Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michael Schumacher : « Il ne communique plus », les nouvelles révélations inquiétantes

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Mar 2025 à 10:39
La suite après cette vidéo

Plus de onze ans après son terrible accident de ski, les nouvelles au sujet de Michael Schumacher sont extrêmement rares. Le pilote n’est plus réapparu publiquement depuis le drame et ses proches continuent de protéger sa vie privée. Un membre de l’entourage du sportif vient de donner de ses nouvelles et ce n’est pas rassurant.

Ce jour où tout a basculé pour le pilote de Formule 1

Le 29 décembre 2013, la vie de Michael Schumacher, légende de la Formule 1, bascule tragiquement. Lors d’une sortie en ski avec son fils à Méribel, dans les Alpes françaises, l’ancien pilote de Ferrari est victime d’un grave accident. Alors qu’il skie hors-piste, Michael Schumacher heurte violemment un rocher. Protégé par un casque, il est malgré tout grièvement blessé à la tête.

Les premières nouvelles concernant son état ne sont pas bonnes du tout, le pilote souffrirait d’un « traumatisme crânien avec coma qui a nécessité une intervention neurochirurgicale immédiate » et même d’une hémorragie cérébrale. Une journée après l’accident, le pronostic vital de Michael Schumacher est engagé.

Famille, fans et collègues retiennent leur souffle tandis que le pilote est plongé dans un coma artificiel. Pendant plusieurs mois, l’état de santé du sportif reste incertain, mais Michael Schumacher va gagner ce difficile combat en émergeant du coma six mois plus tard.

Il quitte ainsi Grenoble le 16 juin 2014 après avoir subi plusieurs interventions chirurgicales. Malgré son retour à domicile, rien n’est plus comme avant pour le pilote. Les profondes séquelles cérébrales le privent d’une vie normale.

Si on se doute que Michael Schumacher souffre d’une grande dépendance, quasiment aucune information ne filtre sur son état. Sa famille a en effet choisi de préserver son intimité. Depuis ce drame, Michael Schumacher vit dans le secret, entouré de ses proches, laissant planer le mystère autour de sa condition physique et mentale.

Michael Schumacher sous la protection de sa famille

Michael Schumacher peut compter sur le soutien indéfectible de sa famille, qui l’accompagne depuis le premier jour à chaque étape de sa convalescence. Son épouse, Corinna, est à ses côtés depuis le début et joue un rôle central dans la protection de sa vie privée. Ensemble, ils ont deux enfants : Gina-Maria et Mick.

Gina-Maria, née en 1997, s’est orientée vers l’équitation de haut niveau et excelle dans le reining, une discipline équestre où elle s’est bâtie une solide réputation. Mick, quant à lui, a suivi les traces de son père en se lançant dans le monde de la Formule 1. Né en 1999, il a gravi les échelons du sport automobile et a fait ses débuts en F1 en 2021, portant fièrement le nom Schumacher sur les circuits.

Très rapidement après l’accident de Michael Schumacher, sa famille doit faire face aux médias. Les sollicitations de la presse sont extrêmement nombreuses, cela s’explique en raison de la notoriété internationale du pilote allemand. Lorsque son mari était encore hospitalisé, Corinna avait dû éconduire la presse.

« S’il vous plaît, aidez-nous dans notre combat commun avec Michael. Il est important de laisser travailler en paix les docteurs. Vous devez croire en leurs communications et partir de la clinique. S’il vous plaît, laissez notre famille seule », implorait-elle.

Les dernières informations connues sur son état

Si les proches et notamment la famille de Michael Schumacher veut rester discrète, ils ont fait certaines confidences sur l’état de santé du pilote par le passé. Son épouse, Corinna, avait d’ailleurs fait quelques révélations dans le documentaire Schumacher diffusé sur Netflix.

« Je n’ai pas accusé Dieu pour ce qui s’est passé. C’est toujours terrible de se dire pourquoi nous ? Pourquoi Michael ? Mais pourquoi ça arrive aussi aux autres ? Il me manque tous les jours. Mais il est là. Il est différent mais il est là, et ça nous donne de la force. On est ensemble, on vit ensemble à la maison. Il suit des traitements. On fait tout pour améliorer son état et lui faire sentir notre famille, notre lien », expliquait-elle.

