Laurent Ruquier séparé d’Hugo Manos : la vérité sur leur relation
Depuis plusieurs décennies, Laurent Ruquier illumine le quotidien des Français. D’abord, il est le chef d’orchestre missions de divertissement où il fait des entretiens légendaires avec les stars. Ensuite, dans ses pièces de théâtre, il multiplie les répliques ciselées. C’est l’évidence, cet homme a plus d’un tour dans son sac. Cependant, malgré sa bienveillance envers tous ses ami(e)s du métier, il ne parvient pas à trouver son prince charmant. On va tout vous raconter dans les moindres détails.
Les coulisses de l’enfance de Laurent Ruquier
Fin février 1963, la cigogne dépose le petit dernier dans la tribu de Roger et Raymonde Ruquier. Du reste, étant le seul à travailler aux chantiers du Havre, son père tente de subvenir aux besoins de sa famille nombreuse. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mission est difficile à accomplir. De plus, responsable de l’éducation de cette fratrie des enfants, sa génitrice l’a eu juste avant ses 40 ans. Aussi, elle dresse un constat glaçant. « Ah celui-là ! S’il y avait eu la pilule, il ne serait pas là… »
D’abord en HLM en centre ville, puis dans une minuscule maison, Laurent Ruquier tente de trouver sa place. Pour tromper l’ennui, il se réfugie dans un monde imaginaire. Aussi, en guise de compagnons, il s’inspire des aventures des candidats de l’émission radiophonique, « La carte aux trésors ». Lorsqu’il découvre que l’enregistrement a lieu à Paris, et non pas sur son lieu de vacances, il a un choc.
Malgré sa timidité maladive, Laurent Ruquier a un excellent niveau, au point d’être en mesure de sauter une classe. Dès qu’il a un moment de répit, au lieu de faire du sport, il reproduit à la lettre les gestes de ses animateurs télé préféré, Guy Lux ou Léon Zitrone.
Mais ce n’est la seule passion de ce préadolescent. En effet, à l’époque, le théâtre est souvent mis à l’honneur. C’est pourquoi, des trois coups donnés avant la représentation au baisser de rideau, il dissèque à la loupe chaque passage du show culte de Pierre Sabbagh.
Enfin, ironie du sort, il insiste pour écouter Les Grosses Têtes. Admiratif du talent de Philippe Bouvard pour diriger cette bande de joyeux lurons, il n’en perd pas une miette. A ce moment-là, il ignore encore que, bien des décennies plus tard, il va lui succéder.
La radio, la première passion de Laurent Ruquier
Aussi étrange que cela paraisse, Laurent Ruquier n’intègre pas de prestigieuses écoles de journalisme. N’ayant pas les ressources nécessaires, il se rabat sur des études de comptabilité. Son cursus, il va le financer par un florilège de petits boulots. Une fois son diplôme en poche, il va présenter sa candidature dans une station de radio locale. Une fois sur les ondes, cette expérience va lui forger le caractère et lui renforcer la conviction d’en faire son métier.
Durant la décennie 90, Laurent Ruquier s’amuse avec les auditeurs de France Inter. Dans cette émission devenue mythique pour ses fans, il n’est pas le seul aux commandes. Et pour cause, parmi les invités récurrents de « Rien à cirer », il y a la crème des humoristes et imitateurs de l’époque.
Lorsqu’Europe 1 lui déroule le tapis rouge, Laurent Ruquier ne réfléchit pas longtemps et s’investit dans ce beau projet. Pour l’accompagner, il demande à Julie Leclerc d’être sa principale collaboratrice. Pendant les 15 années suivantes, il va pulvériser tous les records, et ce, peu importe l’horaire de diffusion. Adoré par plusieurs générations,
Comme nous l’avons mentionné plus haut, Laurent Ruquier va prendre la rélève de Philippe Bouvard. Désamparé par la situation, le présentateur historique balance du lourd sur le compte de son jeune remplaçant. D’ailleurs, à tord ou à raison, il confiait n’avoir jamais eu le courage d’écouter la nouvelle moutûre des Grosses Têtes.
