Laurent Jalabert, amoureux d’une femme plus jeune, ce que l’on sait
On ne présente plus Laurent Jalabert. Ses admirateurs de la première heure n’ont pas perdu une miette de ses exploits. Celui qui fût numéro Un mondial à trois reprises peut se vanter d’avoir 138 victoires à son actif. Cependant, des accidents mais aussi des affaires de dopage viennent ternir sa réputation. Pour la première fois, nous allons aborder sa vie privée. C’est l’évidence, entre le sportif et cette ex-Miss France de plusieurs décennies sa cadette, c’est l’alchimie. Hélas, les hater ne leur laissent aucun répit. On va tout vous raconter dans les moindres détails !
Laurent Jalabert et le vélo
Comme nous venons de l’évoquer, Laurent Jalabert figure dans le classement mondial. Au printemps 1995, il décroche pour la première fois ce titre prestigieux. Cette course sur route de Milan-San Remo lui a certes donné du fil à retordre. Cependant, lors du sprint final, il parvient à faire la différence avec ses rivaux.
Deux ans plus tard, il remet ça en Lombardie. Cette fois, il s’agit d’une course de type « contre-la-montre ». On l’a compris, question adrénaline, Laurent Jalabert adorer déjouer les pronostics des experts. Repérable avec son maillot jaune et noir ainsi que son sponsor « Once », il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est pourquoi, quand on analyse à la loupe sa position dans les grands tours, on réalise qu’il n’a pas à rougir de sa performance. Lors du Tour de France en 95 ou celui d’Italie en 99, il est dans le top 5. De quoi donner des sueurs froides à ses concurrents !
Trois compétitions pas comme les autres
Qu’on se le dise, Laurent Jalabert manie aussi bien le guidon que ses jambes. En 2007, en Espagne, et plus précisément à Barcelone, il termine cette gigantesque course en deux heures et quarante-six secondes. Bien qu’inscrit en tant qu’amateur, ce perfectionniste jusqu’au bout des ongles ne laisse aucune chance aux autres participants de sa catégorie.
Quelques mois plus tard,Laurent Jalabert se lance un défi en participant à l’Ironman. Cette fois, il doit assurer pendant trois épreuves. Au programme, il y a de la nage, du vélo, mais également un marathon. Mitigé sur son résultat, Laurent Jalabert va retenter l’expérience lors de deux sessions à Nice.
Lorsque ses fans découvrent le nom de dans un tournoi motonautique à Rouen, ils hallucinent. Encore une fois, Laurent Jalabert prouve à ses détracteurs qu’il a plus d’un tour dans son sac. Sa présence dans l’équipe « Drakkar inshore » leur permet d’atteindre des sommets. 5e place dans la catégorie « classe 1 », mais aussi en sur la première marche du podium des « moteurs quatre temps ».
Deux reconversions étonnantes
L’année 2009 marque un tournant pour Laurent Jalabert. En effet, le monde du sport décide de lui confier une mission de haute voltige. Quel honneur d’être le sélectionneur officiel de l’équipe de France. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il s’agit des championnats du Monde, mais aussi des jeux Olympiques. Passionné par l’exercice, il remplace au pied levé Frédéric Moncassin pendant 4 ans. À la presse, il déclare que son principal « objectif est de jouer un podium » tout en restant « lucide » sur les qualités de ses adversaires.
Quand Laurent Jalabert enfile un costume de commentateur
En 2003 et jusqu’en 2017, le groupe France Télévisions déroule le tapis rouge à Laurent Jalabert. Comme l’atteste cette photo, il n’hésite pas à se frayer un chemin à moto. Son leitmotiv ? Recueillir les impressions à chaud de quasi tous les cyclistes du Tour de France. A part le génialissime Michel Drucker, qui mieux que lui sait ce que ces derniers ressentent avant, pendant et après une épreuve ? À partir de 2011, il quitte le terrain et prend le chemin des studios.