Le frère de Michael Schumacher s’était aussi exprimé dans les colonnes du média Bild en décembre 2023. « Mon Michael d’avant me manque. La vie est parfois injuste. Michael avait souvent eu de la chance dans sa vie, puis il y a eu ce tragique accident. Dieu merci, les moyens médicaux modernes ont permis de faire beaucoup de choses, mais malgré cela, rien n’est plus comme avant. Le destin a changé notre famille », confiait-il.

Un témoignage qui ressemble à celui de l’épouse du pilote et qui laisse supposer que Michael Schumacher n’est plus le même qu’avant et qu’il n’a pu retrouver toutes ses capacités. Jean Todt, un ami du sportif, déclarait quant à lui en novembre 2021 : « il continue de se battre et les proches peuvent seulement espérer que son état s’améliore ».

Les membres de la famille ne sont pas les seuls à s’être exprimé au sujet de l’état de santé du pilote. Alors qu’un proche vient de donner des nouvelles du sportif, l’avocat du clan Schumacher était aussi sorti du silence en janvier dans les colonnes du Journal du dimanche.

L’avocat du clan Schumacher sort du silence

Alors que la famille du pilote s’est récemment retrouvée mêlée à une terrible affaire de chantage, ils ont choisi de se murer dans le silence. Une position assumée par l’avocat de la famille : « La protection de la vie privée doit s’appliquer à mon client ».

Felix Damm a expliqué à nos confrères que la pression médiatique de plus en plus insistante avait poussé la famille du sportif à ne plus s’y intéresser. « Avec l’accident, la pression médiatique a explosé », se souvient-il. « J’ai encore en tête l’image des nombreux journalistes qui attendaient des jours entiers devant l’hôpital de Grenoble pour obtenir des informations », se remémore l’avocat.

Une pression médiatique difficile à gérer pour les proches de Michael Schumacher qui craignaient pour la vie du pilote. Face à la foule de journalistes, une idée est évoquée : réaliser un communiqué au sujet de l’état du pilote, mais finalement cette pensée est abandonnée.

« Nous nous sommes demandés si une déclaration finale sur son état de santé ne serait pas la meilleure solution pour protéger sa vie privée. Mais cela n’aurait évidemment pas été définitif, et il aurait fallu publier des rapports actualisés en permanence car on n’a pas le pouvoir d’ordonner aux médias de tirer un trait sur cette affaire. On l’a donc abandonnée », explique l’avocat de la famille « Schumi ».

Depuis les déclarations de l’avocat, un autre proche de Michael Schumacher est sorti du silence et ses déclarations sont plutôt inquiétantes.

Des nouvelles peu rassurantes de Michael Schumacher

Alors que les nouvelles qui filtrent sur l’état de santé de Michael Schumacher sont rares, le journaliste allemand Felix Gorner a récemment livré quelques informations au sujet de l’ancien pilote de Ferrari. Proche de la famille, le professionnel qui a suivi le sportif une grande partie de sa carrière, a fait d’inquiétantes révélations.

Selon le journaliste, Michael Schumacher ne pourrait plus parler. « Il ne peut plus communiquer verbalement », a-t-il dévoilé. « Il a besoin de soins constants et dépend entièrement de ses soignants », a-t-il précisé, décrivant la situation du célèbre pilote comme « très triste ».

Felix Gorner s’est également exprimé au sujet de l’isolement de l’ancien sportif de 56 ans. « Actuellement, un maximum de 20 personnes peut contacter Michael. Et, à mon avis, c’est la bonne stratégie. Parce que la famille agit dans l’intérêt de Michael. Elle a toujours strictement protégé sa vie privée, et cela n’a pas changé », explique-t-il.

Nous en savons donc un peu plus au sujet de l’état de santé actuel de Michael Schumacher et malheureusement ces nouvelles risquent d’attrister les fans du pilote. Si certains espèrent un jour revoir le sportif ou avoir des informations plus précises, il y a peu de chance que cela se produise. La famille de Schumi devrait continuer de protéger sa vie privée jusqu’à la fin, comme elle le fait depuis le premier jour.