La télévision
France 3
Un an plus tard, au printemps 1987, il fait la connaissance de Jacques Mailhot. Lorsqu’Antenne 3 lui confie les clés de l’émission Paris Kiosque pendant trois mois, il se sent pousser des ailes. Et pour cause, face aux caméras, Laurent Ruquier sent parfaitement à l’aise.
A cette période, le héros de son enfance, Fabrice anime un show pas les autres. Son objectif est de dénicher les talents de demain. Du reste, avec du recul, plusieurs générations d’humoristes, dont Laurent Ruquier, ont fait leurs premiers pas dans La classe. Jean-Marie Bigard, Michèle Laroque, Pierre Palmade et plein d’autres lui doivent une fière chandelle.
France 2
De toutes ses premières rencontres professionnelles, il conserve une tendresse particulière pour Jacques Martin. « C’est lui qui m’a lancé à la télé mais il a fait beaucoup plus que cela. Il m’a appris le métier d’animateur, l’humour, le rythme. Il savait tout faire, vous savez». Aux manettes du culte Petit rapporteur, ce dernier lance ensuite l’émission parodique Ainsi font, font, font. Et pour définir la personnalité ambivalente de son mentor, on peut faire confiance à Laurent Ruquier. « C’était un provocateur iconoclaste et un peu barré. Un vrai génie de l’humour puisqu’il disait des choses qu’on ne pourrait plus entendre aujourd’hui.»
Au début du deuxième millénaire, Laurent Ruquier a du pain sur la planche. En effet, les tournages, les séquences, le recrutement des chroniqueurs de « On a tout essayé » lui demandent beaucoup de temps et d’énergie. Malgré tout, il parvient à tirer son épingle du jeu et décroche même une récompense.
En 2006, il s’installe dans la case du samedi soir. Très vite, il va remodeler l’émission de son prédécesseur, Thierry Ardisson. Et pour cause, ironie du sort, Laurent Ruquier en était le producteur. Aussi, au lieu de donner carte blanche à l’impertinent Laurent Baffie, il va d’abord demander à Florence Forresti puis à Jonathan Lambert de le remplacer. Ensuite, il va former des binômes intrigants pour l’accompagner à l’antenne. Plus ils sont différents, plus la magie opère auprès des téléspectateurs.
Dans le même temps, il propose à la chaine un concept intéressant. Ayant toujours en mémoire ses fous rires dans l’émission La classe, il va tendre la main à de jeunes prodiges. Pour ce faire, il fait confiance à l’expertise de sa productrice Catherine Barma ou au flair du metteur en scène Jean-Luc Moreau.
À l’origine imaginée et produite par Arthur, Laurent Ruquier rachète les droits des « Enfants de la télé ». Diffusée chaque dimanche en fin d’après-midi, l’émission trouve rapidement son public. Revoir des archives, commenter l’actualité des invités tout en les taquinant, le présentateur a trouvé la recette qui fonctionne !
Ce dernier projet vire au drame
Juste après la pandémie, il lance un talk-show le samedi soir. Malgré la bonne volonté de Laurent Ruquier et la motivation de Léa Salamé, les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous.
Quand Laurent Ruquier revoit sa copie
Sans doute vexé par cet échec cuisant, presque un quart de siècle après son arrivée en fanfare, il va referme le chapitre service public avec pertes et fracas. Transparent sur son compte Instagram, il dévoile les raisons de ce choix. La non-reconduction de primes exceptionnels des Grosses Têtes ou des Enfants de la télé, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase !
Passage éclair sur BFMTV
A la rentrée 2023, ses admirateurs ont une drôle de surprise. Le voir sur une chaine d’information en continu fait vaciller leur précieux équilibre. Au bout d’un trimestre, face aux petites audiences, il jette l’éponge.
TF1, son nouvel aillé
Ça serait mal connaître Laurent Ruquier de croire qu’il va se reposer sur ses lauriers. Après avoir fait une prestation dans un déguisement de homard, il rejoint le banc des enquêteurs de Mask Singer. Prenant son rôle très au sérieux, il va même voler la vedette à Camille Combal…mais en seconde partie de soirée !
