Le loyer du logement de fonction d’Emmanuel Macron révélé, le montant fait scandale
Emmanuel Macron s’est récemment exprimé sur la crise énergétique. Le président a appelé à ne pas paniquer et s’est même montré très rassurant quant aux coupures d’électricité prévues cet hiver. Peu de temps après cette déclaration, le public a appris un sacré scoop au sujet du chef de l’État. Lui qui appelle à la sobriété habiterait un appartement de fonction, certainement bien trop grand pour une personne seule. Un appartement de fonction pour Emmanuel Macron dont le loyer est tout aussi exorbitant.
À lire aussi : « C’est pas pour ma pomme » : Cette vidéo d’Emmanuel Macron fait polémique
Le loyer de l’appartement de fonction d’Emmanuel Macron révélé
Après l’intrusion d’un homme civil dans l’Élysée, la popularité et la légitimité d’Emmanuel Macron ont été remis en question par les internautes. Mais, cette nouvelle révélation ne risque pas d’arranger les choses. En effet, l’Observatoire de l’éthique publique et l’autorité de la justice compte bien faire progresser la notion de transparence à l’Élysée. Dans ce cadre, les revenus et déclarations des politiciens sont régulièrement divulgués au public.
C’est notamment le cas pour Emmanuel Macron qui a récemment transmis ses derniers bulletins de salaire à l’Observatoire. Et d’après ceux-ci, Emmanuel Macron déclarerait le loyer de son appartement de fonction comme un « avantage en nature » . Un appartement qui ferait environ 60 m² (une hypothèse par rapport au prix de loyer). Le logement d’Emmanuel Macron couterait 2 153,58 euros par mois, selon ses bulletins de salaire.
À lire aussi : Brigitte Macron infidèle ? La Première dame lâche une bombe
Le président paie-t-il son gaz ou son électricité dans ce logement ?
Emmanuel Macron a un salaire mensuel de 14 000 euros net par mois, d’après les informations de transparence fournies par l’État. Cependant, pourquoi cet appartement de fonction au loyer de plus de 2000 euros est-il déclaré comme un avantage en nature pour Emmanuel Macron ? D’après Matthieu Caron, maître de conférences en droit public et membre de l’Observatoire, il s’agirait d’un « avantage en nature fiscalisé » .
Un loyer qu’Emmanuel Macron ne paie donc pas réellement. En outre, la déclaration du président ne fait pas état d’autres frais liés au logement. Par exemple, sur ses bulletins ne figurent pas les mentions de ses résidences de la Lanterne et de Brégançon. Il n’y est pas non plus mentionné si Emmanuel Macron paie son gaz ou son électricité pour ce logement.