Michael Schumacher : grande annonce, « la famille a décidé… »
11 ans après son grave accident de ski, comment se porte le pilote de F1 Michael Schumacher ? L’un de ses plus fidèles amis prend la parole et fait une annonce très inattendue pour l’avenir.
Michael Schumacher : l’accident de ski qui a tout chamboulé
Michael Schumacher. Vous le connaissez, au moins de nom. Il est un grand pilote de Formule 1, un sportif qui a dédié sa vie à la voiture de course avant son terrible accident de ski.
Sept fois sacré champion du monde de F1 et avec 91 victoires en Grand Prix, Michael Schumacher a dû arrêter la course après avoir vécu un accident dévastateur. Le dimanche 29 décembre 2013, en Savoie, le champion était en train de faire du ski lorsqu’il a eu un très grave accident.
Se heurtant à un rocher après une descente, il fut hospitalisé avec un « traumatisme crânien avec coma qui a nécessité une intervention neurochirurgicale immédiate ».
Le jour suivant, il demeurait « dans une situation critique sur le plan de la réanimation cérébrale, son pronostic vital demeure engagé ».
Un état de santé qui demeure très mystérieux 11 ans après
Depuis son accident, le pilote a survécu, mais reste dans un état de santé préoccupant. Ses fans n’ont plus beaucoup de nouvelles de lui depuis 11 ans et il apparait très rarement en public.
Une situation mystérieuse qui augmente l’inquiétude des fans. Ira-t-il mieux un jour ? Comment se porte-t-il ? Peut-il marcher, parler, se déplacer, vivre normalement ? Tant de questions auxquelles il est difficile de répondre.
Sa famille demeure très discrète et met un point d’honneur à préserver son intimité. Très rarement, nous avons des nouvelles de lui de la part de certains membres de sa famille ou d’amis proches du clan.
Michael Schumacher est entouré de sa famille actuellement et autant que possible. Il y a notamment sa femme, Corinna Betsch, mais aussi le pilote Mick Schumacher qui est donc son fils.
Et, il y a aussi sa fille Gina Maria Schumacher. Gina s’est mariée récemment et son père aurait assisté à la cérémonie, c’est une des dernières fois qu’il a été vu en public.
« Ce n’est plus le Michael d’avant »
Parmi les personnes qui donnent souvent des nouvelles du pilote, il y a son ami Jean Todt, ancien président de la Fédération internationale de l’automobile (78 ans).
« Ce n’est plus le Michael d’avant », avait-il notamment rapporté en 2023. « Sa vie est différente. Malheureusement, le destin l’a frappé il y a dix ans et ce n’est plus le Michael qu’on connaissait en F1″, disait-il.
Une sensation confirmée par ’ancien pilote Johnny Herbert : « J’ai entendu dire qu’il s’assoit à table pour le dîner, mais je ne peux pas confirmer si c’est vrai. Je ne peux que lire entre les lignes », disait-il.
Alors que sa famille serait dans la tourmente financière, comment va Michael Schumacher en 2025 ? Dans un documentaire récent diffusé sur Netflix, son épouse donne un peu plus de détails sur le quotidien de la famille.
« Il suit des traitements, on fait tout pour améliorer son état »
« Je n’ai pas accusé Dieu pour ce qui s’est passé. C’est toujours terrible de se dire pourquoi nous ? […] Il me manque tous les jours. Mais il est là. Il est différent, mais il est là. […] On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état », déclarait-elle.
De son côté, le frère de Michael Schumacher s’est aussi exprimé. « Il reste toujours très attaché à ses souvenirs de carrière. Il parle encore de sa victoire lors du Grand Prix d’Australie en 1994″, a déclaré Ralf Schumacher. Cela nous donne quelques indications supplémentaires sur son état.
Enfin, son fils s’est aussi exprimé ce 3 janvier sur les réseaux en disant ceci : « Je suis reconnaissant de l’amour inconditionnel de mes parents et je célèbre mon père, mon héros, en ce jour si spécial pour lui ».
« La famille a décidé de ne pas répondre aux sollicitations »
Auprès du Times, encore plus récemment, Jean Todt est à nouveau sorti du silence sur ce sujet. Toujours en lien avec la famille, il a assuré qu’il voyait le sportif environ deux fois par mois.
Malgré tout, Jean Todt n’en dira pas plus sur son état de santé. « La famille a décidé de ne pas répondre aux sollicitations. Un choix que je respecte », a déclaré l’ami de la famille.
« Je le vois régulièrement et avec affection, lui et sa famille. Notre lien va au-delà du travail passé. Il fait partie de ma vie, qui est aujourd’hui très éloignée de la Formule 1 », a-t-il ajouté.