Léon Marchand : ce titre remporté à Paris qu’il vient de perdre
Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024 se déroulaient les Jeux olympiques de Paris 2024. Durant cette quinzaine olympique, de nombreux athlètes ont brillé par leur talent. Cela a notamment été le cas de Léon Marchand.
Mais le jeune nageur toulousain de 22 ans n’est plus le seul maître de la natation. En effet, depuis quelques jours, lors des paralympiques, un autre nom fait sensation et lui a même volé un titre, il s’agit d’Ihar Boki.
Léon Marchand, maître incontesté des Jeux olympiques
Il est l’un des visages les plus représentatifs de ces Jeux olympiques. Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024 se déroulaient les Jeux à Paris. Une immense ferveur s’est emparée de la ville et des Français qui malgré les vives critiques dès le départ, se sont pris aux Jeux.
Il faut dire que les athlètes tricolores l’ont bien rendu. Teddy Riner, porte-drapeau et sportif apprécié de tous était au rendez-vous avec puisqu’il est reparti avec deux médailles d’or, une en individuel, la troisième à son palmarès, la seconde en équipe.
Les Français peu calés en natation ont également découvert Léon Marchand. Multiple champion du monde, il a fait sensation lors de ces Jeux olympiques en repartant avec quatre médailles d’or et une en bronze.
Ce titre qu’il vient de perdre
Avec ses cinq médailles, il est devenu l’athlète le plus titré de ces Jeux, faisant ainsi concurrence à la gymnaste Simone Biles. Mais malheureusement pour Léon Marchand, ce titre vient de lui échapper.
En effet, depuis mercredi 28 août 2024, France Télévisions diffuse les Jeux paralympiques. Et la natation est évidemment mise à l’honneur avec de très grands champions. C’est le cas notamment du biélorusse Ihar Boki.
Il est aujourd’hui l’athlète le plus titré des Jeux olympiques et des paralympiques avec cinq médailles d’or à son actif ! Le nageur de 30 ans a remporté le 100 m dos S13 hommes, le 100 m papillon S13 hommes, 200 m 4 nages SM13 hommes, 400 m nage libre S13 et le 50 m nage libre S13 homme.
Pour rappel, le nageur concourt sous la bannière neutre et a donc reçu son 21ème titre olympique sans hymne…
Léon Marchand, le verdict est tombé Léon Marchand, le verdict est tombé