« Mais de quoi se mêle-t-il ? » : Quand Anne-Elisabeth Lemoine s’emporte contre un célèbre acteur
La santé de Joe Biden inquiète. Et, si son état ne passe pas inaperçu dans le monde, ce sont les citoyens des États-Unis les plus préoccupés. Parmi eux, un célèbre acteur qui n’a pas mâché ses mots face au déclin de l’actuel président. De quoi quelque peu agacer Anne-Elisabeth Lemoine.
Joe Biden : le président en plein déclin ?
La politique est au centre de toutes les discussions. C’est le cas en France avec les législatives qui ont rythmé les mois de juin et juillet, mais aussi aux États-Unis où les citoyens se focalisent sur la santé de leur président. La raison ? Celui-ci est de plus en plus mal en point.
Et après avoir laissé transparaître quelques faiblesses physiques, ses bourdes diplomatiques successives en rajoutent une couche. Le 30 juin dernier, tandis qu’il effectuait un discours, celui-ci confond la Suisse et la Suède, alors même qu’il s’aide d’un prompteur. Plus récemment encore, c’est face à Donald Trump qu’il s’est loupé.
L’ancien président étant de retour dans la course au pouvoir, les deux hommes ont débattu. Mais, tandis qu’ils échangent avec passion, Joe Biden fatigue. Si bien que ses fins de phrases deviennent incompréhensibles… Et il n’en fallait pas plus à son rival pour saisir la balle au bond. « Je ne sais vraiment pas ce qu’il a dit à la fin de cette phrase. Je ne pense pas qu’il le sache lui-même », lance-t-il, mesquin.
Un célèbre acteur lui assène le coup de grâce
Agacés, certains citoyens ne masquent plus leur désarroi. Pour eux, il est temps pour Joe Biden de laisser la place à quelqu’un de plus alerte. Un avis que partage visiblement l’acteur George Clooney, qui signe une tribune dans laquelle il ne ménage pas le président.
« La seule bataille qu’il ne peut pas gagner est la lutte contre le temps. Aucun d’entre nous ne le peut. Le Joe Biden avec qui j’étais n’étais pas le Joe Biden de 2010. Il n’était même pas le Joe Biden de 2020 », analyse-t-il. De quoi faire largement réagir la presse américaine. Dans les médias français également, la prise de parole de l’acteur intrigue.
Ainsi, sur le plateau de C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine s’agace. « Mais de quoi se mêle-t-il », lâche-t-elle alors qu’elle et ses chroniqueurs abordent le sujet. Une phrase assénée en rigolant, mais dont le fond ne trompe pas : les remarques de l’acteur ne lui ont pas plu !