L’interprète d’un célèbre tube vient de nous quitter
Interprète de la très populaire Salsa du démon et membre de la troupe du Splendid, Jacques Delaporte s’en est allé à l’âge de 78 ans.

L’interprète de la Salsa du démon décède à l’âge de 78 ans
Nouveau coup dur pour la troupe. Alors que les membres du Splendid sont encore accablés par le décès de Michel Blanc, un autre de leur compagnon tire sa révérence. Il s’agit de Jacques Delaporte, chanteur, musicien, acteur et surtout interprète de la célèbre Salsa du Démon. D’après les déclarations du directeur de la troupe, Bruno Moynot, Jacques Delaporte est décédé le 13 mars dernier à Colombes (Hauts-de-Seine), à l’âge de 78 ans.
« Dans la série ’la vie est merdique en ce moment’, notre ami et complice Jacques Delaporte est allé voir ailleurs. Avec toi aussi, nous nous sommes tant marrés », écrit l’actrice Josiane Balasko sur Instagram. Comme elle, les membres de la troupe et proches du chanteur se sont empressés de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.
Membre fondateur du Grand orchestre du Splendid, l’artiste avait un large répertoire. « Il était aussi l’auteur de Macao, Le Grand Léchant Mou et bien d’autres chansons. Jacques a également composé des musiques de films (Les Frères pétard, Nuit d’ivresse…) », énumère Bruno Moynot auprès de l’AFP. « Il était aussi acteur de cinéma et de théâtre », ajoute-t-il.
La troupe du Splendid confronté à un nouveau deuil
On raconte que le Grand orchestre du Splendid a vu le jour après un « bœuf » de musiciens sur la scène du théâtre du Splendid. Célèbre café-théâtre du quartier de Montparnasse, il a accueilli, des années durant, la célèbre troupe à ses débuts. Une success story que les membres de la première heure relatent avec fierté quand ils reviennent sur leur parcours professionnel et artistique.
C’est sur le premier album live de la bande que l’on retrouve La Salsa du démon. Un titre qui sera repris lors de plusieurs shows télévisés où les membres apparaissent en costume et parfois même accompagnés d’un Coluche déguisé en Belzébuth.
Le décès de Jacques Delaporte fait écho à celui de Michel Blanc, survenu au mois d’octobre dernier. Une mort brutale consécutive à un choc anaphylactique déclenché lors d’un examen de routine. Encore endeuillé, le Splendid s’apprête à rendre un dernier hommage à cet autre membre de la troupe dont le départ marque la fin d’une ère.