La chanteuse Louane au plus mal : ce que l’on sait
La chanteuse Louane est devenue une partie intégrante de la scène musicale française. Après quatre albums studio, elle revient désormais avec un cinquième projet. L’occasion pour elle de se livrer sur ce que délivre cet album au sujet de sa santé mentale. « Je suis née triste », a-t-elle notamment déclaré.
Louane revient avec un cinquième album, le projet « de la guérison »
« Il a plu dans la chambre, est-ce que c’étaient mes larmes ? », chante Louane dans « La pluie », une chanson issue de son nouvel album intitulé Solo. Ce nouvel album sorti en 2024 est un nouvel arc narratif pour la chanteuse connue dans le film La Famille Bélier et dans l’émission The Voice.
La jolie blonde qui a teint ses cheveux en rouge aura 28 ans le 27 novembre prochain. Elle nous présente Solo, deux ans après la sortie de Sentiments, son quatrième album révélé en 2022. Un projet, comme son nom l’indique, plein de sentiments et profondément émotionnel.
Par ailleurs, le single « Secret », issu de ce quatrième album, a été certifié diamant en août 2023. Cette chanson est dédiée à sa fille, Esmée, née en 2020. Les fans de la chanteuse ont très bien accueilli le projet musical, bien qu’il ait fait peu de bruit dans la presse.
Après ce disque lourd de sens et bouleversant, qui a même eu droit à une réédition intitulée Sentiments Heureux (nan j’déconne), Louane revient avec la suite du projet, un cinquième album qui s’annonce comme le tableau « de la guérison ».
Un disque qui « montre une facette inédite de l’artiste »
Dans Sentiments, Louane exprimait de grandes lignes de son mal-être intérieur. Une mouvance qui continue dans Solo, mais avec un ton beaucoup plus tourné vers l’acceptation.
Si vous ne le saviez pas, Louane a vécu beaucoup de choses difficiles par le passé. Diagnostiquée hyperactive lorsqu’elle était jeune, elle a souvent eu du mal à se faire accepter. D’ailleurs, elle a souffert de harcèlement scolaire, un sujet qui lui tient à cœur.
Lorsqu’elle était plus jeune, ses parents se sont tourné vers une nourrice qui l’a, en partie, élevé. Avec elle, Monique, Louane avait l’habitude de chanter. C’était le début de son engagement musical.
Un engagement qui a donné naissance à cinq magnifiques albums. Solo, sorti en 2024, « montre une facette inédite de l’artiste où elle s’affirme, embrassant pleinement ses émotions, sans crainte d’essayer de nouvelles choses ou de se mettre en danger« , lit-on dans un communiqué.
Louane au plus mal : « Dépression post-tournée, crise d’anxiété, anxiété sociale »
Néanmoins, comme beaucoup d’artistes, dont Stromae, Louane a nourri beaucoup de ses chansons par ses expériences difficiles. Depuis longtemps, Louane affirme vivre avec un mal-être à l’intérieur d’elle.
En 2023, dans le podcast InPower, elle déclarait ceci : « Dépression post-tournée, crise d’anxiété, anxiété sociale, je ne suis plus sortie de chez moi, ce n’était pas drôle… D’ailleurs, c’est ma psy qui m’a dit d’arrêter ».
« Dans les yeux des gens, j’avais tout pour être heureuse. J’avais beaucoup de succès, tout ce que j’avais envie de faire marchait plutôt bien, mais dans le fond ma santé mentale faisait que c’était un peu chaotique« , disait-elle.
« D’un point de vue personnel, hors de mon travail et de ce que je faisais, je n’allais pas bien« , confiait Louane. Et, en 2022, elle avait même parlé de ses pensées noires chez Origines Media.
« Je crois que du plus loin que je m’en souvienne, tu ne t’es jamais sentie vraiment bien dans ta peau. Tu ne t’es jamais sentie acceptée et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants », déclarait-elle. « Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre« , ajoutait-elle.
« Je suis née triste, bien avant toutes mes épreuves »
Encore plus récemment, elle s’est exprimé chez Le Parisien à l’occasion de la sortie de son nouvel album. Louane est justement revenue sur ce mal-être.
« Cela m’a toujours étonnée quand les médias ont fait ce résumé : ‘Si elle est triste, c’est parce qu’elle a perdu ses parents’. Je suis née triste, bien avant toutes mes épreuves », assure celle qui a failli mettre fin à sa carrière.
« Ce n’est pas grave, j’ai appris à vivre avec cette musique de fond, triste, chez moi. Aujourd’hui, je vais vachement mieux et cet album est celui de la guérison. Je décide de me concentrer sur le mieux », peut-on lire.
Un très beau message qui devrait donner de l’espoir à ses fans. Actuellement, Louane fait d’ailleurs partie des artistes préférés du public français.
Renaud au plus mal ? Cette vidéo qui inquiète Renaud au plus mal ? Cette vidéo qui inquiète