« J’ai vécu dans le noir » : Marie-Sophie Lacarrau atteinte d’une maladie rare, elle se confie sur son calvaire
Marie-Sophie Lacarrau a fait son grand retour au JT de 13 heures sur TF1 le 16 mai dernier. Absente plusieurs mois à cause d’une maladie rare et douloureuse aux yeux, la présentatrice tient désormais à faire de la prévention auprès des porteurs de lentilles de contact.
Atteinte d’une maladie très rare
En décembre 2021, elle avait inquiété les téléspectateurs de TF1 à cause de ses mystérieux problèmes de santé. Marie-Sophie Lacarrau a dû subitement rendre l’antenne après avoir attrapé une infection très rare. Aujourd’hui remise sur pied, elle s’est confiée sur son calvaire au micro de Kombini.
La remplaçante de Jean-Pierre Pernaut explique qu’elle a attrapé une kératite amibienne. Il s’agit d’une infection très rare de l’oeil, qui toucherait moins de cent personnes par an en France. « J’ai des parasites qui sont rentrés dans mon oeil à cause des lentilles de contact » , explique-t-elle, en précisant que des gouttes d’eau sont tombées dans son oeil lors d’un shampoing.
Voir cette publication sur Instagram
Marie-Sophie Lacarrau revient de loin, et elle le sait. Pourtant, elle ne fait pas d’alarmisme et avoue qu’elle n’a jamais eu peur de perdre la vue car elle a été très vite diagnostiquée et soignée avec du collyre agressif pour tuer les bactéries. En revanche, elle témoigne de cette douloureuse expérience : « je ne supportais plus du tout la lumière […] c’est très douloureux. Le professeur a l’habitude de dire que les douleurs peuvent être 40 fois supérieures à une rage de dents » .
Elle fait de la prévention
Pendant tous ces mois, Marie-Sophie Lacarrau est restée discrète sur son état de santé. Elle confie au Parisien qu’elle se focalisait sur sa convalescence. Aujourd’hui, elle souhaite faire de la prévention pour les porteurs de lentilles de contact : « si je parle de ma maladie, ce n’est pas pour moi, ce n’est pas pour me regarder le nombril […] mais c’est pour porter un message » .
Voir cette publication sur Instagram
La présentatrice de 46 ans reconnaît qu’elle ne savait pas que l’eau du robinet était un tel danger pour l’oeil. « Les lentilles, ce n’est pas banal » , rappelle-elle en ajoutant que « lentilles de contact + eau du robinet = danger » . Faites bien attention, ça peut arriver à n’importe qui.
Désormais, Marie-Sophie Lacarreau récupère progressivement la vision de l’oeil droit. Traumatisée à vie par cette expérience avec les lentilles, elle a choisi d’assurer la présentation du JT sans lunettes ni prompteur. Quel talent !