Luc Besson jugé non-coupable pour viol : il s’exprime pour la première fois
Dans les colonnes de Paris Match, Luc Besson a, pour la première fois, pris la parole depuis qu’il a été innocenté. Heureux dénouement pour une sombre affaire qui a ébranlé sa famille.
À lire aussi : « Il a traîné Luc Besson dans la boue » : Pascal Praud prend la défense de Maïwenn et dézingue Edwy Plenel
Son calvaire a commencé en mai 2018. À l’époque, l’actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy l’accusait de viol. Il s’en suivait un long procès où chacun avance ses arguments. Malgré tout, la justice avait toujours penché en faveur du célèbre réalisateur. En effet, l’ancien compagnon de Maïwenn n’a jamais été mis en examen.
Pour rappel, une juge a délivré une ordonnance de non-lieu en 2021. Un an plus tard, une autre a confirmé cette décision en appel. En juin dernier, le producteur de 64 ans a finalement été innocenté. Au micro de nos confrères de Paris Match, il a enfin pris la parole. Le principal concerné s’est ainsi exprimé sur les accusations de viol dont il a fait l’objet.
« L’affaire est close »
Voilà cinq ans que Luc Besson n’a cessé de clamer son innocence. En effet, il a toujours nié en bloc les accusations de viol à son encontre. De son côté, la justice a fait son travail. Il semblerait que les faits rapportés par la présumée victime dans cette affaire n’étaient pas fondés. La preuve ? Toutes les décisions judiciaires qui ont été prises depuis 2018 n’avaient pas penchées en sa faveur.
Au cours de cet entretien, Luc Besson a tenu à mettre les choses au clair sur ce long procès. « L’enquête a duré cinq ans, il y a eu 31 auditions de témoins, des expertises toxicologiques, psychiatriques, psychologiques et près de deux mille pages de dossier », a-t-il confié. Et d’expliquer :
« Rien n’a été laissé au hasard. Et croyez-moi, vu la période actuelle, s’ils avaient eu le moindre doute sur ma culpabilité, j’aurais été mis en examen depuis longtemps (…) On peut parler d’acharnement, mais la justice a fait son travail et m’a déclaré par quatre fois non coupable. L’affaire est donc close »
À lire aussi : Gérard Depardieu accusé de viols : Catherine Deneuve donne son avis tranché
La femme de Luc Besson « humiliée et insultée »
Il est évident que cette affaire a largement terni la réputation du réalisateur de Leon. Les accusations de viol ont également bouleversé sa vie privée. Au moment où la plainte déposée par Sand Van Roy faisait grand bruit, il était avec sa femme Virginie à Philadelphie. Cela faisait 20 ans qu’ils étaient en couple et le cinéaste l’avait souvent trompée.
Selon ses propos auprès de Paris Match, son épouse a été « humiliée et insultée publiquement ». « Je l’ai trahie alors qu’elle avait toute confiance en moi (…) La vraie victime, c’est elle », a-t-il ajouté. Malgré tout, Virginie a été d’un grand soutien pour lui. Désormais, il veut passer à autre chose. Sur ce dernier point, le producteur est actuellement à la Mostra de Venise pour présenter DogMan. Son nouveau film est attendu en salles fin septembre prochain.
À lire aussi : « Je n’ai pas le choix » : à 15 ans, Maïwenn était en couple avec Luc Besson, retour sur cette histoire d’amour controversée