Line Renaud : Ses bouleversantes confidences sur les derniers jours de son mari, Loulou Gasté
Line Renaud était mise à l’honneur sur France 2 ce mercredi 11 octobre 2023. La chaîne dévoilait le téléfilm Le prochain voyage dans lequel elle incarne, aux côtés de Jean Sorel, un couple d’octogénaires bien décidé à se donner la mort, ne souhaitant pas se confronter à la maladie et à la dépendance.
Un sujet qu’elle connaît bien puisqu‘elle est fermement engagée dans le droit de mourir dans la dignité. Un combat qu’elle mène après avoir fait face à des expériences personnelles traumatisantes comme elle le confiait au Parisien ce même jour.
>>> À lire aussi : Line Renaud victime d’un AVC : Ces terribles séquelles qui lui gâchent la vie
Line Renaud, une actrice de combat
Line Renaud fait partie intégrante de la culture française. Avec ses plus de 70 ans de carrière, elle a touché à tout, aussi bien au chant, qu’à la comédie. Mais si elle fait aussi souvent parler d’elle, c’est pour ses combats, aussi nombreux qu’ils soient.
Elle a été longuement engagée contre le Sida, maladie qui a ravagé les Etats-Unis dans les années 70 et qui est encore bien trop présente. Line Renaud est également la marraine d’une association pour le droit de mourir dans la dignité. Un droit qu’elle soutient fermement et elle pousse même le gouvernement à prendre ses dispositions sur le sujet.
>>> À lire aussi : « Je vais arrêter » : Line Renaud annonce une triste nouvelle
Ses bouleversantes confidences sur les derniers jours de l’homme de sa vie
Selon elle, aucune personne ne mérite de mourir dans la souffrance. Tout le monde a le droit de partir dans la dignité. Elle a même confié qu’elle-même n’hésiterait pas à contourner la loi si elle n’est toujours pas en vigueur au moment où elle pourrait en avoir besoin.
Un choix de fin de vie qu’elle a raconté magnifiquement dans le film Le prochain voyage diffusé sur France 2 ce mercredi 11 octobre 2023. A cette occasion, elle s’est confiée au Parisien et a fait part d’une expérience personnelle particulièrement traumatisante : la mort de l’amour de sa vie, Loulou Gasté, décédé en 1995 des suites d’un cancer des os.
« Loulou a eu un cancer des os, on ne pouvait plus le toucher tant il avait mal. C’est parce que j’ai vu des proches à la fin de leur vie que je pense ainsi ». Bouleversant.
>>> À lire aussi : « C’est fini » : Line Renaud annonce une triste nouvelle