Marc Lavoine possessif, cette solution trouvée pour fliquer « Adriana »
Durant toute sa carrière, Marc Lavoine a un objectif : nous surprendre. En effet, tantôt chanteur, parfois acteur et de temps en temps auteur, tous ses projets accompagnent ses admirateurs. En ce qui concerne sa vie privée, elle n’est pas une longue fleuve tranquille.
L’heureux papa de 4 enfants est actuellement sous le feu des projecteurs. En effet, sa romance avec la belle Adriana défraie la chronique. Pour la première fois, nous allons dévoiler une facette sombre de sa personnalité.
Une enfance pas comme les autres
Ses parents
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Marc Lavoine a conscience que l’attitude de ses parents n’est pas normale. En les comparant à « des gosses », il souligne d’abord ses difficultés à cerner son géniteur à la fois « espiègle et coureur de jupons ». Quant à sa mère, il s’émeut de son caractère « mélancolique. »
Malade, opérée à de nombreuses reprises, Marc Lavoine se rend à l’évidence. Il n’a pas le choix que de placer sa mère dans un établissement spécialisé. Néanmoins, avec le recul, les remords le hantent. « J’ai culpabilisé de ne pas l’avoir bougée de là, car elle aurait pu vivre quelques années de plus« . Incapable d’évoquer et de même se souvenir de l’année son décès, sa métaphore ne laisse personne indifférent. « Je ne sais plus où je suis garé, où j’habite, où j’en suis et qui je suis. »
Son frère
Dans son malheur, Marc Lavoine peut compter sur le soutien de son aîné Francis. Tel un ange gardien « protecteur« , il aime bien évoquer leurs souvenirs communs. D’ailleurs, il lui doit une fière chandelle. Geste hautement symbolique, il lui offre première guitare. Dès lors, constatant le laxisme de leurs parents, le grand prend en charge le quotidien du cadet. « Il a fait mon éducation musicale, artistique, humaine… Il m’a emmené partout et m’a tout appris »
Un parcours atypique
Malgré ses beaux instants de complicité, le jeune mélomane ne souhaite pas que cette passion dévorante devienne son métier. Preuve étant, il entame d’abord un cursus pour devenir imprimeur. Néanmoins, dans le secret de son âme, il nourrit l’espoir de devenir comédien. Dès qu’elle apprend la nouvelle, sa famille réagit avec pragmatisme. “Très bien, nous te soutiendrons. Arrête tes études si tu veux. Seulement souviens-toi qu’on n’a pas de fric. Alors si tu y vas, vas-y franchement, parce qu’on ne pourra pas t’offrir le ticket retour.”
Sous pression, mais heureux, Marc Lavoine se jette rapidement à l’eau. Inscrit dans une troupe de comédiens amateurs de la rue de Chabrol, il fait ses premiers pas sur les planches. Or, rien ne va se dérouler comme prévu.
En avant la musique !
Pour payer son loyer, Marc Lavoine travaille comme ouvreur à L’Olympia. Sur place, il sympathise avec la fille du patron, Patricia Coquatrix. Devenue la directrice artistique de la salle mythique parisienne, elle le prend sous son aile. En découvrant ses textes, elle flaire son potentiel. Très vite, cette femme bienveillante organise une rencontre aux allures d’audition avec « la productrice de Patrick Juvet, Florence Aboulker« .
Intriguée, elle contacte son fils Fabrice et dresse un portrait étrange de Marc Lavoine. « J’ai un type en face de moi. Il n’est pas mal, il a l’air un peu con, mais tu devrais le recevoir« . En intégrant à la dernière minute le groupe de métal « Your Vice », il titille rapidement la curiosité des autres musiciens. Dans les colonnes du « Progrès de Lyon », l’un d’entre eux se confie. « Marc a su trouver sa place. Déjà à l’époque, il avait un talent d’écriture évident. Il nous a fait évoluer.«
En solo
Dès lors, Marc Lavoine prend une décision fracassante. Malgré sa timidité, il persuade son mentor d’enregistrer une maquette en solo. Au milieu des années 80, son premier opus fait un malheur. Dès lors, il va enchainer les tubes comme « Le Parking des anges« , « Bascule« , « Pour une biguine avec toi » et « Elle a les yeux revolver« . A l’époque, plus que les entretiens accordés à la télévision ou dans la presse, le nombre de passages en radio est crucial. Du propre avis du chanteur, « ils l’ont tellement jouée que ça a un peu influencé tout le monde.«
L’année d’après, il décroche sa première victoire de la Musique. Cette récompense pour un clip, et non pas pour la qualité de son travail, le blesse. C’est pourquoi, reputé pour n’être jamais dans la demi-mesure, il demande au comité d’être « rayé de la liste des invités » de la cérémonie.
