Léon Marchand : qui est cette mystérieuse jeune femme à qui il dédie ses victoires ?
Léon Marchand est l’athlète français qui a le plus fait parler de lui durant les Jeux olympiques de Paris 2024. Le nageur de 22 ans a réussi l’exploit de repartir avec 4 médailles d’or.
Et certaines de ses victoires, il les a dédiées à Zazie, une jeune femme présente dans les tribunes, venue le soutenir. Mais alors qui est-elle ?
Leon Marchand, l’ovni des Jeux olympiques
Léon Marchand : l’étoile montante des Jeux olympiques de Paris 2024
Lors de cette première semaine des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand a marqué les esprits par ses performances exceptionnelles et est rentré dans l’histoire de la natation française.
À seulement 22 ans, le jeune nageur toulousain a brillé dans les bassins, remportant quatre médailles d’or en quatre courses, parfois en dominant largement ses adversaires, comme lors du 400 m 4 nages.
En plus de ses exploits sportifs, le Toulousain a surpris le public par une rare ouverture sur sa vie privée. Après sa victoire au 200 m papillon le mercredi 31 juillet 2024, il a dédicacé son triomphe à une certaine « Zazie ». « C’est pour toi ma Zazie, c’est pour toi ça ! » a-t-il lancé avant de se précipiter pour enlacer cette amie dans les gradins. Mais qui est donc cette mystérieuse jeune femme ?
Une amitié sans faille
Zazie Gardeau, la jeune femme à qui Léon Marchand a dédié sa victoire, est bien plus qu’une simple connaissance. Ils sont amis depuis l’enfance, leurs parents étant eux-mêmes proches.
Vincent Gardeau, le père de Zazie est président du club des Dauphins du TOEC à Toulouse où Léon a fait ses débuts, a confié au Parisien le 2 août 2024 : « Léon, je l’ai vraiment vu naître. Nos familles sont liées par une profonde amitié. »
Étudiante à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, Zazie Gardeau partage avec Léon une passion commune pour le sport. Cavalière talentueuse, Zazie a cependant vu sa carrière sportive brutalement interrompue en juin 2023 après une grave chute à cheval lors du concours complet de Bicton. Après des mois de soins intensifs en Angleterre et une longue rééducation, elle a pu reprendre ses études.