Mathieu Kassovitz cash sur son rapport à la drogue
Lors de ses récentes interviews, Mathieu Kassovitz s’est confié sans tabou sur sa consommation de cannabis. L’acteur et réalisateur a également fait part de ses inquiétudes pour ses enfants.
Ce 2 avril 2024, le documentaire baptisé Cannabis sera diffusé sur France 5, dès 21h05. Antoine Robin et Mathieu Kassovitz ont mené l’enquête pendant un an pour en découvrir davantage sur ce milieu. Du coup, l’acteur césarisé multiplie actuellement les interviews. Invité d’Anne-Élisabeth Lemoine, dans son émission C à vous, il s’est alors livré sur sa propre expérience.
En effet, l’acteur de 56 ans est consommateur de cannabis et il ne s’en cache pas. Force est de rappeler que cela est interdit dans l’Hexagone. Pourtant, les jeunes français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. En ce sens, le père de famille s’inquiète pour ses enfants.
Mathieu Kassovitz revient sur sa jeunesse marquée par la drogue
Après Malte et le Luxembourg, l’Allemagne vient d’autoriser la consommation de cannabis à des fins récréatives. Une légalisation qui a pour objectif d’en réduire la consommation. Le marché noir ne devrait plus ainsi se développer. C’est l’une des raisons pour lesquelles Mathieu Kassovitz et le réalisateur Antoine Robin ont plongé dans ce milieu.
Alors forcément, les mesures restrictives en France ont été évoquées. L’occasion pour l’ancien camarade de Saïd Taghmaoui de se confier sur sa propre expérience. Le 1er avril dernier, le réalisateur de La Haine s’est en effet livré sans filtre à ce sujet. « On parlait de sujets qui nous concernaient », a-t-il fait savoir. Et de poursuivre :
« On est tous les deux pères, on a des enfants… Moi, je suis consommateur de cannabis depuis que j’ai 25 ans. J’ai eu la chance de commencer tard »
Lors d’une conférence de presse à laquelle nos confrères de Télé-Loisirs ont assisté, Mathieu Kassovitz a également tenu le même discours.
« J’ai connu le cannabis à travers ma jeunesse et les gens que j’ai fréquenté, que ce soit les consommateurs ou des dealers, j’ai vu le problème de l’intérieur »
« Je peux les prévenir »
Le père de famille n’a pas manqué d’évoquer le cas de Carmen, fruit de sa relation passée avec Julie Mauduech, ainsi que d’Ava et Max, nés de son union avec Aurore Lagache. « J’ai des enfants, qui sont consommateurs, qui vont l’être ou qui sont curieux », a-t-il confié. Et d’ajouter :
« J’ai conscience qu’ils vont avoir ou qu’ils ont un accès extrêmement facile à cette drogue et que nous sommes les plus gros consommateurs en Europe malgré l’interdiction. Effectivement, je suis assez inquiet pour mes enfants et les enfants des autres (…) Je vois ce qu’ils (ses enfants, ndlr) ramènent à la maison, je vois ce business complètement incroyable qui à mon époque n’existait pas. Aujourd’hui, ils ont des sites Internet, des réseaux sociaux, des ‘pochettes fun’… C’est quasiment l’équivalent d’une entreprise commerciale normal. »
Malgré ses inquiétudes, Mathieu Kassovitz ne va rester les bras croisés. Et pour cause, il connait « le produit ». « Je peux les prévenir un peu plus », a-t-il conclu.