Mort de Marie Trintignant : ce SMS de Samuel Benchetrit qui aurait déclenché la colère de Bertrand Cantat !
Le 26 juillet 2003, l’actrice Marie Trintignant sombre dans le coma avant de perdre la vie. Victime d’un féminicide, son histoire refait aujourd’hui surface dans un documentaire sur Netflix. Une séquence dévoile notamment le texto reçu par Samuel Benchetrit, qui aurait mis Bertrand Cantat dans une colère noire…
Ce SMS de Samuel Benchetrit aurait mis Bertrand Cantat dans une colère noire !
Le meurtre de l’actrice Marie Trintignant a toujours fasciné les Français. Et pour cause, il met en lumière une sorte de triangle amoureux qui se conclut par un féminicide atroce. Le 26 juillet 2003, Marie Trintignant et Bertrand Cantat sont en Lituanie. La comédienne de 41 ans joue dans le film « Colette, une femme libre » . Mais ce soir-là, elle perd la vie sous les coups de son compagnon.
Car ce 26 juillet 2003, Marie Trintignant reçoit un texto de son ex, Samuel Benchetrit. Dans ce dernier, l’homme évoque la promotion du film « Janis et John », dans lequel il a joué avec l’actrice. « Je t’embrasse, ma petite Janis » indique le SMS. Mais ce sont ces mots qui auraient déclenché la colère de Bertrand Cantat.
Lors de son audition, le chanteur explique qu’il a perçu le SMS comme une trahison. « J’ai ressenti un sentiment d’injustice » explique-t-il. Entre lui et l’actrice, une dispute éclate et la situation dégénère rapidement. L’homme frappe l’actrice avec une extrême violence, la plongeant dans le coma quelques heures plus tard. Marie Trintignant est morte sous les coups de son compagnon.
Netflix retrace la vie et le meurtre de Marie Trintignant
Depuis le 27 mars 2025, Netflix propose un documentaire retraçant l’histoire de Bertrand Cantat : « De rockstar à tueur, le cas Cantat ». Ce SMS, dévoilé dans le documentaire, montre que Samuel Benchetrit, en relation avec Vanessa Paradis, semble encore attaché à Marie Trintignant, également mère de leur fils Jules.
À travers des témoignages, des images d’archives et des extraits verbaux du procès et des échanges de SMS, Anne -Sophie Jahn et Nicolas Lartigue retracent le drame et offre une perspective qui existait difficilement à l’époque : le féminicide.
De son côté, Samuel Benchetrit s’exprime également sur la mort de son ex, dans son livre « La nuit avec ma femme » , publié en 2016. Il revient sur le soir du drame, lorsque Bertrand Cantat l’appelle. « Elle est où, Marie » lui demande Samuel Benchetrit. « Dans la chambre, elle dort… On s’est beaucoup engueulés ce soir. Je l’ai giflée » aurait alors lancé le chanteur.