait un choc anaphylactique. Il s’agit d’une réaction allergique sévère qui peut mener à la mort si elle n’est pas traitée à temps.

michel blanc @lacaud anne

« Par choc anaphylactique, on entend une réaction d’hypersensibilité systémique, brutale, violente, potentiellement mortelle, en réponse à l’exposition à un allergène », lit-on chez l’elsan.

« Cet allergène peut venir des aliments, de certains médicaments, d’une piqûre d’insecte (piqûre de guêpe, piqûre d’araignée, piqûre de frelon), du contact avec du latex, voire d’un effort physique intense après ingestion d’un aliment légèrement allergène », lit-on aussi.

Michel Blanc

« Si le risque de décès par suite du choc anaphylactique existe, il demeure rare, de l’ordre de 0,3 %« , ajoute le site. Ce risque augmente avec l’âge et la fragilité de la personne.

Le déclencheur serait la prise de médicaments, qu’il avait pris le matin. Ces médicaments avaient été prescrits par son médecin, que le comédien a vu peu de temps avant son décès. Son médecin suspectait alors une infection rénale lors d’une consultation médicale avec son patient.

michel blanc @joel le gall
@joel le gall

Finalement, après plusieurs arrêts cardiaques, l’acteur français a succombé à 72 ans. Une disparition qui a suscité beaucoup d’émotions auprès des fans, de ses proches et d’acteurs ayant travaillé à ses côtés.

Le comédien Gérard Jugnot, ami de l’acteur, lui a notamment rendu hommage. Mais, il n’est pas le seul. D’autres hommages ont aussi été rendus par les célébrités Thierry Lhermitte, Lio, Kev Adams, Dany Boon, Jean Dujardin, ou encore Emmanuel Macron.

michel blanc @jean-jacques bernier
@jean-jacques bernier

Un « monument du cinéma français », selon le président. Finalement, ses obsèques auront lieu le 10 octobre prochain à l’église Saint-Eustache.

Les acteurs du Splendid ont d’ailleurs publié un communiqué pour lui rendre hommage. « Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s’associent d’une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc”, lit-on.

Michel Blanc, l’un des membres les plus emblématiques de la troupe du Splendid, a accumulé de nombreuses anecdotes drôles tout au long de sa carrière. Voici quelques pépites qui illustrent son humour et son esprit décalé :

Michel Blanc info actu
@davidrossenateur – Instagram

Pendant le tournage des Bronzés font du ski, la réplique culte de Jean-Claude Dusse, « On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher », n’était au départ qu’une improvisation. Michel Blanc adorait improviser des tirades absurdes, et celle-ci a tellement fait rire l’équipe qu’elle est devenue incontournable dans le film. Ce running gag est devenu sa « marque de fabrique » malgré lui, au point qu’il en plaisante régulièrement en disant :
« Je suis devenu le roi des râteaux cinématographiques. »

Dans Les Bronzés font du ski, Michel Blanc a dû affronter sa peur du vide. Ironiquement, son personnage est censé être un skieur maladroit, mais dans la vraie vie, il n’avait jamais skié. Lors de la fameuse scène où il est suspendu dans un télésiège, il était réellement paniqué. Pour l’apaiser, l’équipe a promis que la scène serait rapide, mais ils ont volontairement laissé durer les prises pour rire de ses cris authentiques !

Michel Blanc info actu
@fondationcesar_sbj – Instagram

Un jour, Michel Blanc marchait tranquillement dans Paris lorsqu’un passant enthousiaste s’est précipité vers lui en s’exclamant : « Monsieur Jugnot, j’adore vos films ! » Michel Blanc, pas du tout vexé, a rétorqué :
« Merci, mais vous savez, je préfère les tourner avec ma propre tête ! »
Il raconte souvent cette anecdote pour illustrer que, même au sein de la troupe du Splendid, les spectateurs mélangent encore les noms des acteurs.

Lorsqu’il a remporté un César pour Monsieur Hire en 1990, Michel Blanc aurait oublié son précieux trophée… dans un taxi ! Complètement absorbé par l’émotion de la soirée, il a réalisé bien plus tard, en rentrant chez lui, que le César était introuvable. Heureusement, le chauffeur du taxi, fan de cinéma, l’a ramené en personne le lendemain en déclarant : « Je ne voulais pas briser votre rêve. »

Lors d’un passage dans une émission télévisée, Michel Blanc a plaisanté sur son envie d’abandonner le cinéma pour devenir… coiffeur. Une vanne qui a été prise au sérieux par plusieurs médias, déclenchant des rumeurs farfelues sur sa « nouvelle vie ». Il s’en est amusé en lançant lors d’une interview : « Je ne coupe pas les cheveux en quatre, mais je fais des mèches bien placées ! »

Michel Blanc est l’opposé de certains de ses personnages exubérants et maladroits comme Jean-Claude Dusse. Dans la vraie vie, il est connu pour sa nature réservée et son refus de se mettre en avant. Il n’aime pas parler de sa vie amoureuse ou familiale dans les médias, affirmant que ce qui importe, c’est son travail et non ce qu’il fait en privé.
« Les projecteurs, je les laisse sur scène. Chez moi, c’est lumière tamisée. » aurait-il un jour plaisanté.

