Le menu du repas de Noël à l’Élysée dévoilé
Après avoir célébré Hanoukka directement au palais, Emmanuel Macron va également fêter Noël autour d’un bon repas à l’Élysée. Et justement, voici ce que va déguster le chef de l’État au réveillon.
A lire aussi : Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron sort de ses gonds
Que mangera Emmanuel Macron pour son repas de Noël à l’Élysée ?
Très peu de temps après avoir reçu les huit candidats de la Star Academy à l’Élysée, Emmanuel Macron fêtera Noël autour d’un bon repas qui aura lieu, lui aussi, au palais.
Et à chaque réveillon, le président a ses petites habitudes en matière de nourriture. Depuis qu’il est à la tête du gouvernement, donc depuis 2017, ce dernier commande ses mets auprès de la marque Licques Volailles.
France Bleu s’est entretenu avec la directrice commerciale de la marque, Carine Marchand. Et cette dernière s’est confié sur ce fameux repas commandé par le chef d’État pour son Noël à l’Élysée.
« À l’époque, c’était Guillaume Gomez qui était le chef des cuisines de l’Élysée. On l’a rencontré pendant un salon de l’agriculture » , s’est-elle d’abord souvenue.
« On a sympathisé, on a réfléchi ensemble à un événement qu’on pourrait organiser. Et on s’est dit, tiens si on présentait au président notre volaille » , explique Carine Marchand.
D’après nos confrères de France Bleu, elle se déplace elle-même à l’Élysée pour livrer une dinde et un chapon, et ce, pour chaque repas de Noël depuis 2017.
A lire aussi : Emmanuel Macron : il vire un de ses proches à l’Elysée
« C’est une manière de mettre en valeur le terroir, c’est une reconnaissance »
« C’est une manière de mettre en valeur le terroir, c’est une reconnaissance du travail de nos éleveurs » , a déclaré la directrice commerciale, très honorée de servir le président pour cette fête.
Et, en tant que marque qui se soucie des questions sur l’agriculture, Carine Marchand en profite aussi. Ce déplacement lui permet notamment de s’entretenir avec des conseillers du ministère de l’Agriculture.
« On a évoqué des points de filière, particulièrement un qui est inquiétant. C’est que plus d’une volaille sur deux est importée, notamment des pays de l’Est. C’était une problématique dont je voulais parler » , a-t-elle déclaré.
Tandis qu’une grande partie des Français délaissent le champagne pour Noël, le président va pouvoir se régaler avec une bonne dinde de Noël.
A lire aussi : 4000 décorations, 12 mètres de haut : le sapin monumental de l’Élysée s’est illuminé