Même sur les ondes, Laurent Jalabert tire son épingle du jeu. Cette fois, RTL lui attribue un créneau d’une demi-heure pour aborder les coulisses du monde du cyclisme. D’ailleurs, même si l’émission porte son nom, il peut compter sur le soutien de plusieurs chroniqueurs spécialisés.
Un homme d’affaires
Sur les réseaux sociaux, les internautes s’interrogent sur son salaire. Très vite, la tension grimpe d’un cran entre les aficanados et les détracteurs. Même s’il n’a jamais confirmé, certains estiment qu’il a réussi à négocier un chèque mensuel avec 5 chiffres. Parmi les arguments avancés pour justifier un tel écart avrc ses collègues, il y a bien entendu sa notoriété. D’autre part, des contrats avec des marques de vêtement et d’équipement jouent également en sa faveur.
D’ailleurs, en parlant de tenue vestimentaires, Laurent Jalabert en connait un rayon sur le sujet. Et pour cause, avec « Hors Catégorie », il se fraie un chemin dans la mode. A l’aide de Frédéric Macé, un de ses ex équipementiers, ils établissent un business plan haut en couleurs. Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère. Prévu pour le Tour de France 2011, le lancement n’est pas le seul élement important. En effet, l’ouverture de nombreux points de vente ainsi qu’une boutique en ligne donnent le ton. C’est l’évidence, il y aura un avant et un après cet aventure !
Et là, tout bascule !
1994
Au milieu des années 90, Laurent Jalabert est au sommet de sa gloire. Il ignore encore que le Tour de France 94 va faire vaciller son précieux équilibre. Pour raconter les circonstances de l’accident, nous avons retrouvé son témoinage. « Au premier impact, la roue tape dans le pied de la barrière. Mon visage percute la partie supérieure de la borne publicitaire qui est en bois. J’ai la tête explosée, je tombe les dents. Puis je fais un vol lané. Après quoi,je glisse dans un état second. » Une fois sur place, le verdict des medecins est sans appel. Ces « fractures des os de la face, du nez, des incicives et du tibia-peroné » remettent tout en question, et notamment sa partipation. Forcé de déclarer forfait, il enchaine les opérations et les séances de réeducation.
1996
Deux ans plus tard, la découverte d’une « fracture du scaphoïde » tombe comme un cheveu sur la soupe. Déterminé à ne pas gâcher sa saison, Laurent Jalabert décide de ne rien dire aux organisateurs. Juste après la fin des 14 étapes du Tour de France, il tombe le masque et se confie sur son épopée chaotique.
1999
Deux semaines avant le démarrage du Tour d’Espagne 99, il surprend tout le monde, y compris ses collaborateurs. Certes, on l’a vu précédement, jetter l’éponge ne lui ressemble pas. Néamoins, il évoque des gros soucis intestinaux.
2001
Comme tout le monde, Laurent Jalabert n’est pas à l’abri d’un accident domestique. C’est justement ce qui s’est passé en 2001. Cette chute d’une échelle de 2,50 mètres de hauteur auraient pu le paralyser totalement voir le tuer. Après IRM, les chirugiens voient immédiatement là où le bat blesse. Ses trois vertèbres lombaires fracturées l’obligent à tout stopper pendant au moins quatre semaines. Conscient qu’il a echappé à un drame, il a une reconnaissance éternelle pour son épouse Sylvie.
2013
Dans les colonnes de « La Dépêche du Midi », nos confrères racontent l’accident de la route de Laurent Jalabert. Percuté par une voiture qui arrivait en « sens inverse« , le champion est un miraculé. Vu le choc de l’impact, la sentence est de nouveau lourde, mais pas mortelle. Après constatation des « fractures à l’épaule, au bras et à la jambe« , décision est prise de l’opérer immédiatement.
Elles courent, elles courent les rumeurs…
Au début des années 90, Laurent Jalabert porte avec fierté les couleurs de l’équipe « Once ». Comme nous l’avions mentionné au début de cette enquête, il lui porte chance puisqu’il remporte de nombreux titres avec ce maillot. Afin de gérer ses tracas liés aux étapes, il s’appuie sur les conseils avisés du docteur Eufemiano Fuentes. Hélas, à partir de 2006, ce dernier est dans le collimateur de la justice.