Michel Blanc n’a jamais été marié et n’a pas d’enfants, ou du moins, il n’a jamais évoqué publiquement une telle facette de sa vie. Dans plusieurs interviews, il a laissé entendre qu’il était assez solitaire, mais qu’il appréciait cette indépendance. Lors d’une interview, il déclarait :
« Je n’ai pas eu d’enfant, mais j’ai des films. Ce sont mes bébés, et croyez-moi, ils demandent beaucoup d’attention. »

Grand lecteur, Michel Blanc adore les livres et se passionne pour les récits de voyage et les biographies. Il trouve son inspiration dans des histoires vécues, qu’il retranscrit parfois dans ses propres projets. Lorsqu’il ne travaille pas, il aime voyager, mais pas de manière traditionnelle. Il préfère les destinations discrètes, loin des foules et des paparazzis.

Même s’il reste discret sur sa vie personnelle, Michel Blanc a toujours cultivé des liens étroits avec ses camarades du Splendid : Christian Clavier, Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, et Marie-Anne Chazel. Malgré des parcours parfois divergents, ils se retrouvent régulièrement et évoquent souvent leurs débuts modestes. Ces relations, presque fraternelles, semblent remplacer à leurs façons une vie familiale plus traditionnelle.

Au fil des années, Michel Blanc a dû composer avec quelques ennuis de santé, notamment liés à son rythme de travail intense. Dans les années 2000, il avait confié avoir dû ralentir pour se préserver. Il se décrit aujourd’hui comme un homme attentif à son bien-être, pratiquant une vie équilibrée et évitant les excès.

Michel Blanc n’a jamais été totalement à l’aise avec la notoriété. S’il apprécie l’amour du public, il fuit les mondanités et les événements où la superficialité prime. Il préfère de loin les soirées calmes entouré de ses proches ou à discuter cinéma dans des cercles restreints.
« Les soirées VIP, ce n’est pas mon truc. Je préfère une bonne discussion avec un ami, une bière à la main. »

michel blanc @tf1
@tf1

Plusieurs jours après le drame, le médecin Michel Cymes s’est exprimé sur le sujet et a notamment assuré que les derniers instants du comédien avaient dû être très « pénibles ».

De 14 h à environ 23 h, l’acteur a donc vécu ses derniers instants auprès des médecins. Mais, selon le chirurgien Michel Cymes, ses dernières heures ont certainement dû être très difficiles à vivre.

Un choc anaphylactique n’est pas anodin et le malade peut vraiment souffrir sur ses derniers instants. Pour Michel Cymes, médecin très médiatisé âgé de 67 ans, Michel Blanc n’aurait pas fait exception.

Auprès de Buzz TV, le spécialiste en chirurgie otorhinolaryngologique s’est exprimé sur ce qu’a dû vivre Michel Blanc, et notamment sur l’œdème de Quincke.

michel blanc demande femme funerailles - copie

“C’est le stade ultime de la crise d’allergie. Votre organisme réagit de façon terrible, ce qui fait que tout va gonfler en même temps », a-t-il alors déclaré.

« Ça commence par des démangeaisons dans la gorge, on s’asphyxie, et finalement la pompe cardiaque se désamorce”, ajoute ainsi le médecin à la retraite.

Les Bronzés font du ski, le film phare de Michel Blanc

Il était extrêmement connu pour son humour et pour ses films devenus cultes. Le compagnon de Ramatoulaye Diop, styliste sénégalaise, avait notamment joué dans le film Les Bronzés de Patrice Leconte, suivi par Les Bronzés font du ski, dans lequel il jouait donc le fameux Jean-Claude.

Il a aussi joué dans Les Témoins d’André Téchiné ou encore dans Les Nouvelles Aventures d’Aladin d’Arthur Benzaquen. Des apparitions au cinéma, mais aussi à la télévision, notamment dans Les Enquêtes du commissaire Maigret.

Les Bronzés font du ski fut l’une de ses apparitions les plus mémorables. « Vous savez ce qui va pas monsieur Dusse ? C’est le planté du bâton », tout le monde se rappelle ce film qui nous a tous fait pleurer de rire.

Après la disparition d’Alain Delon, c’est donc un autre monument du cinéma qui nous a quitté. Michel Blanc avait 72 ans et était vraisemblablement en bonne forme. Cependant, peu de temps avant son décès, comme nous vous l’avons déjà mentionné, il avait pris rendez-vous avec son médecin traitant.

Lors de ce rendez-vous, le médecin lui avait alors prescrit un médicament de contraste en vue de faire une radio des reins, suspectant une infection rénale. Le jour de sa disparition, il s’était justement rendu au centre d’imagerie en taxi.

Et, d’après des informations de Paris Match, Michel Blanc aurait fait une prédiction inquiétante auprès du radiologue. L’acteur aurait décrit une « impression de manquer d’oxygène ». Par ailleurs, le comédien aurait prédit qu’il était certainement en train de faire un œdème à la gorge. C’était bel et bien le cas.

Finalement, il était déjà en train de faire une réaction allergique. Après cela, il a été admis aux urgences à Paris, vers 14 h 35. Son cerveau avait été privé d’oxygène durant environ 45 minutes. L’acteur fera six arrêts cardiaques. Malheureusement, il ne survivra pas.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.