Législatives 2024 : Kylian Mbappé appelle à voter, Booba ne le rate pas… « L’art de prendre parti sans… »
Alors que Kylian Mbappé a appelé la jeune génération à se rendre aux urnes dans le cadre des élections législatives, Booba lui a envoyé un message cinglant.
Une prise de position remarquée. Ce lundi 17 juin 2024, l’équipe de France fait son entrée en lice à l’Euro 2024. Et Kylian Mbappé et les autres joueurs de Didier Deschamps feront face à l’Autriche. Toutefois, le football a été relégué au second plan malgré ce match capital pour les Bleus.
Il faut dire que les élections législatives qui auront lieu les 30 juin et au 7 juillet 2024 font grand bruit. Et l’extrême droite poursuit sur sa lancée.
Après les élections européennes en France, le Rassemblement national compte bien réitérer son exploit aux législatives anticipées. Une éventualité qui inquiète de nombreux Français, y compris les stars du ballon rond.
À l’instar de ses coéquipiers, le natif de Bondy s’est également exprimé sur la situation politique actuelle. Une prise de parole qui lui a valu les foudres de Booba. Et comme à son habitude, le Duc de Boulogne n’a pas mâché ses mots.
Kylian Mbappé réagit à la situation politique actuelle
Dissolution de l’Assemblée nationale, législatives, alliances entre les partis… l’actualité politique est très chargée. Et le nouveau Front populaire espère remporter le scrutin législatif. Toutefois, le RN ne compte pas rester les bras croisés.
De nombreuses personnalités françaises sont alors sorties de leur réserve. Si le YouTubeur Tibo Inshape a appelé à respecter les opinions des uns et des autres, Marion Cotillard s’oppose contre l’extrême droite.
Plusieurs joueurs de l’équipe de France ont également pris la parole. C’est notamment le cas d’Ousmane Dembélé qui a appelé les Français à se rendre aux urnes.
« J’espère qu’on va faire le bon choix et qu’on sera fier de porter encore ce maillot le 7 juillet (…) Il faut se battre au quotidien pour que ça ne se reproduise pas et que le RN ne passe pas », a, de son côté, déclaré Marcus Thuram.
À l’instar de ses coéquipiers, Kylian Mbappé a aussi réagi à la situation politique actuelle.
Lors de la conférence de presse d’avant-match des Bleus, à Düsseldorf en Allemagne, l’actuel capitaine de l’équipe de France a en effet évoqué les élections législatives anticipées.
Le nouveau joueur du Real Madrid a alors déclaré :
« J’ai envie de m’adresser au peuple français, surtout à la jeune génération. On peut faire la différence. Les extrêmes peuvent arriver au pouvoir. J’espère que ma voix va porter un maximum. On a besoin de s’identifier »
« T’es un héros »
Kylian Mbappé a fait savoir qu’il ne veut pas porter les couleurs tricolores si le pays ne correspond pas à ses valeurs. « Je me range derrière lui », a-t-il confié en faisant référence à la récente déclaration de son coéquipier Marcus Thuram.
Il a toutefois ajouté que les deux extrêmes de l’échiquier politique ne représentent pas la France. « On a des valeurs de mixité, tolérance et de respect », a-t-il fait savoir.
C’est une prise de parole qui n’est pas passée inaperçue. Et comme à son habitude, Booba n’a pas tardé à réagir.
Contrairement aux fans de celui que l’on surnomme Donatello, qui ont salué son engagement, le rappeur français exilé à Miami n’a pas été tendre avec lui.
Reste à savoir si Kylian Mbappé va réagir aux propos de Booba. Ce qui est sûr, c’est que la situation politique actuelle le préoccupe.