Mathieu Kassovitz victime d’agressions sexuelles : « Je me suis fait mettre des mains au c*l »
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Mathieu Kassovitz a, lui aussi, subi des violences sexuelles dans le milieu du cinéma.
La parole se libère. La nouvelle vague d’accusations de harcèlement, d’agressions sexuelles et même de viols secoue actuellement le cinéma français. Judith Godrèche, qui a fait un discours poignant aux César, a notamment dénoncé les agissements des cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Par ailleurs, cinq actrices ont porté de lourdes accusations contre le réalisateur Philippe Garrel.
Force est de souligner que les hommes en sont également victimes. Avec l’émergence du mouvement #MeTooGarçons, les comédiens trouvent aussi la force de briser le silence. L’acteur Francis Renaud a notamment porté plainte contre le cinéaste André Téchiné pour agression sexuelle. Invité de l’émission Les Grandes Gueules, sur RMC, Mathieu Kassovitz a, de son côté, parlé de ce qui lui était arrivé au début de sa carrière.
« Un homme aussi mignon que moi »
Depuis quelques jours, Mathieu Kassovitz fait parler de lui pour ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux. L’acteur césarisé en veut en effet à l’un des acteurs de La Haine (1995). Il s’agit de Saïd Taghmaoui, l’interprète de Saïd dans le film culte. La raison ? Ce dernier avait affirmé dans un entretien accordé à la chaîne YouTube Oui Hustle, en 2021, qu’il avait « participé à l’écriture » de ce long-métrage.
Saïd Taghmaoui avait également révélé que le réalisateur était le seul à encore empocher des bénéfices du film. Le principal concerné est récemment sorti de ses gonds. Visiblement en colère, l’homme de 56 ans a ainsi proposé un combat de boxe anglaise à son ancien acolyte, sans réponse de ce dernier.
De passage sur les ondes de RMC, le 4 mars 2024, Mathieu Kassovitz a toutefois évoqué une tout autre affaire. Le quinquagénaire a en effet parlé du mouvement #MeTooGarçons. Ainsi, l’acteur s’est confié sur les agressions sexuelles dont il a été victime au début de sa carrière. Avec le caractère qu’on lui connaît, il ne s’était cependant pas laissé faire.
« Moi, je me suis fait mettre des mains au c*l, j’ai mis des tartes dans la gueule (…) Les gens doivent faire ce que j’ai fait, ce que j’ai dit, quand j’ai dit ‘non’ à un agresseur qui n’a jamais recommencé »
Mathieu Kassovitz évoque l’éducation de ses filles
Sur son élan, celui qui a été victime d’un accident de moto a conseillé à la gent féminine de se défendre physiquement face à leurs agresseurs. Le père de Carmen et Ava a ainsi évoqué l’éducation de ses filles.
« C’est ce que j’apprends à mes filles. Si quelqu’un met une main au c*l, je leur dis de taper (…) On te met une main au c*l, personne n’a le droit ! Tu vas peut-être te prendre une tarte dans la gueule, tu vas peut-être te faire insulter, mais tape ma fille, tape ! Tu calculeras après ! »