Top 4 des polémiques les plus marquantes
Un an après le démarrage du premier mandat de Donald Trump, Laurent Ruquier dérape. Aussi, il va faire une référence à un personnage de dessin animé, mais également à un ancien président assassiné. « C’est quand même le seul Donald dont on aimerait qu’il soit abattu pour cause de grippe aviaire. S’il continue comme ça, la CIA ne devrait pas tarder à lui organiser une petite balade en décapotable à Dallas »
Sans conteste, la pandémie a laissé des traces dans l’esprit de Laurent Ruquier. À l’instar de confrères, il a été au chômage technique. Très critique envers la manière de gérer du gouvernement, il va publier un étrange journal de bord au titre révélateur de son état d’esprit.
En 2022, il remet ça et s’en prend aux spécialistes. « C’est pas en attirant l’attention sur les non-vaccinés qu’on va me faire oublier ceux que moi j’ai vraiment envie d’emmerder : c’est tous les médecins qui au lieu d’être dans les hôpitaux sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter c*nneries sur c*nneries ».
Dans son émission, Laurent Ruquier a souvent fait l’arbitre entre des invités ou des collaborateurs qui ne sont pas du même avis. Sauf que le comédien Gérard Darmon et le fondateur de Médiapart, la tension va grimper d’un cran. Devenue anthologique, cette séquence a défrayé la chronique aussi bien sur la Toile que dans la presse.
Qui sont les hommes de la vie de Laurent Ruquier ?
Les coulisses de son coming-out
Au milieu des années 80, Laurent Ruquier fait son service civique. Sensé remplacer le service militaire, l’exercice s’avère plus périlleux que prévu. Comble de l’horreur, il commence doucement à comprendre qu’il est davantage attiré par les hommes que par les filles. Du reste, échaudé par une rupture, il tente de mettre fin à ses jours en prenant quelques cachets. Dans son malheur, un camarade de promo va le retrouver par hasard inconscient.
En 1997, lors qu’il triomphe à la radio, il dévoile à ses fans son homosexualité. 10 ans après sa tentative de suicide, il met les choses au clair. Avec le recul, il ne regrette rien. « C’était gonflé de le faire sur scène. Mais je l’aurais fait de toute façon. Ça m’a libéré, transformé. Il faut être le plus possible en accord avec ce que l’on ressent […] Cela ne m’a valu aucun grief. Les gens qui vous aiment continuent; c’est la même chose avec ceux qui vous détestent. Le plus important, c’est de se sentir bien avec soi-même »
Jacques Sanchez
De l’aveu de son acques Sanchez, leur relation est l’un des géniaux chapitres de son existence. « [Laurent Ruquier] fait partie de ma vie depuis 25 ans. On est très proches, on est très liés. Comme je le dis dans mon livre, c’est ma plus belle rencontre. C’est magnifique lorsque la vie se prolonge de cette façon-là. Lorsqu’une histoire d’amour se prolonge différemment, c’est magnifique. C’est sublime»
Benoit Petitjean
De 2002 à 2018, Laurent Ruquier semble heureux avec Benoit Petitjean. Malgré leur différence, il tient à saluer le parcour de son ex. « Plus cavalier qu’acteur, pardon pour lui, sa passion c’est les chevaux, encore aujourd’hui (…) Il est cavalier, il a fait deux ou trois rôles… ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le seul avec qui il s’est engagé par le biais d’un PACS en 2012.
Hugos Manos
De nos jours, les people comme les anonymes font de belles rencontres via les appli mais aussi Instagram Comme le confiait Hugo Manos à notre ami Jordan de Luxe, un simple message a tout fait basculé «En fait, il m’a envoyé un mot pour me demander plus d’informations sur la pratique de l’électrostimulation, vu que j’ai des centres de sport. Et il y a eu rapidement un jeu de séduction.»
Après avoir évoqué des envies d’enfant, Hugo Manos fait une révélation en demi-teinte. Séparé depuis quelques semaines à la fin mars 2025, il tient à saluer la bienveillance de son ex. «La seule chose que je peux vous dire, c’est que tout va très bien. Nous sommes en très bons termes. C’est quelqu’un d’extraordinaire. Il me le prouve encore aujourd’hui post-séparation. »