Laurence Ferrari fait son entrée chez Paris Match : le climat est très tendu
L’ancienne présentatrice du 20h de TF1 vient d’être nommée à la tête du service Politique de Paris Match. Étant actuellement chez Cnews, du groupe Vivendi, Laurence Ferrari risque de ne pas être bien reçue lundi prochain.
Vivendi gagne du terrain
Tout a commencé fin août, au départ de Bruno Jeudy, l’ancien rédacteur en chef du pôle politique de Paris Match. Officiellement, il aurait cessé de collaborer d’un « commun accord » . Toutefois, des rumeurs révèlent que la reprise du magazine par le groupe Vivendi n’y est pas étrangère. Appartenant en majeure partie à Vincent Bolloré, l’arrivée de Laurence Ferrari signe une nouvelle étape dans cette association entre Lagardère et le patron de Canal +. Il y a un mois, lors d’une motion de défiance contre la direction, les journalistes avaient exprimé leur inquiétude :
« Nous considérons que l’avenir de ‘Paris Match’ est menacé et ce, dans le contexte de la prise de contrôle du groupe Lagardère, propriétaire de ‘Paris Match’, par le groupe Vivendi et son actionnaire de référence, le groupe Bolloré » .
Extrait de la lettre de motion de défiance, Août 2022
De plus, Laurence Ferrari a été une des rares journalistes à ne pas faire la grève anti-Bolloré d’iTélé, en 2016. Depuis, Europe 1 a été entièrement réorganisée et le Journal du Dimanche est maintenant dirigé par Jérome Béglé, présentateur pour Cnews.
Ambiance mitigée chez Paris Match
Celle qui s’installera à la tête du secteur politique a un emploi du temps plus que chargé. Elle ne pourra donc plus animer ses deux émissions à la télévision. L’une sera réduite d’une heure et pour l’autre, c’est Sonia Mabrouk qui se chargera de l’interview politique de la matinale. Son arrivée dans la rédaction se fera certainement dans une atmosphère tendue. Rédactrice il y a 25 ans, la journaliste n’a pas tout à fait eu l’occasion de refaire ses preuves dans la presse écrite. Toutefois, pour la direction de l’hebdomadaire, c’est une belle occasion pour elle « de renouer avec ses débuts » .
« En rejoignant Paris Match, (…) Laurence Ferrari renoue avec ses débuts en presse écrite mais aussi la force du témoignage par l’image qu’elle a pratiqué tout au long d’une carrière à la télévision. La responsabilité de mener de nombreuses émissions qu’il s’agisse de journaux télévisés à forte audience, de débats politiques ou de société, en tant que journaliste, présentatrice mais aussi manager d’équipes, font d’elle une référence indiscutable pour nos lecteurs, comme pour la rédaction que nous dirigeons » .
La principale intéressée s’est exprimée avec bienveillance et a partagé son impatience de commencer cette nouvelle aventure professionnelle :
« Je suis ravie de travailler avec les équipes de cette grande rédaction et me rejouis d’animer le service politique qui est mon secteur de prédilection » .