Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

L’île aux enfants est en deuil, l’émission-phare des années 70 vient de perdre son créateur

Publié par Celine Spectra le 01 Août 2022 à 11:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Christophe Izard, père de L’île aux enfants, est décédé ce dimanche 31 juillet.

Christophe Izard nous a quittés

La vidéo du jour

Pierre-Alek Beddiar, responsable d’Osibo Productions, la dernière société de production de Christophe Izard a eu la triste responsabilité d’annoncer à l’AFP que le père de L’île aux enfants,  était décédé ce dimanche 30 juillet 2022. Il précise également que l’homme âgé désormais de 85 ans serait parti « paisiblement à son domicile, en région parisienne ».

L’émission-phare pour la jeunesse des années 1970, présenté par le personnage principal, un dinosaure orange nommé Casimir, avait considérablement et durablement marqué le petit écran. Et c’est ainsi que ce « monstre gentil » était rapidement devenu une véritable icône intergénérationnelle.

L'île aux enfants est en deuil, l'émission-phare des années 70 vient de perdre son créateur

Il avait une vie professionnelle bien remplie

Après des études de droit, Christophe Izard avait entamé une carrière dans le journalisme en chroniquant la vie musicale du tout-Paris. A la fin des années 60, il avait rejoint la première chaîne de télévision publique, puis avait créé, développé et produit en 1974 L’île aux enfants. Non seulement il en écrira les premiers épisodes, mais Christophe Izard signera également les textes des chansons, dont notamment le célèbre générique.

Dès 1975, il propose également une autre émission, Les visiteurs du mercredi. Celle-ci s’adresse alors à toutes les tranches d’âge enfantines. Et c’est avec plaisir que les différentes générations retrouvent des dessins animés tels que Barbapapa. Ou bien encore des séries comme Prince Noir. Pour succéder à L’île aux enfants, Christophe Izard imagine la série animée Le village dans les nuages. Celle-ci marquera l’enfance de beaucoup d’entre nous avec ses 650 épisodes de 1982 jusqu’en 1985 sur la première chaîne. Deux ans plus tard, Christophe Izard fût évincé de TF1 fraîchement privatisée et avait rejoins Antenne 2. C’est à cette époque qu’il imagina le dessin animé Albert le cinquième mousquetaire.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.