Mais ce n’est pas le professionnel de santé qui aurait pu causer du tord à Laurent Jalabert. Disséqués à la loupe par les policiers, ses échanges avec Michele Ferrari défraient la chronique. Et pour cause, pour rappel, elle est en première ligne de l’enquête Lance Armstrong.
Juste avant le second millinéaire, les crises d’asthme de Laurent Jalabert se suivent et ne ressembent pas. C’est pourquoi, juste avant d’utiliser son guidon, il prend de la Salbutamol, un dérivé de la Ventoline. Cette prescription « à des fins thérapeutiques » a-t-elle eu un impact sur ses victoires ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, le mystère demeure entier !
Un départ ultra médiatisé
En 1998, l’affaire Festina éclate. Juste avant la douzième étape, il n’hésite pas à hausser le ton face aux journalistes curieux. Sans citer le nom de ses camarades, il déclare à qui veut l’entendre. « On est révoltés, parce qu’on nous traite comme du bétail« . Ne parvenant pas à se concentrer sur la course, il décide de la quitter. Pire encore, il convaint l’équipe espagnole de le suivre.
En 1999, il se rébèle contre la Fédération Française de Cyclisme. Son refus catégorique de se faire contrôler va avoir des conséquences. En effet, radié des listes du Championnat de France, il dénonce l’attitude des contrôleurs en les traitant de « néo-nazis« .
En 2013, la publication de résultats d’analyse d’urine rétroactifs créent une vaste polémique. On le sait, à ce moment-là, Laurent Jalabert a raccroché depuis bien longtemps. Or, il sait qu’il va devoir rendre des comptes à la presse. En poste à « RTL » et « France Télévisions », il quitte ses fonctions de consultant dans la foulée. Et lorsqu’on l’interroge à ce sujet, il nie farouchement les faits.
Qui sont les femmes de sa vie ?
Temoin de ses premières courses mais aussi de ses accidents, Sylvie Jalabert est la mère des quatre enfants de Laurent Jalabert. Ravi d’avoir deux filles, mais aussi deux garçons, il a une complicité forte avec le troisième.
Depuis qu’il est en âge de parler ou de marcher, Jules Jalabert adore le vélo. Et quand on lui demande si cet héritage n’est pas lourd à porter, il déclare.« Mon père était vraiment au top niveau (…) Moi, je ne suis encore qu’un amateur. Il va falloir continuer les entraînements et arriver à lire les courses, gagner du temps, et on verra bien. » En pleine pandémie, le jeune homme crée la surprise en remportant du Tour du Minervois. Nul doute que les férus de cyclisme le surveillent comme le lait sur le feu !
Laurent Jalabert quitte tout pour une Miss France
Depuis cinq ans, Laurent Jalabert et Marion Limouzy ne se quittent plus d’une semelle. Et pour cause quand il a croisé le regard de cette ex reine de beauté du Périgord, le sportif a eu un coup de foudre. A l’époque, la candidate alsacienne Delphine Wespiser remporte l’élection. Optimiste de nature, la chérie du sportif ne voit que les avantages, et jamais les inconvienents de cette expérience. « Ca m’a fait évoluer sur plein de choses. J’ai moins le cœur qui bat à 10 000 à l’heure quand il y a cinquante personnes et j’ai les jambes qui tremblent moins«
Voulant garder pour eux les circonstances de leur rencontre, ils officalisent pourtant rapidement leur idylle aux allures de conte de fées. Sur les réseaux sociaux, Laurent Jalabert doit néamoins gérer une poignée de commentaires négatifs. Cela concerne principalement ses deux décennies d’écart avec sa dulcinée. Habitué à lire le pire comme le meilleur, il préfère jouer la carte de l’indifférence. Donc, plus les hater se manifestent, plus les tourtereaux rayonnent. Après tout, il n’y a pas d’âge pour s’aimer !