Léa Salamé recalée par Léon Marchand !
Après ses quatre médailles d’or, Léon Marchand a vécu ce lundi 5 août une journée particulièrement chargée. En pleine tournée médiatique, il n’a pas hésité à recaler Léa Salamé.
Léon Marchand rentre dans l’histoire avec les JO de Paris
S’il y a un nom que tous les Français retiendront à l’issue des Jeux olympiques, c’est probablement celui de Léon Marchand. À tout juste 22 ans, le nageur a fait vibrer des millions de Français lors des premières épreuves auxquelles il a participé.
Il a remporté l’or une première fois lors du 400m 4 nages le 28 juillet et a renouvelé l’exploit quelques jours plus tard. En à peine deux heures d’intervalle, Léon Marchand a réussi à décrocher deux médailles d’or le 31 juillet au 200m papillon et au 200m brasse.
Le nageur a décroché sa quatrième médaille d’or lors du 200m 4 nages. Léon Marchand a ensuite tenté de remporter une cinquième médaille en relais mixte, mais malheureusement les Français sont arrivés quatrième de l’épreuve. Les sportifs tricolores ont pu se consoler peu de temps après en remportant une médaille de bronze au relais masculin 4×100 mètres 4 nages.
Cette cinquième médaille avec ses coéquipiers Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset et Florent Manaudou a permis à Léon Marchand de signer un nouvel exploit.
Le seul athlète français à avoir décroché quatre titres
Avec ces Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand est entré dans l’histoire. Il est devenu le troisième athlète tricolore à repartir avec cinq médailles au cours d’une même édition des JO.
Avant lui, il faut remonter en 1924 avec Roger Ducret. L’escrimeur avait remporté trois médailles d’or avec un titre en fleuret individuel et deux victoires en épée et fleuret par équipes. Il avait également obtenu la médaille d’argent en épée et au sabre, en individuel.
Quatre ans plus tôt, en 1920, c’est l’archer Julien Brûlé qui se distingue avec cinq médailles lors des Jeux olympiques d’Anvers. Il avait décroché une médaille d’or, deux en argent et deux en bronze. Léon Marchand est donc le seul sportif français à avoir décroché quatre titres lors d’une même édition des Jeux olympiques.
Une nouvelle popularité à laquelle le nageur doit s’habituer
Ses exploits aux Jeux olympiques vont bouleverser la vie de Léon Marchand. Si le sportif va recevoir un beau pactole, il est aussi devenu très populaire. Un succès que le nageur a découvert en quittant le village olympique pour la première fois ce lundi 5 août. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies au Club France pour célébrer les nageurs tricolores médaillés.
Léon Marchand a donc pu se rendre compte que sa popularité dépasse largement le bassin de Paris La Défense Arena. « Je réalise, ça y est », a-t-il confié quelques instants plus tard au micro de RMC. « C’est fou de voir tout ce monde s’intéresser à un sport », avoue-t-il.
Avec cinq médailles autour du cou, la vie du jeune nageur va évidemment changer. « Je m’y prépare, après je ne l’ai pas encore vraiment vécu« , a indiqué Léon Marchand. « Je ne suis pas encore rentré chez moi, je n’ai pas eu le temps de réfléchir au sujet… », poursuit-il, avouant cependant que son nombre d’abonnés sur Instagram a explosé.
Avec sa soudaine notoriété, tous les médias s’arrachent Léon Marchand, mais le nageur n’a visiblement pas envie de venir sur certains plateaux télévisés.
Léon Marchand refuse de participer à l’émission de Léa Salamé
Si les épreuves de natation se sont achevées, Léon Marchand vit des dernières heures particulièrement denses. Le nageur tricolore a rencontré ses fans, mais a aussi répondu aux très nombreuses sollicitations médiatiques. Il a notamment enregistré une interview face à Anne-Sophie Lapix pour le journal de France 2.
Le jeune homme a notamment répondu aux questions des journalistes de TF1, RMC, France Info, RTL ou encore Eurosport. Mais la quadruple champion olympiques a recalé Léa Salamé qui espérait le recevoir dans son émission Quels Jeux, qu’elle coanime chaque soir avec Laurent Luyat.
La production de l’émission s’est d’ailleurs montrée particulièrement insistante, se disant prête à enregistrer l’émission l’après-midi. Mais le nageur n’a rien voulu savoir, assurant que l’émission de France 2 « ne correspondait pas à ses valeurs ».
L’émission « Quels Jeux » ne fait pas l’unanimité
Depuis le lancement des Jeux olympiques, France 2 a décidé de rebaptiser l’émission de Quelle époque ! en Quels Jeux ! avec Léa Salamé et Laurent Luyat à l’animation. Le programme propose de revivre les temps forts de la journée olympique et convie les sportifs sur le plateau.
Mais le talk-show de France 2 ne fait pas l’unanimité et a été la cible de critiques des téléspectateurs. Alors que l’émission est censée être axée autour des JO, des internautes ont déploré la présence sur le plateau de personnalités totalement étrangères au milieu du sport.
Outre le contenu du programme, Léa Salamé a également été critiquée. Certains internautes ont pointé du doigt ses lacunes dans le domaine du sport et d’autres l’ont même accusée de manquer d’empathie face aux athlètes. Serait-ce pour ces raisons que Léon Marchand n’a pas souhaité se rendre sur le plateau ?