Léon Marchand : sa prof de sport au collège balance sur son comportement, « c’était un élève…
Il est incontestablement l’un des athlètes les plus convoités de ces Jeux olympiques de Paris. Durant la première semaine de compétition, Léon Marchand a remporté pas moins de 4 médailles d’or, et une en bronze sur le relais 4 x 100 4 nages.
Ce jeudi 8 août 2024, son ancienne professeure de sport du collège Berthelot de Toulouse, Laure Glayat-Rousselle, s’est confiée dans les colonnes de France Bleu Occitanie et en a dévoilé un peu plus sur le caractère du timide nageur.
Léon Marchand couronné d’or
Léon Marchand, jeune prodige de la natation française, a marqué les Jeux Olympiques de Paris 2024 par ses performances spectaculaires, remportant plusieurs médailles d’or, quatre au total, et une de bronze. Il a réussi à se faire un nom dans le monde du sport français et pourtant, son étoffe de champion n’est pas une surprise pour ceux qui l’ont connu, notamment au collège Berthelot de Toulouse.
C’est dans cet établissement, accueillant des élèves sportifs comme ceux des Dauphins du TOEC, que Léon Marchand a passé une partie de sa scolarité. Sa professeure d’éducation physique de troisième, Laure Glayat-Rousselle, a été interrogée par France Bleu Occitanie.
Elle a accepté d’en dire un peu plus sur cet élève, aussi timide que brillant. À cette époque, il montrait des qualités sportives dans diverses disciplines, notamment le volley et le badminton, malgré le fait qu’il excellait particulièrement en natation.
Déjà une graine de champion
Aujourd’hui, en regardant son parcours exceptionnel, Laure Glayat-Rousselle ne cache pas sa fierté. Elle souligne que les succès de Léon Marchand ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d’un travail acharné et d’une détermination sans faille.
« Il était déjà comme il est maintenant. Un jeune garçon plutôt discret, très rigoureux, très respectueux, mais déjà aussi dans sa bulle. C’était un élève modèle, exemplaire, brillant qui excellait en EPS et dans toutes les matières. Un nageur qui ne faisait pas de vague ».
« C’est vrai que quand il a commencé à remporter des titres, on le suivait, on avait mis des affiches dans le collègue pour le féliciter. C’est extraordinaire, c’est un athlète hors-norme ». Un talent qui n’a fait que se confirmer.