Des coups de foudre artistiques
Catherine Ringer
Avec son regard bleuté, l’image du romantique lui colle à la peau. Son duo avec la culte Catherine Ringer marque un tournant. Des étoiles dans les yeux, il résume à sa manière sa collaboration avec la chanteuse des Rita Mitousko. « Elle a une intelligence tellement incroyable. Elle a de l’audace, ose les choses, les fabrique et les construit.«
Jean-Jacques Goldman
Cristiana Marocco
Au début des année 90, il fait appel avec le virtuose Jean-Jacques Goldman. Très vite, le compositeur le pousse dans ses retranchements. Ces deux questions vont vaciller l’équilibre de Marc Lavoine. « Est-ce que tu penses que tu es vraiment fait pour ce métier ? Peut-être que ça ne marchera plus jamais pour toi?’. Motivé à sortir de sa zone de confort, il va lui prouver qu’il a plus d’un tour dans son sac !
Parmi les autres rencontres marquantes de Marc Lavoine, il y a un avant et après son duo avec Christina Marocco. Pendant cinq mois consécutifs, il est dans les meilleurs ventes de single mais surtout au Top 50.
Tel père, telle fille ?
Juste avant le début du second millinaire, il ouvre exceptionnelement les portes de son jardin secret. Comme lui à son âge, sa file Yasmine rêve des caméras plus que d’un micro. Cependant, elle persiste et signe. Son statut de « fille de » ne doit pas influencer d’éventuels producteurs. De son côté et mieux que personne, son père comprend cette appréhension. Donc, il lui lance le défi de chanter avec lui. Le résultat est au délà de toutes les espèrances.
Souvent au pied des sapins, l’album « Revolver » est une pépite. Toujours en train de cogiter, Marc Lavoine tombe le masque. Ce disque est « très important (…) car je remets en jeu mes chansons et ensemble nous leur redonnons une nouvelle vie. »
Le cinéma, l’autre passion de Marc Lavoine
Une décennie après ses débuts dans la musique, Marc Lavoine est sur le point de réaliser son rêve de jeunesse. Sur le tournage de « L’Enfer« , il suit les conseils du réalisateur Claude Chabrol à la lettre. De plus, il croise deux pointures du septième art : Emmanuelle Béart et François Cluzet.
Sans aucun doute, le costume d’Alex dans tous les épisodes du film « Le cœur des hommes » lui va à merveille. En perpétuelle introspection, Marc Lavoine a un air de déjà-vu en lisant le scénario. Sa conviction se renforce en voyant les rushs. Cet homme infidèle et qui ne veut pas mûrir, ile le connaît bien. C’est la copie conforme de son père. Néamoin, il tient à rassurer son comitié de soutien » ça m’a fait du bien d’extérioriser ça et de lui donner ce côté sincère.«
Quand la télévision déroule le tapis rouge à Marc Lavoine
Le format série, Marc Lavoine le maîtrise (aussi). En effet, il apparaît dans la première saison du feuilleton mythique « Pause Café ». Parvenant à voler un court instant la vedette à l’assistance sociale Véronique Jeannot, son jeu bouleverse les téléspectateurs.
Lors de la promotion du troisième volet du « Cœur des Hommes », Marc Lavoine évoque sa rencontre avec un monstre sacré américain : Donald Sutherland. Dans les deux premières saisons de « Crossing Lines », l’hypersensible se souvient avec émotion de ses échanges le père de Jack Bauer. « Il a une barbe très douce et son parfum est assez touchant ! Il a aussi quelque chose de chaleureux dans sa façon de vous prendre dans les bras, une sagesse et en même temps une certaine inquiétude.«
Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’il s’installe dans le fauteuil rouge de « The Voice« , il n’est pas au bout de ses surprises. Et pour cause, durant ces trois années, le protocole sanitaire oblige TF1 à revoir sa copie. Néamoins, malgré les obstacles, il savoure chaque seconde des auditions à l’aveugle ou des battles.
Une santé en dents de scie
Après l’avoir longtemps caché, Marc Lavoine avoue souffrir d’une maladie héritidaire, la lypémanie. En plus d’avoir souvent des vagues à l’âme, le chanteur est au centre d’un cauchemar sanitaire. Un combo de faiblesses vocales et de soucis respiratoires lui gâche la vie. Mis au pied du mur par les médecins, il doit également réduire sa consommation de cigarettes.
Dans le répertoire de Marc Lavoine, la chanson « Pour les gens du secours » fait figure d’exception. Elle montre son admiration pour le personnal soignant. Grâce aux magnifiques paroles de Pascal Obispo, lui et son compère de The Voice Florent Pagny apportent leur modeste contribution.
