Michael Schumacher : Onze ans après le drame, la vérité sur son état ?
Tout le monde se souvient de la date du 29 décembre 2013. Ce jour-là, le pilote le plus célèbre de Formule 1 subit un grave accident de ski. Plus de onze ans après ce drame, dans quel état se trouve vraiment Michael Schumacher ? On fait le point sur tout ce que l’on sait à ce sujet.
Ce jour où tout a basculé pour le pilote de Formule 1
Le 29 décembre 2013, la vie de Michael Schumacher, légende de la Formule 1, bascule tragiquement. Lors d’une sortie en ski avec son fils à Méribel, dans les Alpes françaises, l’ancien pilote de Ferrari subit un grave accident. Alors qu’il skie hors-piste, Michael Schumacher heurte violemment un rocher. Protégé par un casque, il est tout de même grièvement blessé à la tête.
Les premières nouvelles concernant son état ne sont pas bonnes du tout, le pilote souffrirait d’un « traumatisme crânien avec coma qui a nécessité une intervention neurochirurgicale immédiate » et même d’une hémorragie cérébrale. Une journée après le choc, le pronostic vital de Michael Schumacher est engagé. Ses fans, sa famille, ses collègues… tout le monde retient son souffle alors que le sportif est plongé dans un coma artificiel.
Pendant plusieurs mois, l’état de santé du pilote reste incertain mais Michael Schumacher va gagner ce difficile combat. Plus de six mois après son admission à l’hôpital, la légende du sport sort de l’établissement de soins. Il quitte ainsi Grenoble le 16 juin 2014 après avoir subi plusieurs interventions chirurgicales.
S’il rejoint son domicile en septembre, rien n’est plus comme avant pour le pilote de Formule 1. Sa rééducation va être très longue, le sportif souffre d’une grande dépendance. Il ne peut ni se déplacer, ni même tenir debout. Mais le mystère est total puisque très peu d’informations filtrent sur son état actuel, sa famille ayant choisi de préserver son intimité.
Michael Schumacher sous la protection de sa famille
Michael Schumacher peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille, qui l’accompagne à chaque étape de sa convalescence. C’est son épouse, Corinna, est à ses côtés depuis le début, qui veille au grain. Pour rappel, cette cavalière a épousé le pilote en 1995 et les tourtereaux ont toujours paru très fusionnels.
L’épouse du sportif l’accompagnait dans toutes ses courses aux quatre coins du monde. L’accident de Michael Schumacher est une épreuve particulièrement difficile pour elle, mais aussi pour les enfants du couple. Ensemble, ils ont deux enfants : Gina-Maria et Mick.
Gina-Maria, née en 1997, s’est orientée vers l’équitation de haut niveau et excelle dans le reining, une discipline équestre où elle s’est bâtie une solide réputation. Mick, quant à lui, a suivi les traces de son père en se lançant dans le monde de la Formule 1. Né en 1999, il a gravi les échelons du sport automobile et a fait ses débuts en F1 en 2021, portant fièrement le nom Schumacher sur les circuits.
Très rapidement après l’accident de Michael Schumacher, sa famille doit faire face aux médias. Les sollicitations de la presse sont extrêmement nombreuses, cela s’explique en raison de la notoriété internationale du pilote allemand. Lorsque son mari était encore hospitalisé, Corinna avait dû éconduire la presse.
« S’il vous plaît, aidez-nous dans notre combat commun avec Michael. Il est important de laisser travailler en paix les docteurs. Vous devez croire en leurs communications et partir de la clinique. S’il vous plaît, laissez notre famille seule », implorait-elle.
Les dernières révélations des proches du sportif sur sa santé
Si les proches et notamment la famille de Michael Schumacher veut rester discrète, ils ont fait certaines confidences sur l’état de santé du pilote par le passé. Son épouse, Corinna, avait d’ailleurs fait quelques révélations dans le documentaire Schumacher diffusé sur Netflix.
« Je n’ai pas accusé Dieu pour ce qui s’est passé. C’est toujours terrible de se dire pourquoi nous ? Pourquoi Michael ? Mais pourquoi ça arrive aussi aux autres ? Il me manque tous les jours. Mais il est là. Il est différent mais il est là, et ça nous donne de la force. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état et lui faire sentir notre famille, notre lien », expliquait-elle.
Le frère de Michael Schumacher s’était aussi exprimé dans les colonnes du média Bild en décembre 2023. « Mon Michael d’avant me manque. La vie est parfois injuste. Michael avait souvent eu de la chance dans sa vie, puis il y a eu ce tragique accident. Dieu merci, les moyens médicaux modernes ont permis de faire beaucoup de choses, mais malgré cela, rien n’est plus comme avant. Le destin a changé notre famille », confiait-il.
Un témoignage qui ressemble à celui de l’épouse du pilote et qui laisse supposer que Michael Schumacher n’est plus le même qu’avant et qu’il n’a pu retrouver toutes ses capacités. Jean Todt, un ami du sportif, déclarait quant à lui en novembre 2021 : « il continue de se battre et les proches peuvent seulement espérer que son état s’améliore ».
Les dernières nouvelles concernant Michael Schumacher
Aujourd’hui, plus de onze ans après le drame, les nouvelles sur l’état de santé de Michael Schumacher sont toujours aussi rares. Avec les différents témoignages de ses proches, on comprend que le pilote est différent, mais on ne possède pas beaucoup plus de détails et à priori ça ne devrait pas être différent dans le futur.
Félix Damm, l’avocat du clan Schumacher, est récemment sorti du silence dans les colonnes du Journal du dimanche. Alors que la famille du pilote s’est récemment retrouvée mêlée à une terrible affaire de chantage, ils ont choisi de se murer dans le silence. Une position assumée par l’avocat de la famille : « La protection de la vie privée doit s’appliquer à mon client ».
Felix Damm a expliqué à nos confrères que la pression médiatique de plus en plus insistante avait poussé la famille du sportif à ne plus s’y intéresser. « Avec l’accident, la pression médiatique a explosé », se souvient-il. « J’ai encore en tête l’image des nombreux journalistes qui attendaient des jours entiers devant l’hôpital de Grenoble pour obtenir des informations », se remémore l’avocat.
Une pression médiatique difficile à gérer pour les proches de Michael Schumacher qui craignaient pour la vie du pilote. Face à la foule de journalistes, une idée est évoquée : réaliser un communiqué au sujet de l’état du pilote, mais finalement cette pensée est abandonnée.
« Nous nous sommes demandés si une déclaration finale sur son état de santé ne serait pas la meilleure solution pour protéger sa vie privée. Mais cela n’aurait évidemment pas été définitif, et il aurait fallu publier des rapports actualisés en permanence car on n’a pas le pouvoir d’ordonner aux médias de tirer un trait sur cette affaire. On l’a donc abandonnée », explique l’avocat de la famille « Schumi ».
À noter que Mick s’est récemment confié au sujet de son père dans le livre Inside Mercedes F1: Life in the Fast Lane. « Depuis l’accident, bien sûr, ces expériences, ces moments que je crois que beaucoup de gens vivent avec leurs parents, ne sont plus présents, ou dans une moindre mesure », a-t-il dévoilé.
Le fils de Michael Schumacher s’est livré au sujet du manque qu’il ressent depuis le drame survenu en 2013 : « Je pense que papa et moi, on se comprendrait différemment maintenant. Tout simplement parce qu’on parle un langage similaire, celui du sport automobile ». Une chose est sûre, peu importe son état de santé, le célèbre pilote pourra toujours compter sur ses proches.