Mais ce n’est pas le seul sujet de société qui lui tient à cœur. Profondement ému par le combat permanent des autistes, il devient le parrain de la rédaction du « Papotin ». La suite, on la connaît. Emissions de télévision, documentaire, livre mais aussi parution immente en format papier, il fait preuve d’une extrème bienvillance envers ces journalistes pas comme les autres.
Quand il est amoureux, Marc Lavoine est…
Sans conteste, bien avant Jordan de Luxe, Mireille Dumas récolte et analyse les secrets des stars. Aussi, dans son émisison « Sexofolies », Marc Lavoine dévoile sa belle « histoire d’amour » avec un homme. Face à ses détracteurs, il refuse qu’on lui colle une étiquette. « A un moment y’a des envies qui sont là, et que pour être bien dans sa tête, faut s’assumer« .
Denise
Comme évoqué plus haut, Marc Lavoine a toujours eu besoin de l’oreille des femmes. Grâce à Denise Pascale, il découvre les joies de la partenité. Hélas, quatre ans après, il se sépare de la mère de son fils Simon. Blessé, il va mettre des mots sur ses maux. Dans tous les refrains des paroles de l’album « Les amours du dimanche », il revient sur ce pan de son existence.
Sarah, la mère des enfants de Marc Lavoine
Lorsque Marc Lavoine tombe amoureux de la fille d’un ancien ministre Michel Poniatowski, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Pendant un quart de siècle, le couple va déjouer tous les pronostics des oiseaux de mauvais agure. La venue au monde de Yasmine, Roman puis Milo égayent le quotidien du chanteur. Malheureusement, au printemps 2018, rien ne va plus. Leur séparation ressemble à un tsunami médiatique.
Line
Qu’on se le dise, Marc Lavoine a une tendresse particulière pour les ondes. Et pour cause, comme nous l’avons mentionné, les auditeurs ont été les premiers à croire en son talent. C’est pourquoi, il signe un contrat avec France Inter. Dès lors, ses « cartes blanches » se suivent et ne se ressemblent pas. Lorsqu’il offre une tribune à l’écrivaine Line Papin, il a un électrochoc. « J’ai rencontré mes propres symptômes, une solitude, une forme d’inadaptation au monde, et la violence d’un amour qu’on n’arrive pas à montrer. » En dehors des studios de Radio-France, les deux artistes ne se quittent pas d’une semelle. « Elle me fait réfléchir à des choses auxquelles je n’ai plus l’habitude de penser, par paresse ou parce qu’il vaut mieux mettre la poussière sous le tapis…«
Signe ultime d’engagement, Marc Lavoine lui présente très vite ses enfants. Ravi par leur accueil chaleureux, cette dernière explique les coulisses de ces « rencontres, sans schéma préconçu. » Qu’on ne compte pas sur elle pour agir « comme une belle-mère ». Conscience de la différence d’âge avec son prince charmant, elle se dit « simplement heureuse de les connaître« .
Hélas, à l’instar de nombreux couples anonymes ou célèbres, le premier confinement fait vaciller les espoirs de Marc Lavoine et de Line Papin. Dans son livre « une vie possible », elle raconte une fausse couche.
Adriana, l’âme sœur de Marc Lavoine ?
Moins d’un an plus tard, elle dévoile avoir subi un avortement. C’est la goutte d’eau qui va déborder son vase. Qu’on ne lui parle plus jamais de sa parenthèse enchantée avec Marc Lavoine. Du coup de foudre au divorce, elle révèle que chacun de ses chapitres lui a malheureusement crée « mille cicatrices.«
Adriana
Invitée d’honneur de « Sept à Huit », Adriana Karambeu raconte son enfance. Comportement tyrannique de son père, grossesse puis naissance de sa fille Nina, divorce avec la père de sa petite princesse, elle n’omet aucun détail. A la surprise générale, elle lance une bouteille à la mer à Marc Lavoine. Charmée par l’interprète de « Chère amie », elle ne tarit pas d’éloges à son sujet ».
Quelques mois plus tard, les langues se délient. Conscients que les paparazzi les suivent, les tourtereaux décident d’officialiser les choses. Sur le tapis rouge de cette avant-première, ils sèment la panique. Proches, complices, Marc Lavoine est plus épanoui que jamais. « Je crois que j’ai trouvé avec Adriana la personne qu’il me fallait. Je n’ai jamais été aussi bien. C’est con, ça arrive tard, mais, au moins, ça m’arrive. »
Depuis quelques heures, le tempérament jaloux de Marc Lavoine remonte à la surface. Selon une connaissance commune, le chanteur aurait mis en place uen série d’astuces pour suivre sa dulcinée. « Il la géolocalise grâce à son téléphone et regarde en temps réel ses déplacements ». Pour l’heure, l’interessée n’a pas confirmé. On leur souhaite tout le bonheur du monde !